Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'ampli avec YX15

• 105 réponses
  • 8 participants
  • 32 018 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli avec YX15
Bonsoir, J'ai acheté 2 paires de YX15 mais il y a quelque chose que je ne comprend pas. La puissance donné est une puissance program. Sachant que je pense utiliser ces enceintes en paralèles et en sattelites dois-je prendre un ampli égale ou légèrement supérieur à 300W rms (X2 sous 4Ohms) ou 600W rms (X2 sous 4Ohms) ?
Dans le premier cas j'ai repéré cet ampli :
https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1000.htm

Dans le deuxième :
https://www.sonovente.com/hpa-a1800-amplificateurs-p12643.htm

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Watt gonflé ou pas, tant que l'ampli ne rentre pas en écrêtage et que la puissance n'excède pas celle que les transducteurs peuvent encaisser, aucun risque pour les HP (attention aux watts AES, c'est deux heures de fonctionnement. Préférer les watts IEC)

le seul risque serait d'avoir un ampli dont les leds de clips s'allument trop tard (donc après écrêtage) et un ampli délivrant + de puissance que prévu, ce qui est + rare.
42
Comme le proline 3000, je suis tomber sur un post anglais ou allemand,bref ,d'après les mesure il ferait plus de 1400w sous 4ohms....si je retrouve le lien je le mettrais.

il s'agissait de 1600 me semble t-il (après je ne sais pas si les teste sont bien fait, et si la personne est très compétente)
43
Pour limiter un ampli à une puissance donnée, c'est simple: Tu mesures sa sortie non chargée avec un multimètre (donc pas d'enceintes branchées pour des raisons pratiques). Tu envois un sinus sur le processeur à une fréquence ou tu ne mettras pas le multimètre en difficulté sur sa bande passante (donc tu peux envoyer un sinus entre 50 et 100Hz par exemple), tu règles ensuite ton thresold de limiteur pour ne pas que la sortie dépasse une tension donnée (avec une entrée assez forte dans le processeur, et sans saturation bien sur).

Exemple de tension, 1000 watts = 63.25 volts sous 4 Ohms. Pour une impédance de 8 Ohms, 1000 watts = 89.44 volts. On ne doit pas pouvoir dépasser cette valeur. Dans la réalité, une fois l'ampli chargé par une enceinte, la tension chutera légèrement du fait que l'alim va devoir débiter du courant, mais c'est déjà une approche fiable.
44
+1 avec marc34.o avec les precisions qui "upgrade" mon petit article qui date de la fin des années '90, mais...
Tout le monde n'utilise pas le materiel avec des musiques enregistrées et "super" compressées. Reste la musique "live" avec des instruments pas toujours correctement compressée par les groupes, les Dj's qui diffusent des MP3 depuis un ordinateur Ok, mais il y a ceux qui en plus mixent avec des boites a rythmes, synthés etc... en plus et ne compressent pas le son.
Donc meme si la regle, puissance RMS d'ampli = 2 x puissance AES de l'enceinte n'est pas ou plus a prendre au pied de la lettre, reste qu'il sera toujours preferable d'éviter les amplis trop faibles* d'une part et d'autre part, quelque soit l'ampli, ne pas allumer les clips.

* trop faible peut avoir deux sens. Trop faible par rapport a la puissance de l'enceinte si le souhait est de pousser en puissance les enceintes. Mais egalement peut etre "trop faible" par rapport a l'utilisation. Il peut y avoir un ecart entre les puissance ampli/enceinte a condition de ne pas avoir besoin de pousser l'ampli plus que necessaire (exemple d'ecoute domestique).

