Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
- 94 réponses
- 21 participants
- 29 517 vues
- 20 followers
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2011 à 12:55:23Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
Bonjour !
Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.
Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?
Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales
Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.
Qu'en pensez vous ?
Alesissss
Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.
Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?
Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales
Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.
Qu'en pensez vous ?
Alesissss
[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:56:51 ]
Dominique Le Bars
1857
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 13/05/2011 à 08:27:09
Citation :
Un LionHeart d'occase je saute dessus mais cela ne se trouve pas facilement
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/Lionheart-L5T-112/petites-annonces/
Pile poil dans ton budget..
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 13/05/2011 à 08:29:26
Citation :
Il suffit de mettre une volume box dans la boucle, ça rend bien des services.
C'est pénible de lire toujours les mêmes sottises. Arrêtez de penser qu'une volume box résout tout les problèmes, ça ne sert à RIEN, sauf dans des cas très précis :
- quand l'ampli n'a pas de volume général.
- quand il a un volume trop peu progressif, comme certains Fender, où on passe de rien à trop fort en une graduation.
Citation :
Les 'haut de gamme' en faible puissance (moins cher) sont à 700-800 EUR neuf. En général ils ne partent pas sous 500 EUR en occase.
+1. Surtout qu'à 800 euros, on est encore dans la moyenne-gamme.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 08:37:30 ]
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 13/05/2011 à 08:52:29
L'ampli étant un instrument de musique, faut cibler le style pour déterminer son choix. A mon avis, il y a moins de mauvais ampli que d'erreur d'association style/choix.
Etant pour ma part dans les sons pop rock 60-70', sous 400 euros il ressort après des dizaines d'amplis essayés (telecaster custom 78 et Custom77 goldtop P90, avec une vieille TS9, pour cibler le grain):
- Le blackheart BH5 ou 15 - tout lampes - (le 5 a à mon avis plus de caractère) avec un son clair bien rond mais précis et un très beau crunch. Ampli très dynamique et réagit instantanément au coup de médiator. Deux couleurs de son distinct dark/clear (position 3/5w). Indispensable, le HP de 12 qui produit des basses profondes et surtout, précises, ainsi qu'un medium ample sans être criard.
- Le hughes & Kettner 25th anniversary - tout lampes made in Germany-, toujours avec un excellent HP de 12, produit des sons clairs très dynamique typé Fender avec là encore, un très beau grave. Le deuxième canal est 70' dans le crunch, au-delà, le haut gain possible délivre des tessitures plus moderne.
Ce sont loin d'être les meilleures amplis du monde. Mais pour - de 400 balles, ceux là m'ont vraiment parlé (c'est toujours intime cette affaire de son "à soi", y a pas de vérité toute faite). Pour les autres :
- Le Vox AC15, j'avis bien aimé (son clair profond) mais le crunch vers l'overdrive devient imprécis, bave un poil trop avec un effet de compression exagéré.
- Blackstar HT5 : sympa, son nerveux mais manque de grave. tessiture plus moderne et généraliste. Manque de caractère.
- Fender Hot rod : excellent clair, le crunch Fender, je n'aime pas trop.
- Laney Lionheart L5T-112 : ampli de caractère, moins polyvalent mais un beau son. Hors budget.
Etant pour ma part dans les sons pop rock 60-70', sous 400 euros il ressort après des dizaines d'amplis essayés (telecaster custom 78 et Custom77 goldtop P90, avec une vieille TS9, pour cibler le grain):
- Le blackheart BH5 ou 15 - tout lampes - (le 5 a à mon avis plus de caractère) avec un son clair bien rond mais précis et un très beau crunch. Ampli très dynamique et réagit instantanément au coup de médiator. Deux couleurs de son distinct dark/clear (position 3/5w). Indispensable, le HP de 12 qui produit des basses profondes et surtout, précises, ainsi qu'un medium ample sans être criard.
- Le hughes & Kettner 25th anniversary - tout lampes made in Germany-, toujours avec un excellent HP de 12, produit des sons clairs très dynamique typé Fender avec là encore, un très beau grave. Le deuxième canal est 70' dans le crunch, au-delà, le haut gain possible délivre des tessitures plus moderne.
Ce sont loin d'être les meilleures amplis du monde. Mais pour - de 400 balles, ceux là m'ont vraiment parlé (c'est toujours intime cette affaire de son "à soi", y a pas de vérité toute faite). Pour les autres :
- Le Vox AC15, j'avis bien aimé (son clair profond) mais le crunch vers l'overdrive devient imprécis, bave un poil trop avec un effet de compression exagéré.
- Blackstar HT5 : sympa, son nerveux mais manque de grave. tessiture plus moderne et généraliste. Manque de caractère.
- Fender Hot rod : excellent clair, le crunch Fender, je n'aime pas trop.
- Laney Lionheart L5T-112 : ampli de caractère, moins polyvalent mais un beau son. Hors budget.
eskimo08
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
54 Posté le 13/05/2011 à 10:01:57
Citation :
C'est pénible de lire toujours les mêmes sottises. Arrêtez de penser qu'une volume box résout tout les problèmes, ça ne sert à RIEN, sauf dans des cas très précis :
- quand il a un volume trop peu progressif, comme certains Fender, où on passe de rien à trop fort en une graduation.
On ne peut que remercier et s'incliner devant Berzin qui nous apporte toute sa science des amplis à lampes... Il est vrai que nous sommes des idiots et ne savons pas ce qu'est un préampli et un amplificateur.
