Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
- 94 réponses
- 21 participants
- 29 577 vues
- 20 followers
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2011 à 12:55:23Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
Bonjour !
Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.
Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?
Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales
Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.
Qu'en pensez vous ?
Alesissss
Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.
Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?
Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales
Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.
Qu'en pensez vous ?
Alesissss
[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:56:51 ]
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 13/05/2011 à 00:17:26
Oui le DrZ c'est hors budget mais ce son me fait rêver, c'est ce genre qui me plait. Allez écouter leurs démos ... Evidement c'est joué par des guitaristes balaises.
Je suis un peu déçu du ToneLab. Comme je le disais, il écrase le son. Je ne compte plus trop l'utiliser ... je pourrais même le vendre finalement ... mais il a perdu pas mal de sa valeur. En fait je vire ma cuti du numérique et je veux revenir vers la chaleurs de l'analogique.
Je joue principalement chez moi, dans mon studio. C'est une piece où on peut jouer fort (il y a d'ailleurs la batterie de mon fils) mais qui n'est toutefois pas insonorisée. C'est mieux qu'un appart mais je fais rarement des concerts pour l'instant et lorsque c'est le cas, je suis repiqué. Moi je visais 20W lampe max bien que la puissance sonore finale dépend aussi bcp des HP (souvent on ne se fie qu'à la puissance).
Je suis un peu déçu du ToneLab. Comme je le disais, il écrase le son. Je ne compte plus trop l'utiliser ... je pourrais même le vendre finalement ... mais il a perdu pas mal de sa valeur. En fait je vire ma cuti du numérique et je veux revenir vers la chaleurs de l'analogique.
Je joue principalement chez moi, dans mon studio. C'est une piece où on peut jouer fort (il y a d'ailleurs la batterie de mon fils) mais qui n'est toutefois pas insonorisée. C'est mieux qu'un appart mais je fais rarement des concerts pour l'instant et lorsque c'est le cas, je suis repiqué. Moi je visais 20W lampe max bien que la puissance sonore finale dépend aussi bcp des HP (souvent on ne se fie qu'à la puissance).
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 13/05/2011 à 00:21:28
Oui tout dépend aussi de l'HP,j'ai un Night Train branché sur un baffle avec un HP de 15',dans une pièce d'une vingtaine de m2 et franchement c'est bien trop puissant.
Prends toi un super 5 watts tout lampes de bonne qualité,ça colle avec ton budget et tu aura un pure son pour chez toi.
Prends toi un super 5 watts tout lampes de bonne qualité,ça colle avec ton budget et tu aura un pure son pour chez toi.
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 13/05/2011 à 00:24:11
Et tu propose quoi comme 5W de bonne qualité ?
Les amplis précédents étaient tous plus puissants
Les amplis précédents étaient tous plus puissants
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 13/05/2011 à 00:26:02
Tu veux un combo ou une tete ?
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 13/05/2011 à 00:27:45
je préfèrerais une tete plus baffle mais coté budget ca va frotter.
Donc je pars plutot sur un combo.
Donc je pars plutot sur un combo.
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 13/05/2011 à 00:34:25
Essais de choper ca d'occase : https://fr.euroguitar.com/ampli/laney/lion-heart/lt5/120472.html
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 13/05/2011 à 00:35:41
Ou celui là en neuf : https://fr.euroguitar.com/ampli/blackstar/ht/5c-combo-5w/129086.html
Par contre c'est HP de 10
Par contre c'est HP de 10
StreamerS1
3808
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 13/05/2011 à 06:34:37
J'avais remarqué les Laney précités. Tu peux peut-être aussi trouver des petits Hugues&Kettner.
Un petit ampli tout lampes d'occasion dans ton budget ne sera pas forcément un "moyen" ampli à lampe.
Un petit ampli tout lampes d'occasion dans ton budget ne sera pas forcément un "moyen" ampli à lampe.
Signé StreameS1, ex Streamer
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 13/05/2011 à 08:07:13
Un LionHeart d'occase je saute dessus mais cela ne se trouve pas facilement, surtout dans mon coin.
Le BlackStar, ca vaut quoi ?
Le BlackStar, ca vaut quoi ?
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 13/05/2011 à 08:15:55
Citation :
Euh ... je crains que si. Ou alors il me faut de la chance ...
Les 'haut de gamme' en faible puissance (moins cher) sont à 700-800 EUR neuf. En général ils ne partent pas sous 500 EUR en occase.
- < Liste des sujets
- Charte