Que cherche-t-on dans un ampli ?
- 80 réponses
- 21 participants
- 2 992 vues
- 24 followers
TAMPCO Pedals
Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?
(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! )
Ancienement appelé The Koala
TAMPCO Pedals
Mais puisque c'est un argument commercial que de vouloir un ampli de puissance à lampe qui sature, autant voir si il y a des gens qui basent réellement leur son dessus !
En ce qui me concerne, je fais tout au préamp ! Je n'aime pas spécialement la saturation des lampes de puissance.
ocoughi
Si je ne me trompe pas ce n'est pas le but de faire saturer l'ampli de puissance, ça se joue surtout entre les préamplis (dont l'eq) et le HP qui apporte une grosse partie de l'ADN du son.
Tu peux pousser l'ampli de puissance à clipper, il va écrêter légèrement mais les plus grosses distos (les plus modernes) proviennent surtout d'une combinaison préampli tranchant + ampli de puissance avec un énorme headroom + HP choisi en fonction des goûts.
Enfin ce n'est que mon expérience de la chose.
+1
disons qu'il y a 2 ecoles; un ampli instrument c'est un mini sound system, une preamplification et une amplification de puissance. si on veut du grain on va en general le chercher dans la preamplification; et l'amplification sera là pour la retranscrire la plus fidelement possible, avec de la puissance et du headroom. si on fait l'inverse, donc chercher le grain en faisant saturer l'ampli, on va peter des gamelles et compresser en carré un max dans les haut parleurs, donc pas de head room. Quand je dis qu'il y a deux ecoles et pourquoi je met un +1 c'est que selon la gamelle et sa sensibilité/reponse en freqs etc, on aura plein de resultats differents. et ça c'est vraiment une histoire de gouts et de styles de musiques quoi. le but etant de quand meme pas peter une gamelle toutes les 5 mn. donc comme dis linn134, l'adn du son est effectivement bien obtenu en fonction du hp. en fait c'est une grosse recette de cuisine quoi. personnellement je travaillerais le grain /couleur plus au niveau du preamp/eq et je ferait une section amplification en beton. niveau hauts parleurs, entre hauts parleurs simples 10"/12"/15", cohaxiaux...ou combinaison HP/tweet avec filtrage passif...le choix est vaste....hyper vaste.... il n'existe pas d'amplis (a ma connaissance) qui sache retranscire tout type de zik. donc deja il va falloir que (a mon avis) tu saches a qui tu t'adresses...des bluesmans? des punks? des dubbers? des jazzmans? etc etc.... bon là je parle que du son quoi; pas des options insert d'effets & co..
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
linn134
J'ai eu quelques amplis, de toutes les technologies, avec un seul objectif : obtenir le son que je peux exploiter facilement. Je me fiche d'avoir le son JCM800 de Metallica ou le clean d'un Jazz Chorus, l'authenticité n'est pas un critère pour moi mais le caractère vraisemblable est essentiel. Que mon clean soit riche, légèrement compressé naturellement, rond dans les basses mais pas baveux, etc.
Aujourd'hui je joue simplement avec un préampli à lampes (alimentées en HT), une simulation de HP à base d'IR et une enceinte large bande de sono hyper légère capable de sortir 300W crête si je bourrine une fois de temps en temps.
Ce n'est pas le son d'un ampli connu. Tant mieux.
Pour me prendre la tête (surtout en ce moment) à concevoir du matos pour satisfaire une vraie demande, je me suis résolu au fait que je ne pourrais pas contenter tout le monde. Alors j'essaie de satisfaire ceux que je choisis parce que je sais qu'en cas de question complexe on parlera la même langue.
Choisis ta clientèle, de toute façon il y aura des déçus qui auront acheté un matériel qui ne correspond pas à leur besoin. Tant pis. Par contre ceux qui seront comblés par ta réponse à leur question te seront acquis pour un bon moment.
C'est un marché de niche. À moins de pouvoir faire produire par Behringer à très grande échelle, ta seule alternative c'est le Boutique.
Plutôt que de nous demander les fonctions que l'on attend, peut-être que tu auras davantage de réponse en cherchant une clientèle spécifique. Ta clientèle. Et là tu pourras commencer à orienter tes choix techniques.
Je te dis ça parce qu'en dehors du fait que la conception c'est mon métier, je suis surtout le profil de guitariste ultra casse-couilles qui passe du clean Clapton à la disto Rammstein dans un même plan de Blues foireux hard je sais pas quoi. Mes attentes sont contradictoires, je suis ton pire client.
Si je peux me permettre un dernier conseil : commence par te faire un ampli 100% clean avec un headroom énorme, monte quelques OD/disto de TON cru et essaie autant de type d'enceintes que possible (fermée, Bass Reflex, ouverte, a HP coaxial, etc) mets de côté la partie puissance le temps de choisir une identité globale et après tu pourras tester de l'EL34, de la 6L6, etc.
