Sujet Conseils pour achat d'un ampli à lampes
- 63 réponses
- 13 participants
- 33 369 vues
- 11 followers
Thierry255
Je suis actuellement possesseur d'un SuperChamp xD depuis 2 ans.
Sympathique mais j'aimerais investir dans la gamme au-dessus, et C là que ça se complique (pour le choix), je créé donc ce topic en espérant pouvoir recevoir de bons conseils.
Je vous donne ci-dessous mes "désirs" :
- J'adore le clean Fender, donc peut-être difficile à retrouver chez une autre marque. Il faudrait donc peut-être que je passe à nouveau par Fender, sauf si vous avez de bonnes idées.
- Je désire avoir une course de volume bien progressive car l'ampli est destiné à un jeu domestique et avec un nouveau-né à la maison je ne peux pas tout le temps pousser les watts . Il me faut donc un ampli sur lequel je puisse jouer éventuellement à bas volume avec une qualité de son conservée (aujourd'hui je trouve qu'à volume mini sur le SCxD je perds du sustain et de la définition du son). Peut-être qu'un ampli avec un Master serait la solution ?? Ou une prise casque dispo mais sur un tout lampes je ne sais pas si C possible. Mais je préfèrerais ne pas passer par la solution casque.
- Pas de partie numérique sur l'ampli : sur mon superchamp j'ai toute une partie effets numérique qui ne me sers absolument à rien.
- Pourquoi pas une boucle d'effets, je n'ai jamais eu mais ça peut être utile. Je commence à avoir une ribambelle d'effets donc si je n'ai pas de boucle il faut que l'ampli encaisse bien les pédales en façade. Mais au choix oui une boucle d'effets me plairait.
- Pour la puissance je pense qu'en étant sur 25 W environ max ça doit pouvoir convenir.
- Pour le budget, bien j'aurais tendance à dire tout dépendra ! Pour un vrai ampli qui me plait je pourrais mettre 1500 € (voire même un peu plus).
- Enfin, l'occase je suis moyennement chaud car ça pose des questions de garantie au départ. Si je pars sur du neuf et qu'il y a souci, au moins, je suis tranquille ! Mais bon, selon, à voir !
Voilà, c'est tout, et c'est déjà pas mal
J'attends (et j'espère) vos idées !
Merci !
Tiger foods
le Koch, c'est une jolie compression naturelle, tout lampes hein, rien de numérique dedans.
Sinon, en petite puissance, t'as souvent du made in China, sauf en haut de gamme, ça dépend de ton budget. J'entend du bien de Blackstar. Sinon, Laney ou alors j'ai vu une ou deux annonces intéressantes d'amplis handmade boutique de petite puissance.
genre
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/299879114.htm?ca=17_s
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Thierry255
le Koch, c'est une jolie compression naturelle, tout lampes hein, rien de numérique dedans. Sinon, en petite puissance, t'as souvent du made in China, sauf en haut de gamme, ça dépend de ton budget. J'entend du bien de Blackstar. Sinon, Laney ou alors j'ai vu une ou deux annonces intéressantes d'amplis handmade boutique de petite puissance. genre https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/299879114.htm?ca=17_s
Le budget c pas vraiment un probleme ; même si je devais mettre 1200 € pour un 5 W je les mettrais si je savais que ça correspond vraiment à ce que je recherche et que le son est o top.
Mais j'avoue que je pense que je vais éviter l'occase, sauf si je tombe sur une occase particulièrement intéressante
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 15:19:39 ]
Tiger foods
5/25,
Thierry255
Je vois qu'il y a "pas mal" de réglages possibles, est-il relativement "plug & play" ?
Edit : Si Jacques Toubon fréquentait ce forum et voyait ce message il en aurait des sueurs froides
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 16:12:59 ]
Tiger foods
http://www.koch-amps.com/amps/jupiter.html#
si tu parles de Koch, il y a les soundfiles qui sont très fidèles.
Pour ce qui est de plug & play, y'a pas plus. Depuis que je l'ai, soit je joue direct branché dessus, juste un poil de delay dans la boucle, soit colorer avec une overdrive pour booster, mais ce n'est même pas obligatoire. Pour les cleans , ils sont très cleans et ça sent bon la lampe.
