Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?

  • 94 réponses
  • 21 participants
  • 29 396 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Bon ampli à transistor ou ampli moyen à lampe ?
Bonjour !

Actuellement je joue de la guitare sur des baffles de studio, via un ToneLab.
Cela sonne bien en enregistrement mais en live cela manque de dynamique et de vie et c'est un peu froid.

Je souhaite revenir aux fondements, à la chaleur, à l'analogique, au grain. Vous voyez ?

Je cherche donc un ampli guitare et j'hésite entre :
- un petit ampli à lampe, pas trop puissant histoire de pouvoir tirer parti du crunch des lampes sans me peter les tympan, style Laney LionHeart, Koch StudioTone (ou Jupiter), ...
- un bon ampli transistor style ROLAND JC120, que l'on peut trouver d'occasion, auquel je rajouterai des pedales

Bien sur les amplis à lampe que je propose ne sont pas des amplis d'entrée de gamme et ils sont donc un peu trop chers. Partir sur le JC120 serait plus dans mon budget ...
Allez je dirais un budget de 400 EUR max.

Qu'en pensez vous ?

Alesissss

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:56:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Pourquoi ne retiens-tu pas aussi le petit LANEY ? Pour ton style de musique, je pense que ça peut le faire...A essayer peut-être ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

72
Oui je le retiens aussi, de même que le lionheart si j'en trouve un.

Je me dis juste que je ferais une meilleure 'affaire' en achetant de l'occase pour mon budget. Et avec une tête et un cab, j'aurais une meilleure dispersion.

Finalement ma config idéale serait une tete pas trop puissante et un cab de 2x12.
73
La tete Laney CUB head + le CAB avec 2 12'' a l'air pas mal et dans mon budget ... mais n'est ce pas trop peu cher pour cette configuration ?
74
Citation :
Finalement ma config idéale serait une tete pas trop puissante et un cab de 2x12

Bon choix rationnel je trouve. Je te conseillerais même 2 cabs 1x12 si tu vises le max de modularité (+/- de matos en fonction du lieu où tu joues).
75
Non je ne vise pas spécialement la modularité. Je jouerai principalement dans mon studio et si je dois déplacer, j'ai de la place pour transporter.
Mais je vise la polyvalence et la variété de sons.
76
Dak, mais tu sais y pas non plus que la modularité comme avantage.

Vu que tu parlais "diffusion": justement à ce niveau, le positionnement écarté de 2 cabs 1x12 est plus efficace qu'un seul 2x12.

C'est notamment très intéressant dans une config de groupe qui ne compte qu'un seul gratteux.

Niveau budgétaire, peut-être aussi une manière d'étaler tes finances : Un cab peut suffire dans un 1er temps.

A toi de voir ;-)
77
Fichtre ... tu regorges de bonnes idées :o)
78

Citation :

C'est notamment très intéressant dans une config de groupe qui ne compte qu'un seul gratteux.

J'avoue, ça peut trop aider!!

JxB

79
Citation :
Je jouerai principalement dans mon studio.

Et avec une tête et un cab, j'aurais une meilleure dispersion.


t'as autant besoin de dispersion dans ton studio ? :?!:

A prix équivalent, mieux vaut privilégier un combo, quitte à rajouter un 1*12 par après...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
80
C'est un peu saugrenu cette histoire de deux cabs différents...:oo: C'est se faire chier pour pas grand-chose, je trouve.:mdr::mdr::mdr:
Mais où vont-ils chercher des idées pareilles ???:D:

Un combo pour son utilisation sera largement suffisant, si la scène est plus importante, de toutes façons, il suffit de mettre un SM57 devant et passer sur la sono. Tout le monde fait comme ça d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 20:08:45 ]