Que cherche-t-on dans un ampli ?
- 80 réponses
- 21 participants
- 2 989 vues
- 24 followers
TAMPCO Pedals
Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?
(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! )
Ancienement appelé The Koala
TAMPCO Pedals
Ceci dit le topic est bien plus général que ça et je me tâte à mettre toutes ces réponses dans un Excel ou créer une Google Form
linn134
J'ai bien envie de dire que sur certains on cherche encore la boucle d'effet...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
TAMPCO Pedals
linn134
TAMPCO Pedals
Ma vision d'une boucle d'effet c'est le plus clean possible, sans perte ni déformation du signal. Bref, pas celle de mon Bugera Trirec
plcv83
SWAT 987
Personnellement, j'aime trouver mon son de base avec le préampli et l'ampli de puissance (le fameux breakup), puis le travailler avec des pédales en amont du préampli (OD, fuzz...). Sachant que l'ampli de puissance (à lampe) va aussi apporter un peu de coloration au signal, j'attends d'une boucle d'effet qu'elle soit neutre (en termes de volume et de coloration) pour pouvoir y mettre mes effets (modulations, delay, réverb...). Je ne veux pas que mes effets ressortent avec de la saturation, sinon je les aurais mis avant le préampli !
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
TAMPCO Pedals
Sur les amplis à lampe, c'est l'intérêt de certains circuits à faible puissance (Fender Champ, etc...). Sur les transistors, c'est généralement pas prévu pour, ce qui explique que ceux qui ont l'habitude avec les lampes ne retrouvent pas les mêmes sensations.
Vous pensez qu'un ampli de puissance transistor pensé pour saturer joliment, ça peut le faire ?
linn134
Tu peux pousser l'ampli de puissance à clipper, il va écrêter légèrement mais les plus grosses distos (les plus modernes) proviennent surtout d'une combinaison préampli tranchant + ampli de puissance avec un énorme headroom + HP choisi en fonction des goûts.
Enfin ce n'est que mon expérience de la chose.
- < Liste des sujets
- Charte