Que cherche-t-on dans un ampli ?
- 80 réponses
- 21 participants
- 2 993 vues
- 24 followers
TAMPCO Pedals
Voulant fonder une marque d'ampli guitare d'ici quelque temps, je me demandais ce qui, pour vous, faisait qu'un ampli vous convient ou non ? Evidemment cela dépend beaucoup du contexte : studio, maison, scène, répète... Bref, que cherchez-vous lorsque vous souhaitez avoir un nouvel ampli, qu'est-ce qui fait qu'un ampli vous convient quand vous l'essayez, etc ?
(Bien entendu, débats stériles lampes vs transistors, numérique vs analogique s'abstenir. En revanche pas de soucis tant que c'est constructif ! )
Ancienement appelé The Koala
jessy_c_dead
Quelque chose de simple et efficace, avec du GRAOU, un son qui parle aux tripes plus qu'au cerveau !
J'ai conscience que j'ai bêtement été bassiné a la lampe, et qu'a cause de cela j'aurais du mal a investir une certaine somme dans du transistor... (Mais j'essaie de me soigné ! )
Pourtant j'ai absolument flashé sur un Marshall MG100 dans une salle de repet' (Etait il d'origine ?), ou les Peavey Mace et Deuce que j'espère avoir un jour... Ou même mon vieux Marshall Valvestate 100 qui est franchement loin d'etre ridicule... (Les 3 derniers sont des hybrides, mais est ce qu'une "pauvre" lampe en préamp change vraiment les choses...)
Donc il ne faut jamais dire jamais...
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 15:34:03 ]
sglube
Je découvre ce sujet, plein de bonne idée!
En ampli il y a le choix quand même aujourd'hui, et même en faible puissance. En tous cas bien plus qu'il y a 10 ans.
Les amplis qui mon le plus marqués(voir en dessous pourquoi):
Blackstar HT5R : top même en groupe après changement de HP (WGS veteran 30), l'encombrement, la sortie casque exploitable.
Bogner XTC : le son était vraiment top, il peut tous faire cet ampli! Bon par contre voilà le poids, et la fiabilité n'a pas était eu rendez-vous ce qui ma pousser a m'en séparer.
Victory V40 : en 6L6 surement l'ampli le plus idéal que j'ai eu (j'ai pas dis parfait). Poids au top, taille, fonctionnalité.... Je lui reproche un manque de dynamique, et des basses présente de façon désagréable parfois.
Pour sortir des fabrications du commerce j'ai fabriqué différent modèle:
Clone de 5f1 : dynamique, prends super bien les pédales.
Un ampli issu d'un forum US en SE KT88, preamp type lead avec 2 12ax7, ça crunch sévère et peu être pousser tous a fond!
Un preamp type Soldano SP77, on ne le présente plus.
Bref à travers ces amplis et expériences, ce que je vais recherche :
Un ampli dynamique, pas plus de 2 canaux (il faut une boucle d'effet dans ce cas!), master volume et fiable.
Je prends également note des bonnes idées sur le tiroir a médiators!
De quoi incliné l'ampli dans le cas du combo serai appréciable aussi.
Ce qui est sur c'est que la qualité des composants, d'assemblage, la finition et le service client (modif a la demande etc...) sont ce qui fait venir au boutique je pense.
Bon courage dans pour l'aventure!
wait and see....
static volatile
Citation de sglube :
Un ampli issu d'un forum US en SE KT88, preamp type lead avec 2 12ax7, ça crunch sévère et peu être pousser tous a fond!
Un SEL ax84?
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
sglube
xHors sujet :Citation de sglube :
Un SEL ax84?
Oui exactement, je savais pas si je pouvais le dire.
wait and see....
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 00:16:18 ]
static volatile
Citation de sglube :Citation de aaB :Citation de sglube :
Un SEL ax84?
Oui exactement, je savais pas si je pouvais le dire.
Et pourquoi non?
La licence dit seulement que personne n'a le droit de mettre le nom ax84 ou le nom du circuit sur l'ampli qu'il a construit ou de faire commerce sur le nom, par contre le propriétaire du site encourage bien évidemment ceux qui ont construit un des projets de le dire.
En tout cas, c'est un super ampli ce SEL.
linn134
Ça pousse fort une KT88 ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
static volatile
C'est surtout la tension d'alim qui détermine la puissance max.
À tension d'alim équivalente, tu n'entendras pas tant de différence de volume entre une KT88, une 6L6 ou une EL34, ça sera un peu plus fort mais pas beaucoup.
Par contre, c'est beaucoup moins sensible qu'une 6L6 ou une EL34: il faut une plus grande amplitude à l'entrée pour obtenir la puissance maximale donc la distorsion arrive plus tard qu'avec des modèles plus sensibles.
Dans l'ampli que sglube a construit ça marche vraiment bien et ça envoie un gros 5W en SE pour une tension d'anode autour de 400V si mes souvenirs sont bons.
Dans un ampli PP conçu pour une paire de KT88, tu peux taper autour de 70W ou 80W pour la guitare (moins si tu veux un ampli de puissance plus clean et/ou une bande passante plus large, pour la basse par exemple).
Il me semble que l'Ampeg SVT, c'est 8 KT88 en PP parallèle pour 200W annoncés.
TAMPCO Pedals
xHors sujet :Ça pousse fort une KT88 ?
D'après la datasheet de JJ Electronic sa plate dissipation max c'est quand même 42W !!!
Ancienement appelé The Koala
sglube
Oui il fait du bruit pour un si petit ampli. J'ai utilisé des transfos dit "audio" Hammond, ça donne un ampli très silencieux, presque pas de souffle grain a fond. Un ampli silencieux, c'est un point a ajouter au cahier des charges
wait and see....
linn134
Il fait du bruit mais en silence.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte