Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?

• 94 réponses
  • 21 participants
  • 29 497 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
Bonjour !

Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.

Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?

Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales

Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.

Qu'en pensez vous ?

Alesissss

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:56:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Bonjour !
Me revoilà avec des propositions concrètes.

J'ai la possibilité d'avoir le matos suivant :

- Laney Lionheart en version 5W LT5
- Le même en version tête 20 W + baffle 2x12
- Un Koch Twintone II (combo)
- une tête LABOGA AD5200TA Twin Head + 1 CAB à déterminer
- une tête TRAYNOR custom 50 + CAB à déterminer

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 21:02:22 ]

82
Le Koch Twintone sonne très bien. Le Laboga aussi, mais j'aime un peu moins pour ma part. Les autres, je ne sais pas.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

83
Pourquoi aimes tu moins ?
84
Pour une raison subjective je pense, j'ai eu le sentiment d'un son moins naturel, plus synthétique. Mais bon...

85
Entre les deux, le son du cab peut faire la différence. Avec quoi avais tu essayé le laboga ?
86
J'en sais plus rien...

87
Merci Berzin !
D'autres avis ?
88
Personne ?
Si je tiens compte des fonctionnalités permettant une repiquage sans micro, les laney tombent.
Il ne reste donc que le Koch, la laboga et le traynor.
89
Citation de N2h2 :
Citation :
L'argument ne repose que sur des ressentis

Pour en avoir modifié a de nombreuses reprises et pour en avoir construit quelques un, c'est plus que du ressenti.
Ta comparaison est exactement la meme que si quelqu'un te demandais un avis voiture essence ou electrique et que tu lui disait qu'une 2Cv c'est comme une porche comparé a une electrique.

Si pour toi transitor = son pourri et lampe = saint graale libre a toi de le penser, mais je doute que tu ai testé des transistor de qualité.

Mais faut pas rever avec un minimum de connaissance sur la qualité des composant, des transfo, Etc, c'est pas difficile de se rendre compte que plus cheap que bugera c'est dur a trouver, rien que regarder les potentiometres qui ne sont meme pas fixés au chassis, ça fait pas trop penser a de la moyenne qualité mais plutot du ultra cheap. Et ça c'est la partie émergé de l’iceberg.

J'ai pas dit que le son etait pourri, mais tu ne peu quand meme pas affirmer que on peu classer un bugera dans du moyen.

Dans un autre post tu dit concernant le V22 : "Le canal clair est vraiment sympa, il faudra lui ajouter un boost pour épaissir le son. Le canal saturé est moyen"
Pour un budjet de 400€ il y a moyen de faire mieux que ça. surtout si il faut racheter un boost pour avoir un son claire correct, et une disto pour avoir un vrai lead.

Citation :
Ah, effectivement, si le son n'est pas important, je comprends mieux

J'ai pas trop l'impression d'avoir dit ça...

Quand tu achete quelque chose et que ton budjet est serré, ça me parait pas trop con de réfléchir a la solidité et la durée de vie...

90
Bon je n'ai pas tout lu dans le sujet mais mon avis pour les guitares est :

un bon combo à lampes c'est mieux, lol enfin plus "chaleureu à mon sens" (mesa/engl/blackstar) de 500 à 1500 euros, y a de quoi se faire plaisir.

le ht club 40 de blackstar est pas mal donc, j'aurai tendance à favoriser blackstar en versions tous lampes (j'en ai testé plein) qui en rapport qualité prix est très bon, pour info iggy pop et les stooges jouent sur cette marque (en plusieurs têtes + 4x12 mais bon).
C'est un avis purement subjectif. (je précise mon goût : j'aime les sons blues clean/crunch et les sons à la système of a down en disto)

en espérant t'avoir fais avancer