Tu es bien aimable, mais ma Volume Box est dans la boucle du Hot Rod Deluxe et j'en suis très content. Effectivement l'ampli n'a pas de master (comme d'autres amplis à lampes d'ailleurs) et le potar de volume du canal clair est difficile à manier en début de course. Est-ce utile de rappeler que tous les amplis à lampes ne possèdent pas de master ?
Je n'ai donc jamais dit que ça résolvait "tous les problèmes", mais c'est bien utile. Et c'est justement ce que j'avais écrit.
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 10:19:20 ]
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 13/05/2011 à 10:25:24
Avant de s'interroger sur la gamme d'ampli à acheter, je pense que c'est plus pertinent de faire d'abord un gros tri en fonction de ses gouts et son style pour savoir où on va : quelle couleur, type de son >> et au final quelle marque? Si on prend au hasard Fender, Vox, Marshall et H&K... y aura un monde de différence quelque soit la gamme ou la puissance.
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 13/05/2011 à 11:25:23
Citation :
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/Lionheart-L5T-112/petites-annonces/
Pile poil dans ton budget..
Je l'attendais celle là :o) ... mais la Haute Garonne, ca me fait 2000 km aller et retour ... et acheter une occase sans l'essayer je ne suis pas chaud ...
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 13/05/2011 à 11:25:36
Citation :
mais ma Volume Box est dans la boucle du Hot Rod Deluxe et j'en suis très content. Effectivement l'ampli n'a pas de master (comme d'autres amplis à lampes d'ailleurs) et le potar de volume du canal clair est difficile à manier en début de course. Est-ce utile de rappeler que tous les amplis à lampes ne possèdent pas de master ?
Oui, c'est exactement ce que je viens d'écrire...
Citation :
Le souci est que ces sont des cas particuliers et qu'à force de voir conseiller des volumes box à tout crin, pas mal de gens pensent que ça sert à rien d'acheter un atténuateur et qu'un potard de volume dans une boite va leur permettre d'exploiter leur triple rectum à la maison quand bébé dort.
Je suis désolé, mais une volume box permet d'ajuster le volume, mais absolument pas d'exploiter un ampli avec un bon son à la maison. Si ton ampli a un son sans dynamique, sans basse, sans harmonique à faible volume, tu peux lui mettre toutes les volumes box du monde aux fesses, ça changera rien au problème. D'où la nécessité de voir un ampli qui correspond à la demande avant de préconiser des remèdes qui ne servent à rien dans la majorité des cas.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
eskimo08
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
58 Posté le 13/05/2011 à 12:01:30
Citation :
Oui, c'est exactement ce que je viens d'écrire...
Sauf qu'avant tu avais écrit ça : "C'est pénible de lire toujours les mêmes sottises".
Citation :
Le souci est que ces sont des cas particuliers et qu'à force de voir conseiller des volumes box à tout crin, pas mal de gens pensent que ça sert à rien d'acheter un atténuateur et qu'un potard de volume dans une boite va leur permettre d'exploiter leur triple rectum à la maison quand bébé dort.
Je suis désolé, mais une volume box permet d'ajuster le volume, mais absolument pas d'exploiter un ampli avec un bon son à la maison. Si ton ampli a un son sans dynamique, sans basse, sans harmonique à faible volume, tu peux lui mettre toutes les volumes box du monde aux fesses, ça changera rien au problème. D'où la nécessité de voir un ampli qui correspond à la demande avant de préconiser des remèdes qui ne servent à rien dans la majorité des cas.
Tout le monde est d'accord avec ça, sauf peut-être ceux qui n'y connaissent rien, mais est-ce nécessaire d'aller se prendre la tête avec eux ?
Quant à moi, j'ai une position plus radicale, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un ampli à lampes quand on ne peut pas mettre un minimum de volume, atténuateur ou pas. C'est comme acheter une Ferrari pour rouler à 50 km/h en ville...
Quand j'habitais en appart, bien que j'ai un VOX AC30 et un Hot Rod Deluxe retubé complètement en JJ et qui sonne à merveille, j'avais acheté un petit Vox AD15VT à modélisation (je l'ai toujours d'ailleurs). Il est parfait pour jouer à très bas volume.
Les gens voudront toujours un produit qui leur servira pour tout faire, et qui sera bon partout. Dans un magasin de vélo, j'entendais un mec demander au vendeur "un vélo bon sur la route et bon pour chemins". Le vendeur lui a gentillement expliqué qu'il lui fallait acheter 2 vélos, un vélo de route et un VTT.
Ainsi vouloir faire sonner un bon ampli à lampes sans un minimum de volume, c'est juste de la méconnaissance.
Je pense néanmoins qu'un petit ampli à lampes de 15 watts peut donner un résultat sympa chez soi ou en répet' pour jouer du blues/rock/pop. Mais bien sûr faut pas s'attendre à tomber à la renverse
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 12:07:02 ]
StreamerS1
3752
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
59 Posté le 13/05/2011 à 12:28:41
Citation :
Euh ... je crains que si. Ou alors il me faut de la chance ...
Les 'haut de gamme' en faible puissance (moins cher) sont à 700-800 EUR neuf. En général ils ne partent pas sous 500 EUR en occase.
Si tu le dis...
Signé StreameS1, ex Streamer
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
60 Posté le 13/05/2011 à 12:35:28
Citation :
ils ne partent pas sous 500 EUR en occase.
Faut fouiner, c'est tout, mais en occasion tout est possible (je peux te le garantir!)
JxB
- < Liste des sujets
- Charte