Ultime grain de sel: le plus gros point noir que j'ai (moi, c'est mon point de vue) trouvé sur tous les amplis que j'ai eu c'est une égalisation souvent trop imprécise. Je pense sincèrement que tu as un bon terrain de jeu rien qu'avec le préampli et l'EQ.
J'espère que tu ne verras pas ça comme une invective, j'essaie de t'apporter de l'aide.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
TAMPCO Pedals
Oui c'est sûr qu'on ne satisfera jamais tout le monde et effectivement, on ne démarre pas patron d'une énorme entreprise, si ce rêve se réalise ça sera du "boutique".
Je note bien pour les différents types d'enceinte, à tester du coup !
Je ne m'imagine pas couvrir tous les besoins des guitaristes, je cherche à trouver mon son d'abord, ou tout du moins un son qui me plait ! A partir de là je suis certain qu'il plaira à d'autres, pas tout le monde, mais j'espère suffisamment pour pouvoir en vivre un jour !
ocoughi
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
static volatile
Petite question d'ailleurs ! A quel point pensez-vous que c'est important qu'un ampli de puissance sature pour apporter une coloration supplémentaire ?
Ça peut être utile pour le jeu aux doigts, ça rend l'ampli très sensible au toucher (Knopfler ou BB King par exemple), c'est nettement moins utile pour les sons très distordus amha.
Avec des transistors, pourquoi pas, j'ai jamais essayé.
Tu peux pousser l'ampli de puissance à clipper, il va écrêter légèrement mais les plus grosses distos (les plus modernes) proviennent surtout d'une combinaison préampli tranchant + ampli de puissance avec un énorme headroom + HP choisi en fonction des goûts.
J'ai construit un ampli il y a quelques années autour d'un preamp simpliste à la Fender et une paire de 6V6 en autopolarisation sans contreréaction ni master volume.
Complètement à fond, on entrait dans le domaine Iron Maiden/Judas Priest (genre Painkiller ou Two Minutes To Midnight) et pourtant le preamp (une simple 12AX7) ne contribuait quasiment pas à la distorsion et, gros inconvénient, avoir ce son impliquait perdre le contrôle sur le volume sonore de l'engin (mais qu'est-ce que ça arrachait! nickel pour du gros Stoner/Doom accordé grave).
Après, on produit très bien ce genre de son avec une paire de 12AX7 (avec en bonus un volume sonore gérable), mais un ampli de puissance à lampes peut tout à fait distordre jusqu'au métal et ça sonne pas vraiment pareil. Notamment, la dynamique du jeu influence plus le son avec un ampli de puissance qui clippe qu'avec un preamp (Ritchie Blackmore est un bon exemple).
Mais oui, en pratique les sons metal modernes très distordus sont faits comme tu décris.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
static volatile
si on fait l'inverse, donc chercher le grain en faisant saturer l'ampli, on va peter des gamelles et compresser en carré un max dans les haut parleurs, donc pas de head room.
Si tu prends en compte la puissance réelle lorsque ton ampli de puissance clippe au lieu de la puissance nominale à 0.001% de distorsion harmonique pour dimensionner ton HP, ça n'arrive pas.
static volatile
Oui c'est sûr qu'on ne satisfera jamais tout le monde
J'ai envie de dire que, pour un ampli guitare, chercher à plaire à tout le monde est presque une garantie de ne plaire vraiment à personne.
TAMPCO Pedals
Citation de The :
Oui c'est sûr qu'on ne satisfera jamais tout le monde
J'ai envie de dire que, pour un ampli guitare, chercher à plaire à tout le monde est presque une garantie de ne plaire vraiment à personne.
C'est exactement ça ! Bien résumé
SWAT 987
Selon moi, la supériorité d'un ampli de puissance à lampes par rapport à du transistor, c'est la modification qui se produit lorsque tu montes le master. Compression, distorsion harmonique, autre... je ne sais pas mais tu le ressens quasi physiquement avec des lampes. Alors qu'avec du transistor, il y a juste du volume.
Pour avoir joué sur un JCM pendant des années, j'étais frustré car impossible de pousser suffisamment, du fait des 100 W bien trop gros. Aujourd'hui, on trouve des amplis lampe de 15/20 W et on peut plus facilement se permettre de pousser la partie puissance. Même pour du son (presque) clean au niveau du préampli, pousser au master va amener quelque chose que je décrirais comme "organique".
Et donc, même si j'admets que c'est très subjectif et que ça ne correspond qu'à mes attentes personnelles, c'est ça que je cherche dans un ampli !
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
- < Liste des sujets
- Charte