Thierry255
Toujours à la quête de mon ampli.
J'ai un petit peu changé d'optique car je vais rentrer dans mes belles Pyrénées d'ici 1 semaine donc ça sera en monde "maison dans la campagne profonde" donc je peux monter en puissance délivrée (donc en qualité de son) en restant quand même raisonnable hein
J'ai passé les 3/4 de la journée à l'Ampli à Lampes (le vendeur a été vraiment très sympa ) ; voilà ci-dessous ce que j'en ai pensé.
- Marshall Class 5 : on oublie.
- Fender Blues Junior : sympa mais toujours criard dans les aigus comme l'est mon Super Champ.
- Deluxe Reverb / Princeton Reverb : idem pour les aigus.
- Un combo orange (j'ai oublié le nom) : clean banal et disto o top mais bon, je ne veux pas qu'une disto donc on oublie.
- Mesa Boogie Express 5/25 : pas mal du tout !! Bon, on s'éloigne du clean Fender pour arriver sur du clean assez neutre mais égalisation précise, quelques switchs permettant de faire varier le rendu sur chaque canal, boucle d'effets..
- Rivera Clubster 25 : alors là j'ai pris une claque !!! Du Fender mais en plus précis, moins nasillard, et des réglages pouvant vraiment donner de la polyvalence au rendu, d'un son "neutre" à un son Fender, un canal lead sympa mais assez fuzzy..
- Rivera Chubster 40 : testé quelques secondes à faible volume j'étais assez dépité, vu qu'il me l'avait bien pré vendu. J'ai passé un bon petit moment à trouver mes réglages. Et C en repassant sur Le Clubster et en poussant un peu le master que je me suis dit qu'en fait le Chubster était encore une qualité encore bien au dessus !!
- Enfin j'ai testé le Koch StudioTone. C vraiment pas mal du tout, un poil plus compressé tout de même
Donc en fait mon classement actuel : Chubster 40 - Clubster 25 - un poil derrière le Mesa - StudioTone.
Quelques avis ??!!
Tiger foods
ben t'as l'air de tenir au clean fenderien, et apparemment essayé pas mal (quoique je pense pas qu'on trouve les bons réglages rapidement sur un ampli, faut passer du temps avec).
A ta place, je retournerais essayer les quelques amplis retenus et pourquoi pas en louer pour tester tranquillou?
Sinon, moi c'est Mesa (j'avais posté la photo) et Koch. Riviera connais pas (enfin de nom)
Thierry255
J'ai Quand meme pris le temps de tester plusieurs réglages sur chaque, je suis arrivé pour 11h et parti pour 17h30 !!
Ce qui me fait le + m'interroger C savoir si ce sont vraiment des amplis de bonne qualité et qui durent !!
Tiger foods
A part que t'as testé le class 5 qui est 3X moins cher le Koch et Mesa (et Rivera) sont des amplis haut de gamme courant (pas le hdg à 5000nonos), mais c'est du matos éprouvé.
Koch c'est du fait main en Hollande et t'as des amplis mesa qui ont plus d'1/4 de siècle sans soucis.
Perso, je crains pas pour ce type de matos (du bon vieux tout lampe, ça n'a rien de sorcier pour les électroniciens, je m'y risque même volontier au marché de l'occase).
Le pire ce sont tous ces nouveaux trucs obsolètes d'ici 6 mois/1an à brader d'ici peu type rack modélisation plein de puces, micro électronique et bourré de mémoire qui me font peur...bon deviens vieux moi
Thierry255
C peut etre bête mai j'ai pas trop confiance dans les amplis à la revente
Même si c pas comparable quand je vois sur les forums les surprises que certains ont quelques temps après...
Bon et pour ta proposition déjà je ne sais meme pas ou on peut louer
Et ensuite étant donné que je pars mercredi matin dans la montagne et que lundi c'est férié et tout est fermé on oublie car je veux partir avec
- < Liste des sujets
- Charte