Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles

• 210 réponses
  • 27 participants
  • 27 290 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles   fusion
Slt à tous je voudrais juste préciser que la puissance ( les Watts ) des HP ne s'additionne que pour un montage en série, les db eux ne s'additionnent que lors du montage en parallele.
Exemple: 2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en série 200w, 97db et 16 ohms
( les 2 HP sonnent chacun moitié moins fort mais ont la puissance admissible des 2 )
2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en parallele 100w, 100db et 4 ohms
( les 2 HP sonnent chacun normalement, les db s'additionnent mais gardent la puissance admissible d'un seul HP )

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4 ohms donnent en série 400w, 97db et 16 ohms
4 HP de 100w, 97db et 16 ohms donnent en parallele 100w, 103 db et 4ohms

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 4ohms
4 HP de 100w, 97db et 8ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 8ohms
4 HP de 100w, 97db et 16ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et16ohms

De plus une chaine ne peut être plus forte que son maillon le plus faible donc,
autre ex: un 212 avec 1 HP de 50w, 97db et 8ohms et 1 HP de 100w, 97db et 8ohms donneront en série : 100w ( 2 fois 50w, le HP le plus faible, et non 50w + 100w ), 97db et 16ohms
et en parallele : 50w ( la puissance admissible ne s'additionne pas en parallele donc on se base sur la puissance du plus faible ), 100db et 4ohms.

De ce fait un 412 avec des V30 en série/parallele a une puissance admissible réelle de 120W et non 240w, de même un 412 avec 2 V30 et 2 C 90 série/parallele a une puissance admissible réelle de 120w ( toujours basé sur le HP le plus faible ) et non 60+60+90+90 soit 300w, si les HP sont en 16ohms et qu'il est possible de mettre la baffle en 4ohms alors ce sera du parallele, attention donc, 60w admissible et 106db.

Les fabricants gonflent les chiffres pour dire "c'est moi qui ai la baffle la plus puissante", sa s'appelle du marketing, marshall MG412 60W et pas 120w, laney LX 412 et fender mustang 412 100w et pas 200 ( c'est pour sa que les gars disent que sa bave avec 80w les HP sont quasiment à leur limite ), marshall 1960 150w et pas 300w, etc... la liste est longue.
Donc attention à la puissance réellement admissible d'une baffle, rien n'empêche de jouer avec un ampli 120W sur une baffle de 50w, il ne faut pas dépasser un certain volume c tout.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
21    fusion
+1 :lol:
Si tes calculs/formules étaient justes, j'aurais crâmé un paquet de hp et d'amplis...

Non mais sois sérieux, le fait de construire des cabinets/enceintes ne fait pas découvrir de nouvelles formules de puissance, d'impédance ou de rendement selon tel ou tel câblage.

Allez, avoues-le, c'est juste pour troller un peu le forum!?! En tout cas je l'espère pour toi... :|

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

22    fusion
Alors expliquez moi pourquoi un 412 laney lx avec 4 HP de 50w 8ohms ( 200w annoncés ), ne sonne pas plus fort qu'un seul G12T 100H 100w 8ohms et sature a mort au même moment, puisque le 412 est censé supporter 200w, et que l'on retire la variable de l'impédance, alors expliquez moi par A+B que le 412 fait bien 200w et que les HP saturent et tapent pour une autre raison et qu'il ne sonne pas plus fort malgré 4 HP, moi je dis qu'au final il fait 100w et 98db, prouvez moi le contraire.
Pour djubanton: je ne découvre pas de nouvelles formules, mais un câblage en parallele, en série et en série parallele ce n'est pas la même chose.

23    fusion
Citation :
tu prend 2 sangles bout a bout pour tirer une voiture mais l'une peut tirer 500kg et l'autre 1000kg, quelle charge peut tu tirer avant que l'une des 2 ne lâche ? 500kg et pas 1500kg, c'est pareil pour les HP.

Je peux me tromper, mais il me semble que le parallèle n'est pas juste. La sangle transmet l'énergie à la suivante. Mais dans le cas d'un hp c'est différent. Si je mets deux hp en série, un 100 w et un 50 derrière, le premier hp va fonctionner, donc consommer une partie de l'énergie (alors que la sangle n'absorbe rien).

