Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'ampli avec YX15

• 105 réponses
  • 8 participants
  • 32 021 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli avec YX15
Bonsoir, J'ai acheté 2 paires de YX15 mais il y a quelque chose que je ne comprend pas. La puissance donné est une puissance program. Sachant que je pense utiliser ces enceintes en paralèles et en sattelites dois-je prendre un ampli égale ou légèrement supérieur à 300W rms (X2 sous 4Ohms) ou 600W rms (X2 sous 4Ohms) ?
Dans le premier cas j'ai repéré cet ampli :
https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1000.htm

Dans le deuxième :
https://www.sonovente.com/hpa-a1800-amplificateurs-p12643.htm

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Citation :
La puissanc RMS d'une enceinte est égal à la moitié de la puissance program

Pas complètement d'accord...
Les hauts de gamme ont souvent des puissances program avec un facteur de 3...

Pour ce qui est de Crown je suis un inconditionnel de la marque, mais pas de la série XLS, préfère la série XTI plus chère, mais TRES nettement supérieure ;)

La série XLS c'est vraiment l'entrée de gamme et elle réserve quelques surprises pas toujours très bonnes, surtout à haut rendement (chauffe, son écrêté, etc...).

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

12
En revanche les xy15 manque de basse, un petit EQ a 100€ ferra l'affaire...et c'est toujours utile de pouvoir equalisé l'endroit ou tu sonorise
13
Ok merci bien !
Avec il y aura 2 subs, J'ai déjà l'ampli (Mac Mah VZX 3.8 version II) et sa sera 2 caissons MHB 46 fait par un menuisier avec deux HP 18" : RCF 1200Wrms. Je pense que tout sa va bien s'armoniser bien que je crain d'etre un peu juste en puissance niveau sattelites ...
14
Ps : Tant que je n'ais pas de subs je n'investit pas dans un processeur mais pour le moment je dispose d'un EQ DBX 2x31 bandes et éventuellement d'un BBE sonic maximizer ;)
15
Ton Mac Mah va souffrir, en plus d'être peu fiable il a un facteur d'amortissement plutôt bas, dommage sur du RCF :??:

Crown XLS, Mac Mah, RCF, Yorkville, y'a un truc qui ne colle pas dans tes choix, toutes les gammes sont mélangées et certains éléments me paraissent peu concordants...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 19:09:43 ]

16
J'ai entendu grand bien de ce modèle de Mac Mah qui est bien mieux que la version 1 et qui est l'une des meilleure série de la marque. D'autre part je me garde une réserve sur le crown XLS d'au moin 50w pour éviter les problèmes de distortions.
Au finale ce système est prévu non pas pour avoir une grosse puissance mais pour etre bien équilibré entre Sat/Sub et avoir une marge de puissance pour ne pas avoir à trop compresser ou limiter les signaux lors de sonorisations.
Sachant que je n'ai pas un gros budget ...
17
Ne t'en fait pas,cette série est très bien pour poussé du sub.......
Et le factor damping n'est pas faible du tout....(après tout dépend a quel hz il a était mesurée)

Très bon chois le VZX...il y avait le proline 3000 un poil mieux,,,mais les 2 ce val.
Moi j'ai un proline 3000 qui pousse 2 ESW1018 (en rcf N401, comme toi je suppose)

Et il en redemande encore.....

Pour le processeur ,j'ai le t.rack ds 2/4 (j'ai suivi l'avis de marc.o, et a qui on peut faire confiance a 200%)
18
En top sa te fait 4x 150w rms....Du fait d'avoir 2 top de chaque coter ,sa te fait gagner de l'ouverture ,mais aussi en rendement.

(Un ampli pousser a fond envoi un signal écrêté ,et c'est la que tes hp s'abime...c'est un fausse idée reçu de mettre des enceintes plus puissante que l'ampli.)
19
Je n'ai pas dit que le Mac Mah était pourri, ni que son facteur d'amortissement était mauvais, juste qu'il est plus bas qu'un Crown.

Je comprends parfaitement la contrainte budget, je trouve juste dommage de mélanger RCF et Mac Mah...
La série XLS n'a pas que des avantages et si en soirée on veut pousser le son pendant un long moment ou si on travaille en 4 ohms ou en bridge 4 ohms, il faut penser à bien refroidir ou apporter les merguez :mdr:

Citation :
Un ampli pousser a fond envoi un signal écrêté ,et c'est la que tes hp s'abime...c'est un fausse idée reçu de mettre des enceintes plus puissante que l'ampli.

100% d'accord ;)

20
J'aurais en effet deux N401 et j'avais repéré exactement le même processeur !
Pour ce qui est de mon installation, l'avantage est qu'elle peut etre utilisée avec 2 sat + 1 sub ou 4 sat + deux sub, pour moin se casser le dos pour les petites installations, mais j'ai un petit doute sur le fait que mes sats font 1/4 de la puissance de mes subs en proportion... On m'avais dit qu'il fallais à peu près la moitiée, est-ce que je risque d'etre limite ? L'histoire d'avoir une installation homogène sur la bande passante ...