Ampli : modélisation ou pas ?
- 205 réponses
- 45 participants
- 90 879 vues
- 48 followers
wildchild666
Par contre, comme tout sujet dans ce genre, la courtoisie est de mise, merci de garder arguments d'autorité et véhémence pour le thread des guitaristes préférés.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Pucelle_Dabidjan
Je vais donc apporter ma modeste contribution à l'édifice, vu que le matos, et donc les amplis, sont une de mes passions avec la musique en générale.
Des amplis à modélisation j'en ai vu, j'en ai entendu, j'en ai essayé. J'ai essayé énormément plus d'amlis à transistors et à tubes dits "classiques". Mon constat est que la polyvalence des modélisateurs est intéressante, et peut être utile pour certains types d'utilisateurs. Mais c'est une technologie difficile de prise en main ; qui donne des résultats variables en fonction des espaces et des conditions annexes. Ca prend donc beaucoup de temps pour garder un son constant d'un endroit à un autre, d'un milieu à un autre. Et parfois, pour certaines applications ; ça a un manque de vie assez évident. Je me suis déjà entendu dire "tu vois, t'as 129 banques de son dans ce machin, mais t'en as aucune que tu peux exploiter avec notre groupe sans que ça fasse -cheveux sur la soupe- ".
Pour l'instant, j'attends encore de rencontrer un ampli à modélisation qui sera simple de prise en main, et offre des sons de bonne qualité sans prise de tête. Je ne l'ai pas encore rencontré pour l'instant.
A l'inverse. Un ampli à tubes c'est cher, c'est pointu et encombrant. Mais ça marche, facilement, dans tous les milieux usuellement fréquentés par un groupe, et ça offre le/les son(s) pour le(s)quel il a été sélectionné.
JohnnyG
Avec le temps, je vais de plus en plus vers des sons droits.
salinas55
Citation :A titre d'exemple dans le médical des puces aux dimensions infimes, puisque appelées "puces ADN", sont quasiment opérationnelles...
Je crois que je vais me faire greffer un ampli sous le derme.
Oui, mais en fait des revues scientifiques américaines s'inquiètent, puisque à notre insu une puce (ou plusieurs) programmées dans un but précis, de cette dimension dépassant tout ce que la science fiction a pu imaginer jusqu'à aujourd'hui, poura nous être inoculée et s'introduite dans notre organisme par un simple frottement cutané, avec ce but bien précis influer notre comportement et très vite prendre et diriger les esprits (sachant déjà que les bœufs sont légions et qu'un bon nombre d'humains n'ont rien sous "le couvercle").
.....
Plus sérieusement ces comptes rendus scientifiques laissent sous entendre que le roman de fiction "1984" n'est plus une utopie. Les démocraties peuvent se retrouver démunis à très grande échelle et sous l'éteignoir du totalitarisme. (des recherches sont dors et déjà menées pour contrer et endiguer techniquement ces nouvelles formes de menaces)
................
Et a propos de greffe...il y a eu plusieurs cas de blessés de guerre par des éclats de particules métalliques logés dans le cerveau. Ils avaient à endurer une souffrance épouvantable et aliénante , soit une radio "nazillarde" qui "grisouillait" en permanence dans leurs cerveaux, car ils captaient des ondes et fréquences radio électriques .
[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 13:55:44 ]
azertyvince
Oui, mais en fait des revues scientifiques américaines s'inquiètent, puisque à notre insu une puce (ou plusieurs) programmées dans un but précis, de cette dimension dépassant tout ce que la science fiction a pu imaginer jusqu'à aujourd'hui, poura nous être inoculée et s'introduite dans notre organisme par un simple frottement cutané, avec ce but bien précis influer notre comportement et très vite prendre et diriger les esprits (sachant déjà que les bœufs sont légions et qu'un bon nombre d'humains n'ont rien sous "le couvercle").
.....
Plus sérieusement ces comptes rendus scientifiques laissent sous entendre que le roman de fiction "1984" n'est plus une utopie. Les démocraties peuvent se retrouver démunis à très grande échelle et sous l'éteignoir du totalitarisme. (des recherches sont dors et déjà menées pour contrer et endiguer techniquement ces nouvelles formes de menaces)
................
Et a propos de greffe...il y a eu plusieurs cas de blessés de guerre par des éclats de particules métalliques logés dans le cerveau. Ils avaient à endurer une souffrance épouvantable et aliénante , soit une radio "nazillarde" qui "grisouillait" en permanence dans leurs cerveaux, car ils captaient des ondes et fréquences radio électriques .
Non, mais je disais ça histoire de faire jaser, bien sûr que moi aussi je crois en ces théories complotistes apocalyptico-Orwellienne.
Au pire j'me ferai implanter un médiator, mais ça risque de gratter !
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 14:19:32 ]
linn134
Il a l'air de faire chaud dans le Sud Ouest
Perso, la modélisation m'est utile tous les jours et heureusement qu'elle est là. Je n'ai pas la place ni l'acoustique (ni les moyens financiers) pour me faire plaisir avec un JTM 45, un DG-103, un SLO, un 5150, un Stiletto, un JC120...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 16:27:35 ]
Zyglrox
Et sinon Solinas, tu prends quoi?
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
-Livingroom-
En studio je suis partisan du mélange ampli/kemper. Avoir une prise DI pour pouvoir réinjecter tout ça dans le kemper au cas où.
Zyglrox
Axe FX, Kemper, l'avantage pour des groupes qui tournent c'est que c'est beaucoup moins encombrant, ça ne craint pas les chocs, et c'est automatisable : plus besoin de sauter sur 10 pédales pendant le concert, batteur qui joue au clic et ordi qui change les patches.
Après, lorsqu'on joue devant un cab qui balance de l'ampli à lampes ou modélisation, pour moi ça ne produit pas du tout la même sensation. En enregistrement la modelisation peut faire la blague éventuellement.
Mon expérience de la modélisation, c'est qu'on touche plus les boutons qu'on ne joue...Je joue sur ampli lampes, je n'ai même plus de réverb depuis belle lurette.
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
-Livingroom-
Quant tu pousses un kemper avec disons un profil de JTM45 (bien repiqué, avec un bon réglage, un bon micro bien placé, parce que là aussi on est dépendant du créateur du profil), si tu as de quoi le faire bien sur, le résultat est semblable. C'est une histoire de vent dans le dos finalement.
Après je te rejoins, on tourne beaucoup de boutons, mais quand t'as trouvé la recette qui va bien, t'as plus trop besoin d'en toucher des boutons. Tu les touches par plaisir de la découverte.
Et vraiment j'adore les amplis à lampes, je joue là dessus depuis des années, et je pensais pas un jour faire l'apologie des (bonnes) solutions numériques.
Puis au moins avec un bon profil généralement tu as un bon son (ça dépend de qui joue derrière). C'est souvent que je croise des mecs avec des amplis super bien, qui sonnent... Comme de la merde, parce que les oreilles ça se développe aussi bien que les doigts. Le numérique te permet de voir plein de sons différents, et voir celui qui te correspond. Après comme ça tu peux te payer la version hardware
- < Liste des sujets
- Charte