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

24    fusion
Perso je suis du genre a mettre les mains dans le camboui et comprendre le pourquoi du comment, et c'est drôle quand même, dès que je parle de "fait maison" tout le monde se fout de ma gueule et pense "pas cher", "vite fait mal fait", "sans respect de certaines aspects techniques", mes mesures de son je les fais avec un micro branché sur mon ordi et un multimètre tout bêtement sa suffit, pas besoin d'un studio d'enregistrement a 500 000€, et je n'ai que des bons retours sur mes baffles, au début ils se disent "oui bon c'est du bricolé au garage sa, sa casse pas 3 pattes a un canard", puis après ils viennent me demander comment je les ai fabriqués et autres question techniques, tout simplement parce que des gars qui jouent depuis 3O ans sur tout type de matos et qui ont joué sur mes baffles n'ont jamais joués sur des baffles aussi bien construites, donc le "fait maison" ne veut pas dire à "l'arache" et "sans aucun bon sens".

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 11:29:41 ]

25    fusion
Citation :
Je peux me tromper, mais il me semble que le parallèle n'est pas juste. La sangle transmet l'énergie à la suivante. Mais dans le cas d'un hp c'est différent. Si je mets deux hp en série, un 100 w et un 50 derrière, le premier hp va fonctionner, donc consommer une partie de l'énergie (alors que la sangle n'absorbe rien).

Les amplis envoient un courant alternatif aux HP, c'est ce qui fait qu'un HP avance et recule, donc les 2 HP reçoivent la même puissance, si tu envoie 75w dans une baffle avec un HP de 50w et un HP de 100w, celui de 50w ne prend pas 25w et celui 100w ne prend pas 50w, ils prendront tous les 2 75w si ils sont en parallele, donc celui de 50w explosera, et 75w également si ils sont en série mais celui de 50w supportera 100w et celui de 100w en supportera 200w, c'est comme sa

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 11:52:19 ]

26    fusion
Peu importe dans ce cas quel HP on met en premier, tu peu même inverser le + et le - sur les branchement de tes HP cela ne changera rien ( a part un influence sur la phase par rapport a une autre baffle )

27    fusion
Je le redis, si la plupart des baffles ont l'air de supporter certaines grosses puissance c'est uniquement parce que leur câblage est sous dimentionné, en effet un câble trop fin sert de "résistance" et de "frein" avant les HP

28    fusion
Citation :
Alors expliquez moi pourquoi un 412 laney lx avec 4 HP de 50w 8ohms ( 200w annoncés ), ne sonne pas plus fort qu'un seul G12T 100H 100w 8ohms
Gros malin, je t'ai fait remarquer dès le départ que tu confondais certainement puissance admissible et puissance fournie (entre autres choses). Manifestement cela continue.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 11:55:34 ]

29    fusion
Ah oui, ça n'a rien à voir.

Baffle est masculin au passage.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

30    fusion
Citation :
Gros malin, je t'ai fait remarquer dès le départ que tu confondais certainement puissance admissible et puissance fournie (entre autres choses). Manifestement cela continue.

Je ne confond pas, je sais bien que les watts sortent de l'ampli et sont admis par la baffle, les HP dans la baffle transforment ces watts en db ou spl, évidement qu'une ne baffle n'envoie pas 2OO ou 300w.
Honnetement je ne demande qu'à apprendre, donc explique moi pourquoi un 412 laney lx avec 4 HP de 50w 8ohms et 95db ( 200w annoncés et db non communiqués), ne sonne pas plus fort qu'un seul G12T 100H 100w 8ohms 97db et sature a mort au même moment, puisque le 412 est censé supporter 200w, et que l'on retire la variable de l'impédance ( donc le fait que l'ampli soit a transistor n'entre pas en compte ), alors explique moi par A+B que le 412 fait bien 200w et que les HP saturent et tapent pour une autre raison et qu'il ne sonne pas plus fort malgré 4 HP, moi je dis qu'au final il fait 100w et 98db ( résultat assez proche du G12 T 100H ), si ce n'est pas le cas démontre moi le contraire.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 12:47:33 ]