Que cherche-t-on dans un ampli ?
- 80 réponses
- 21 participants
- 2 991 vues
- 24 followers
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2019 à 23:20:46Que cherche-t-on dans un ampli ?
Hello tout le monde !
Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?
(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! )
Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?
(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! )
Ancienement appelé The Koala
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
41 Posté le 02/08/2019 à 17:10:56
C'est dur à réaliser, une bonne DI avec sortie émulée ! Ca peut demander pas mal de taf et généralement le son reste moins bon que le HP. Mais c'est sûr, c'est pratique sur scène ! A ce moment-là, peut être vaut-il mieux laisser la partie simulation à un équipement vraiment prévu pour ? Que ce soit le haut de gamme de Torpedo ou une Mooer Radar. Le rêve ça serait de quoi appliquer une IR programmable par l'utilisateur ! Mais encore plus compliqué, plus cher, donc un prix plus élevé.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 02/08/2019 à 17:58:22
Pas de sortie émulée, il y a tellement mieux aujourd'hui que c'est totalement inutile de chercher à faire un pseudo 4x12 qui sonnera plus mal qu'une modélisation de chez Ali Express. Une simple DI pour pouvoir traiter ça dans la console (insert de simu de HP) ou dans un ordi.
Pas besoin non plus de faire une U5 ou une Reddi.
Pas besoin non plus de faire une U5 ou une Reddi.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
43 Posté le 02/08/2019 à 18:08:36
linn134, tout à fait, et je pense que c'est important de pouvoir utiliser l'ampli sans caisson dans cette configuration.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 02/08/2019 à 19:16:29
Tout à fait d'accord avec Linn ! Il y a beaucoup d'équipements déjà prévus pour ça finalement
Oui, évidemment. Je suis un peu du côté techos faut dire, donc je veux que l'ampli ait une sortie speaker à laquelle vient se raccorder son baffle (si c'est un combo), mais qui puisse aussi servir pour d'autres cab et sans charge.
Citation de aaB :
linn134, tout à fait, et je pense que c'est important de pouvoir utiliser l'ampli sans caisson dans cette configuration.
Oui, évidemment. Je suis un peu du côté techos faut dire, donc je veux que l'ampli ait une sortie speaker à laquelle vient se raccorder son baffle (si c'est un combo), mais qui puisse aussi servir pour d'autres cab et sans charge.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 02/08/2019 à 19:50:00
J'ai remis le nez sur mes ébauches de combos et têtes, plutôt pour basse au départ. Je mets ça sur le cloud, si ça t'intéresse je te transmet le lien en MP en début de semaine.
En gros le principe c'est :
- préampli à transistor très nerveux mais sans réelle coloration
- eq 3 bandes avec Low Cut et High Cut, médium très souple
- ampli de puissance préfabriqué (du module Hypex)
- cab large bande en coaxial
Il y a un insert après l'EQ pour mettre une simulation de cab, à l'époque je n'avais pas trouvé mon bonheur mais aujourd'hui il y a le choix.
Une boucle d'effets commutable parallèle ou série avec buffer.
DI juste avant l'Eq, en fait c'est une sortie de préampli.
Je n'ai pas beaucoup avancé dessus, il n'y a que l'enceinte qui est bonne pour le prototypage, le préampli est un clone un peu modifié de 1073 et l'EQ c'est le schéma du London Power dont ne n'ai pas la référence en tête.
En gros le principe c'est :
- préampli à transistor très nerveux mais sans réelle coloration
- eq 3 bandes avec Low Cut et High Cut, médium très souple
- ampli de puissance préfabriqué (du module Hypex)
- cab large bande en coaxial
Il y a un insert après l'EQ pour mettre une simulation de cab, à l'époque je n'avais pas trouvé mon bonheur mais aujourd'hui il y a le choix.
Une boucle d'effets commutable parallèle ou série avec buffer.
DI juste avant l'Eq, en fait c'est une sortie de préampli.
