Les perles de la hifi
- 236 réponses
- 34 participants
- 167 828 vues
- 40 followers
Pucelle_Dabidjan
Ce topic n'a aucun sens si ce n'est éviter le hs sur le topic Bel Ampli land.
Simplement, pour remettre la photo par laquelle tout à commencé !
http://www.ear-yoshino.com/prodpics/V20_Integrated_Amplifier_t.jpg
Pucelle_Dabidjan
L'utilisation d'un truc à bouteilles est bien trouvée en ce qui me concerne. Je suis plus rationnel, il n'empêche qu'à l'ère où une chaîne hifi, dans l'inconscient collectif, doit coûter moins de 300 euros, je dois passer pour un malade aussi.
Salutations !
Pucelle_Dabidjan
Tubular
L'utilisation d'un truc à bouteilles est bien trouvée en ce qui me concerne. Je suis plus rationnel, il n'empêche qu'à l'ère où une chaîne hifi, dans l'inconscient collectif, doit coûter moins de 300 euros, je dois passer pour un malade aussi.
Bonjour à tous,
C'est marrant ça! Dans 'L'inconscient collectif'...
Tu as parfaitement raison, mais moi il y a aussi autre chose qui m'étonne sur ce sujet.
Souvent, à la télévision, on voit des émissions sur la décoration intérieure de son habitat, on visite ainsi beaucoup de foyer, certains on de très beau logement avec des pièces à vivre agréables, sauf que...
Rien, mais alors rien de rien, en installation audio!
Dans le meilleur des cas, on trouve une petite chaine monobloc en plastique encastrée dans une bibliothèque. Alors que le lieu, que les moyens financiers, toutes ces conditions indispensables sont belle et bien là! Quelle gachis...
Faisant partie d'une génération ou le marché de la Hi-fi grand public à explosé (77 à 95) On dirait qu'aujourd'hui cela n'a plus du tout le meme succès, le meme interet. Avant, dans de nombreuses enseignes, c'était mis en avant, il y avait meme des auditoriums fermé en grande surface. (Je me souvient d'un système Sanyo Haut de gamme écouté dans un Euromarché!) On est loin du compte à présent lorsque l'on voit ce que l'on propose au plus grand nombre. Que s'est-il passé?
Quand je dis à la nouvelle génération (-de 30a), que ma passion à moi, c'est la haute fidélité, il ne savent meme pas de quoi je parle! Et dans le meilleur des cas, confondent la chose avec le DJ du Macumba du coin. Je me sens alors très seul.
Oui, j'écoute de la musique, c'est important de pouvoir le faire dans les meilleurs conditions possibles. Et je ne pourrais certainement pas me satisfaire avec ce qui m'est proposé dans les enseignes les plus courantes. Dommage, que nous sommes de moins en moins nombreux dans ce cas.
JxB
Ouip, aujourd'hui il y a plus de boum boum et de recherche de puissance, tout du moins de caractéristiques que de qualité dans les installes.
JxB
Pucelle_Dabidjan
Citation :
Rien, mais alors rien de rien, en installation audio!
Dans le meilleur des cas, on trouve une petite chaine monobloc en plastique encastrée dans une bibliothèque. Alors que le lieu, que les moyens financiers, toutes ces conditions indispensables sont belle et bien là !
Je pense que ça démontre assez clairement la place qu'occupe la bonne musique dans notre société actuelle. "tu sais... le truc là, au fond à droite...."
Chacun fera son constat en temps et en heure.
La malbouffe, a vu l'apparition d'un mouvement contraire qui était le slowfood, sans compter tous les courants annexes comme le bio, le vegan et bien d'autres.
Je pense que la musique va vivre la même évolution. A un moment, certains en auront marre du dématérialisé à outrance, de la pop musique et de la chaîne en plastique aux performances douteuses.
Déjà, on voit des jeunes demander "ce qu'il y avait de bien à l'époque", pour s'orienter vers des valeurs sûres de l'occasion. Et, sans mentir, quand des potes passent chez moi, c'est toujours un peu l'extase d'entendre leurs albums comme ça. Une amie est déjà repassée au vinyle, et un collègue de travail est venu, y'a pas longtemps, voir ce que la hifi pouvait apporter de plus dans son écoute.
Bref, on y reviendra certainement. J'espère juste pas trop tard, car, en attendant, les prix prennent l'ascenseur. Et ce loisir pourrait devenir un truc réservé à l'élite d'ici peu (si il n'est pas déjà trop tard). En tous cas, on pourra pas dire que les hifi-istes le font pour le prestige de paraître, car, aujourd'hui, on passe juste pour un fou.
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 14:48:24 ]
Tubular
C'est d'ailleurs à cette époque, que j'ai quitté ma profession qui était revendeur en la matière. J'animais un auditorium en proposant des compositions d'éléments séparés, caractérisé par un grand plaisir d'écoute et un prix attractif. Chaque semaine, je proposais à mes clients une association différente en écoute, dans une ambiance décontractée et sympathique.
C'était important de dédramatisé le fait de poussser la porte, d'oser, pour faire le premier pas pour le grand public dans ces lieux si select et si feutrée.
La véritable haute Fisdélité est un art de vivre! Regardez les photos sur ce forum. Les appareils sont mis en valeur, correctement mis en place, les audiophiles ne sont pas des fous, ce sont des gens calmes, soigneux, respectueux, attentionnés aux moindre détails.
Tout le contraire aujourd'hui, les mentalités ont changées. Alors, pourquoi ? Ben, il faut dire que les jeunes consomment beaucoup de musique... Mais justement, ils la consomment mais il ne l'écoute pas! la différence est là. Aujourd'hui on télécharge le titre phare d'un album, pour l'écouter en boucle sur sa grosse m.... d'I-Pod, sans connaitre le reste du travail de l'artiste.
Trouvez moi un jeune aujourd'hui, suffisament calme et attentif pour s'asseoir et écouter (Savourer) Un album du début à la fin. Ceci explique aussi cela...
Kriktop
[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 16:32:38 ]
JxB
Citation :
Mais justement, ils la consomment mais il ne l'écoute pas! la différence est là. Aujourd'hui on télécharge le titre phare d'un album, pour l'écouter en boucle sur sa grosse m.... d'I-Pod, sans connaitre le reste du travail de l'artiste.
Mais grave, je suis trop d'accord, j'ai fait halluciner des jeunes de 12/14 ans en leur faisant tout simplement découvrir le reste des musiques des albums de leurs musiciens/groupes préférés.
Mais c'est aussi un peu la conséquence des vidéos à consommer sur youtube et autres sites de streamings de clips
Citation :
Trouvez moi un jeune aujourd'hui, suffisament calme et attentif pour s'asseoir et écouter (Savourer) Un album du début à la fin. Ceci explique aussi cela...
Il y en a, mais surtout, qui va leur apprendre: l'environnement (humain) du jeune est assez primordial à ce niveau là.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte