Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les hpa que valent il vraiment

• 92 réponses
  • 22 participants
  • 17 772 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les hpa que valent il vraiment

Citation : il faut vachement bien le régler en sensibilitée et gain, mais il est clair que 2 par ampli c'est mieux.

le test c est fait avec deux sbh par ampli ,

comment veut tu régler la sensibilité ?

5,3dbu , en sortit de filtre au vu metre sa fait 1DB alors on peut dire 0DB
mes cest pas la puissance que je parle mes ca difficulté dans les basse en dessous de 70HZ
Afficher le sujet de la discussion
61
Moi je dirais que la dif est plutot en dessous 35-40hz, pas a 70hz
Engine by Chevin!
62
Ouais c est claire mes moi je dirais en dessous DE 50HZ,,, rien

pis oui s y il clip c est qu il recoit trop en entrée:: lis le manuel

sinon le qsc marche vraiment bien sur les sbh? car pour le peux de diff pont de vue tarifs!!!!!!

je revend le mien de suite
63
Le test de sonomag n'est pas probant : rien sur la tenue en charge complexe...
Bon sang je regrette Etienne Lemery, vraiment !!
Bon on sait que les VZX tenaient le choc.
64
Tu nous en dis un peut plus IP? déja qu'est ce qu'une charge complexe? ( pour bien étre sur de quoi on parle)
Engine by Chevin!
65
Je pourrais pas te répondre précisement sur le classe H sachant que j'ai pas retrouvé de schéma discret pertinent sur le class H (le class G par contre si) : si quelqu'un a un schéma : j'ai besoin de comprendre finement le fonctionnement du transistor de la seconde alimentation.

En fait une charge complexe est une charge qui entraine un déphasage du courant par rapport à la tension.

Ce qui signifie que lorsque la tension est nulle en sortie d'un ampli, pas forcément le courant : du coup les transistors s'encaissent beaucoup de puissance instantannée.

Le class G / H demande une intégrale par partie et sous conditions (les bornes de l'intégrale changent), je n'ai donc pas fait le calcul ( en gros en fonction de l'angle de déphasage, la sollicitation des transistors change, la fonction à intégrer ...aussi !)

Mais pour le class B j'ai avancé :

Hors sujet : ampli classe AB
alim parfaite :
en charge résistive rendement : pi/4
puissance totale consommée : 4/pi

en charge complexe :
prenons phi angle de déphasage.

sin (phi) = taux de déphasage

puissance totale = 1
puissance active = racine (1 - (sin (phi))²)
puissance reactive = sin (phi)

l'ampli fourni :
-courant toujours constant sur la courbe : autrement dit on consomme toujours 4/pi au total.
-l'angle phi fait varier la puissance instantannée encaissé par l'ampli
-l'angle phi fait également varier la puissance retransmise à la sortie.

-si phi = 90, ampli doit consommer toute la puissance. (sin (phi) = 1)
pour retrouver la puissance consommée, il faut le bilan des puissances.

On sait que : la charge consomme que sur sa partie active.
Autrement dit :
p active = cos phi
puissance ampli consommé = 4/pi - cos phi
rendement ampli = cos phi / ( 4/pi - cos phi )

rendement ampli si cos phi = 60° (test sonomag)
0.5 / 4/pi-0.5
0.5pi / (4-0.5pi)
pi/8-pi

64.6% par rapport à la charge.

puissance ampli consommé = 4/pi - cos phi
puissance complexe équivalente en sortie : 1
8-pi/2pi
soit une dissipation de 77,3% à 60° de déphasage ( 386W pour 500W et 773W pour 1KW ).

charge résistive pure :
rdt en fonction du volume :
(pi/4)x alpha

puissance amp versus volume :
(2/pi)xalpha - alpha²/2

rendement ampli avec cos phi et volume variant :
(cos phi) x alpha / ( 4/pi - cos phi )

puissance amp versus volume et cos phi :
alpha x (4/pi) = ptot
pcharge = cos (phi) x alpha²
pampli absorbé = alpha x (4/pi) - cos (phi) x alpha²

puissance instantané supporté par transistor :
ptransistor courbe :
(1 - sin (w)) (sin (w + phi))
domaine de transfert de la puissance :
-> quand I est positif
-> soit de -phi à pi-phi en sin (w + phi)
domaine de tension :
sin (-phi) à sin (pi-phi) en sin w

(1 - sin (w)) (sin (w + phi)) de -phi à (pi - phi)

J'ai également un fichier excel pour me rendre compte de la puissance instantanée dans un class B par rapport à phi :

Si à 60° on est à Pcharge=Ptransistor ampli (en théorie, si on pose la puissance instantanée on voit que ce n'est pas vrai), à 90° on se retrouve à 2.56xPcharge=Ptransistor ampli.

Le fichier excel m'a permis également de voir que le maximum de charge pour les transistors se situe à -10° sur la courbe sinusoïdale en tension pour un déphasage de I à 60° et 190° pour un déphasage à -60°.

Le déphasage de 60° correspond au test sonomage et il est définie comme suit :
Si Z=8ohms, R=4 ohms et +-J=4racine carré de 3
Ce test est un peu trop sévère : dans les cas concrets R descend rarement en dessous de 5 ohms.
Dans ce cas de figure Ptransistor = 1.7982 Peff charge en sinusoidale (on est loin de Ptransistor=Pcharge).

On s'aperçoit donc bien du coût en terme de silicium, de composant d'un ampli haut de gamme.

Il s'avère donc que par rapport à certains déphasage les amplis n'encaissent pas la charge : j'ai surtout constaté ce phénomène en charge close, pas en charge bass reflex.

Il faudrait que je pousse le raisonnement sur le class G mais je te dis pas le calcul (...).
66
J ai pas pigé toutes les formules mes bon !!!j ai compris
je fait un petit test branché un testeur sur les borne de l ampli et branché mon caisson dessus ,envoyer une basse , le testeur donc indique une tension a chaque bass, mes surtout affiche des inversion ,le plus du testeur recoit le moin , enfin une inversion, alors que sur un br rien ne se passe

bon je sais pas si mon test est de grande sinification , mes bon
le testeur détecte une inversion phase
67
Pour voir la puissance instantanée en fonction du déphasage :
http://greatsound.free.fr/hpampli.xls
68
Whaou c'est vachement complexe ton truc :|

moi je sais que sur du BR il marche grave bien et sur du pav, il prend un peut la fesse, je voudrais comprendre le pourquoi du comment, sans me croquer le cerveau :lol:
Engine by Chevin!
69
J'ai beau relire, le test de sonomag, je ne vois pas du tout ou il en parle, et encore moins ou il en dise du mal...

Tu as trouvé ca ou :?:
Engine by Chevin!
70
Salut les fan d'HPA!

Bon aller j'commence un peu cru >>> depuis ce week end j'en suis très très décus de ce A5000!!! :furieux:

alors pourquoi?

J'ai posté un avi sur le A5000 ou j'explique un peu toute ma situation;
sinon en bref j'me suis servi de cet ampli pour alimenter 2 esw 1018 pendant près d'un an, rien a dire sa marche du feu de dieu!!!

Par contre, le week end dernier j'ai enfin terminer mes 2 derniers esw, j'en et donc 4 et tout content je test! (tous en rcf L18S800)

Bref que dal, comme si bien décrit par potter ou qdlm >> affolement des menbranes, mais aucun son, pour vous dire j'ai beaucoup + d'impac avec juste 2 esw 1018! (enfin c'est même pas comparable tellement sa donne rien)

donc voila... après est ce que j'ai un problème avec mon ampli? bizare quand même car il marche parfaitement en stéréo 8 ohms alors pourquoi aucun signe de vie sous 4 ohm?

Ce que j'peux faire par contre, c'est prendre mon 2eme hpa, un A4000 qui me sert pour mes têtes et tester les 4 esw dessus... si affolement des membranes pareil que le A5000, on poura dire que hpa ne tiens vraiment pas sous 4 ohm...à moins que je soit maudi par le dieu ampli lol et qu'il est lui aussi un problème!
(chose peu concevable vu que un vient de chez sonovente et l'autre d'un revendeur de chez moi, sonolight)

Affaire à suivre...