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 10:04:41 ]

45
Ok, sa me fais pas mal d'infos. Pour le voltmètre on le mais en mode AC ou il faut il voltmètre AC/DC (RMS) Car je ne dispose pas de ce dernier... N'y a-t-il pas moyen de faire les réglages avec une enceinte branchée et un pince ampèremétrique ? Celà me simplifierais la tache à vrai dire.
Dernière question : Vu Que mon installation servira autant pour du live que pour des annimations avec musique ultra compréssé, je voudrais etre sur que mon HP puisse etre poussé à 1200W rms pendant plusieurs heures (à la limite avant l'encrêtage de l'ampli) Car même si je n'aime pas trop pousser à fond mes installations je préfère etre sur de ne pas prendre de risques.
Merci par avance.
46
Ps : J'avais déjà pris connaissance des infos sur ce site : http://hornplans.free.fr/aes.html
47
Tant que tu mesures un Sinus, un multimètre standard en position courant alternatif (AC) fera l'affaire. Par contre pour mesurer tous autres signaux qui ne soit pas un sinus, il faut obligatoirement un Voltmétre TRUE RMS, sinon la mesure sera fausse

Mais mesurer la tension sur un signal musical fluctuant, ca devient plus complexe et je te le déconseille.

Autre solution en supposant que le clip de l'ampli est bien réglé: Ton ampli fait 1200 watts, tu envois un signal musical pour bien faire allumer la diode de crête de l'ampli (la aussi sans enceinte branchée pour la préserver). Tu ajustes le threshold du limiteur jusqu'à ce que la crête s'éteigne ou clignote vraiment à peine. Pour être bien sur, tu pousses bien le signal arrivant sur le processeur. A ce moment la, tu viens de brider à 1200 watts. Supposons que tu veuilles brider à 600 watts, il suffit de réduire le threshold de 3dB. Supposons que pour 1200 watts il était calé sur -2dB. Pour 600watts il faudra le positionner à -5dB.

Il y a aussi la solution de calculer les gains, mais généralement ca rebute toute le monde à cause justement des calculs lol, donc les deux solutions expliquées sont les plus simples et parfaitement efficace.

Si j'étais à ta place, vu que tu veux diffuser de la musique enregistrée et par conséquent compressée, je briderai le limiteur à 600 Watts. Possible même que pour le live je laisserai à 600 watts pour une raison simple: imagine qu'un jour tu viens de faire du live, limiteur 1200 watts, puis tu vas faire une autre presta sur musique enregistrée, mais tu oublies de remettre le preset 600 watts: destruction assurée de tes enceintes ! Et même sur du live, il faut savoir exactement ce qu'on fait, bien comprendre cette différence entre un niveau RMS et un niveau crête, parce que le plus destructeur des deux est le niveau RMS, et si tu ne maitrises pas ton niveau en sortie de console, il peut y avoir danger. Donc si tu ne veux aucun soucis, reste sur un preset à 600 watts. Si tu n'as pas assez de niveau, augmente le nombre d'enceintes et d'ampli.

Note bien que Yorkville précise 300 watts programme, ce qui ne correspond à aucune norme, et comme rien n'est précisé, toutes les interprétations sont permises. Mieux vaut rester prudent donc.
48
Yorkville est une marque que j'adore (tx9 + tx4=:aime:) je pense qu'il sont sérieux, est que les 150w rms y sont....mais c'est vrai que pour la fiche technique de la yx15 est pas terrible.....surtout si on compare celle qui est archi détailler de la UL15 par exemple.
49
Mais pour le haut parleurs http://www.rcf.it/fr_FR/products/precision-transducers/neodymium-low-frequency-transducers/lf18n401
Sachant que je n'ais pas de limiteur pour le moment (prochain achat sur la liste) Est-ce que je court à risque sérieux à envoyer de la musique compréssé à pleine puissance de l'ampli ? (Mac Mah VZX 3.8 version II)

D'autre part le risque est-il le même si j'envoie 300W rms sur une yx15 pendant une longue durée ?
50
Il fut une époque ou la puissance programme annoncée par les construvteurs était égale à deux fois la puissance RMS. Exemple ici sur ce HP Beyma: http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/15G400.pdf

Et comme rien n'est précisé sur la méthode utilisée chez Yorkville (chez Beyma au moins on sait que la puissance RMS est mesuré sur un sinus pendant deux heures) tu comprendras donc toute l'ambiguïté de la doc Yorkville.

Néanmoins, on peut logiquement penser que la puissance annoncée par Yorkville est proche d'une puissance AES, mais à Mr Yorville à confirmer.