Sujet Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
- 94 réponses
- 21 participants
- 29 496 vues
- 20 followers
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2011 à 12:55:23Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
Bonjour !
Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.
Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?
Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales
Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.
Qu'en pensez vous ?
Alesissss
Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.
Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?
Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales
Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.
Qu'en pensez vous ?
Alesissss
[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:56:51 ]
Berzin
23683
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 13/05/2011 à 12:44:08
Citation :
Tout le monde est d'accord avec ça, sauf peut-être ceux qui n'y connaissent rien, mais est-ce nécessaire d'aller se prendre la tête avec eux ?
C'est bien, mais c'est pas comme ça qu'ils apprendront des choses. Les forum c'est aussi fait pour partager, il me semble. Le fait est que régulièrement, on lit des gens qui conseillent des volume box (qu'ils nomment souvent "atténuateur" du reste.) et ils semblent surpris quand on leur dit le contraire. C'est comme ceux qui s'empressent de dire "t'as qu'a enlever deux lampes de puissance", quand quelqu'un se plaint d'un volume ingérable. Même en divisant la puissance par deux, ça changera pas le problème.
Quant à l'utilisation d'un ampli à faible volume, c'est un affaire de point de vue. Tout dépend d'abord ce qu'on appelle faible volume. Du reste, pour la majorité des gens, la musique, c'est au moins 80% de pratique en solitaire, donc je conçois aisément que celui qui investit dans un bon ampli pour faire de la scène n'ait pas envie de le laisser moisir 80% de son temps de pratique musicale. Ensuite, un bon ampli à lampe éventuellemnt avec un atténuateur, ça peut sonner très bien à faible volume, même si c'est jamais aussi bon qu'en poussant. Le Hot Rod est d'ailleurs un mauvais exemple dans ce cas, c'est typiquement le type d'ampli qui ne sonne vraiment pas à faible volume. Mais j'ai quelques amplis à lampes qui enfoncent un Vox VT15, même à très faible volume (je parle pas de jouer au casque non plus). Les amplis modernes sonnent de mieux en mieux à volume modéré.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 13/05/2011 à 13:50:25
Citation :
Quant à moi, j'ai une position plus radicale, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un ampli à lampes quand on ne peut pas mettre un minimum de volume, atténuateur ou pas
Je suis assez d'accord avec ça.
J'ai un AC30 qui prend un peu la poussière, un peu frustrant certes. Je l'utilise uniquement pour la scène et encore... quand elles sont assez conséquentes.
90% de mon temps, je le passe en fait sur un AC4 en practice à la maison ou en répète.
Je sais que bcp l'utilisent mais perso je n'utilise jamais l'atténuateur de l'AC4. J'ai besoin au moins des 2/3 du vol en 4w pour que la lampe de puissance commence joliment à compresser et à vraiment me plaire. Du coup, ben ça gueule quand même... et y a moyen de bien polluer le voisinage. J'ai pas la crainte des voisins, donc le format reste très appréciable au quotidien, disons qu'il me permet de "tenir" dans une pièce sans risque auditif majeur tout en me faisant plaisir plusieurs heures.
En revanche, si je peux pas me le permettre ou si je décide de jouer la gratte à une heure pas possible, alors là non je préfère laisser tomber le ptit gueulard plutôt que l'atténuer. Dans ce contexte-là, je trouve aussi que les transistors ou la simu (jamVox en l'occurence) tirent parfaitement leur épingle du jeu.
blackwidow642
3494
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 13/05/2011 à 14:00:52
Citation :
Quant à moi, j'ai une position plus radicale, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un ampli à lampes quand on ne peut pas mettre un minimum de volume, atténuateur ou pas
même à très bas volume, je préfère grandement le rendu de mes pédales sur du lampes...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
eskimo08
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
64 Posté le 13/05/2011 à 14:12:28
Citation :
même à très bas volume, je préfère grandement le rendu de mes pédales sur du lampes...
Y a aussi des gens qui roulent dans des gros 4x4 en ville parce qu'ils préfèrent. Chacun son choix.
En dessous de 50/60 dB, débattre sur la beauté de son d'amplis à lampes me fait un peu sourire...