Je n'ai pas beaucoup avancé dessus, il n'y a que l'enceinte qui est bonne pour le prototypage, le préampli est un clone un peu modifié de 1073 et l'EQ c'est le schéma du London Power dont ne n'ai pas la référence en tête.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
46 Posté le 02/08/2019 à 21:55:52
Merci beaucoup, je lirai tout ça avec attention !
[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 21:56:08 ]
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 08/09/2019 à 18:23:45
Petit up pour ceux qui auraient raté le sujet ! Tous les avis sont bons à prendre
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 10/09/2019 à 05:09:42
x
Hors sujet :Je up très volontiers ce up !
ghorgh
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 14/09/2019 à 08:49:54
du gain, du gras et des medium
Plus sérieusement, pour l'aspect utilisation:
- un seul canal avec gain (beaucoup), eg. 3 bandes, volume, éventuellement un canal clean mais uniquement avec volume et pe une tone, mais ce n'est pas décisif
- 2 masters switchables au pédalier (un bouton pour commuter entre les 2), les potentiomètres étant disposés en façade
- une boucle d'effet switchable au pédalier. Comme l'a dit linn134 précédemment, si on peut choisir entre série et // et s'il y a un buffer c'est royal. La connectique et les éventuels contrôles sont placés à l'arrière.
- une réverb numérique toute simple, switchable au pédalier également (on-off), car dans 90% des cas j'aime me brancher direct, juste une guitare et un câble à trimballer (ça explique également le besoin de beaucoup de gain au préamp, je n'aime pas à avoir à rajouter un boost ou une OD...). L'unique potentiomètre de niveau est sur la face avant.
- 3 sorties 4,8,16 Ohms
- une petite led de couleur différente pour chaque contrôle sur le pédalier et sur la façade de l'ampli: ça peut paraître gadjet mais c'est super utile et lisible dans l'obscurité, plus qu'une sérigraphie (je l'ai fait sur une petite tête 20w diy que j'ai monté il y a quelques années)
Pas besoin d'autres options en ce qui me concerne.
Sans ouvrir de débat, même si ce n'est pas tant la lampe que l'architecture et les valeurs des autres composants qui font le son j'ai une préférence pour les amplis type ''anglais EL34''. Mais ce n'est qu'une histoire de goûts, toussa... Si un ampli full transo peut se rapprocher de ce type de son/réponse je ne suis pas contre tenter au contraire.
Plus sérieusement, pour l'aspect utilisation:
- un seul canal avec gain (beaucoup), eg. 3 bandes, volume, éventuellement un canal clean mais uniquement avec volume et pe une tone, mais ce n'est pas décisif
- 2 masters switchables au pédalier (un bouton pour commuter entre les 2), les potentiomètres étant disposés en façade
- une boucle d'effet switchable au pédalier. Comme l'a dit linn134 précédemment, si on peut choisir entre série et // et s'il y a un buffer c'est royal. La connectique et les éventuels contrôles sont placés à l'arrière.
- une réverb numérique toute simple, switchable au pédalier également (on-off), car dans 90% des cas j'aime me brancher direct, juste une guitare et un câble à trimballer (ça explique également le besoin de beaucoup de gain au préamp, je n'aime pas à avoir à rajouter un boost ou une OD...). L'unique potentiomètre de niveau est sur la face avant.
- 3 sorties 4,8,16 Ohms
- une petite led de couleur différente pour chaque contrôle sur le pédalier et sur la façade de l'ampli: ça peut paraître gadjet mais c'est super utile et lisible dans l'obscurité, plus qu'une sérigraphie (je l'ai fait sur une petite tête 20w diy que j'ai monté il y a quelques années)
Pas besoin d'autres options en ce qui me concerne.
Sans ouvrir de débat, même si ce n'est pas tant la lampe que l'architecture et les valeurs des autres composants qui font le son j'ai une préférence pour les amplis type ''anglais EL34''. Mais ce n'est qu'une histoire de goûts, toussa... Si un ampli full transo peut se rapprocher de ce type de son/réponse je ne suis pas contre tenter au contraire.
- < Liste des sujets
- Charte