Mes amplis à lampes, j'aime les utiliser quand je peux monter un peu le volume. Sinon, je n'y vois pas d'intérêt, à part celui de faire hurler ma copine.
Berzin
23683
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 13/05/2011 à 14:20:41
eskimo08
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
66 Posté le 13/05/2011 à 14:50:12
Citation :
Je conçois qu'un Vox VT15 sonne mieux qu'un Hot Rod à bas volume, mais ne tirons pas de généralité. Sur un ampli qui sonne à bas volume (c'est pas le cas de tous), la différence est sensible.
Tout dépend de ce qu'on entend par bas volume. J'ai écrit 50 dB, c'est peu et je trouve peu opportun d'utiliser un ampli à lampes dans ce cas. Bien sûr, dans une utilisation normale dans une petite pièce dans laquelle on peut mettre un peu de son, je suis d'accord qu'un petit ampli à lampes sera très bon. C'est ce que j'ai toujours dit d'ailleurs. D'ailleurs, j'arrive désormais à utiliser mon Hot Rod avec un très bon résultat dans cette configuration depuis que je place une volume box dans la boucle.
En fait, on dit la même chose mais de manière différente, le débat est donc inutile.
C'est toujours la même chose sur les forums, les débats sont stériles, on ne peut pas avoir une vraie conversation intéressante et dynamique, ça part dans tous les sens, chacun voulant prouver son savoir...
C'est dommage, Berzin, car tu dis toujours des choses sensées et n'ai rien à dire sur le fond, car je suis d'accord. Le problème, c'est cette volonté systématique de contredire, pour dire au final la même chose ou presque.
Le débat, au début, était de savoir s'il fallait acheter un roland JC120 ou un 15W à lampes pour des sons clairs, crunchs et saturés sur de la pop...
J'avais proposé la seconde solution.
Citation :
Je fais plutot de la pop.
Je recherche du son clair et du crunch.
Et un peu de saturé pour s'amuser.
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 14:50:36 ]
poignasse
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 13/05/2011 à 15:25:46
Bon, pour bien faire avancer le Forum : on est bien tous d'accord que pour 400e on cherche un ampli à lampe à puissance modérée ( pouvant être joué dans une salle simple avec un batteur tranquille ) ??
Dans ce cas, là, je me demande bien si vos amplis de 5W sont suffisant...
Perso, s'il doit pouvoir faire de la scène et jouer doucement dans sa salle, mieux vaut un 15 W à lampes non ? Et dans ce cas, le style recherché pour le son s'apparente à un son Pop ?
Dans ce cas, là, je me demande bien si vos amplis de 5W sont suffisant...
Perso, s'il doit pouvoir faire de la scène et jouer doucement dans sa salle, mieux vaut un 15 W à lampes non ? Et dans ce cas, le style recherché pour le son s'apparente à un son Pop ?
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 13/05/2011 à 15:28:59
poignasse
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 13/05/2011 à 15:43:34
Waip, j'avoue, je l'aime bien ce petit Laney moi aussi ! Mais il a un son très bluesy non ?
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 14/05/2011 à 10:32:36
Merci à tous pour vous réponses, ca m'aide.
On est bien d'accord, pour mon utilisation j'oublie le JC120 et je reste sur un lampe.
J'ai vu un egnater rebel 20W (https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/egnater/Rebel-20/forums/t.313669,news-egnater-rebel-20.html) à 385 EUR en occase pas loin de chez moi. Si j'ajoute un cab de 1x12 ou 2x12 avec ca, ca pourrait le faire pour mon usage ?
Je retiens également le BH15 handsome devil qui semble pas mal ...
On est bien d'accord, pour mon utilisation j'oublie le JC120 et je reste sur un lampe.
J'ai vu un egnater rebel 20W (https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/egnater/Rebel-20/forums/t.313669,news-egnater-rebel-20.html) à 385 EUR en occase pas loin de chez moi. Si j'ajoute un cab de 1x12 ou 2x12 avec ca, ca pourrait le faire pour mon usage ?
Je retiens également le BH15 handsome devil qui semble pas mal ...
- < Liste des sujets
- Charte