Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'ampli avec YX15

• 105 réponses
  • 8 participants
  • 32 016 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli avec YX15
Bonsoir, J'ai acheté 2 paires de YX15 mais il y a quelque chose que je ne comprend pas. La puissance donné est une puissance program. Sachant que je pense utiliser ces enceintes en paralèles et en sattelites dois-je prendre un ampli égale ou légèrement supérieur à 300W rms (X2 sous 4Ohms) ou 600W rms (X2 sous 4Ohms) ?
Dans le premier cas j'ai repéré cet ampli :
https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1000.htm

Dans le deuxième :
https://www.sonovente.com/hpa-a1800-amplificateurs-p12643.htm

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
51
52
un 18N401, je conseille de le brider aux alentours de 800/900 watts. Avec des HP de grave, au delà de la casse thermique, il y a le probléme mécanique, et il y a peu de caissons qui permettront de ne pas excéder le Xmax du N401 à sa puissance maxi AES. Si tu as bien lu mon article, la marge que je recommande est un rapport de 1.5 en puissance, soit de 1200 watts tu passes à 800 watts. Si la différence de 400 watts te semble élevée, rapportée à une valeur en dB, cela nous fait 1.76dB, et si tu retranche la différence de compression thermique, tu seras probablement aux alentours de 1dB de différence, et honnêtement 1dB ca ne vaut pas le coup pour être à la limite sur tout, y compris la distorsion qui augmente vite dés que tu t'approche du Xmax limite.
53
oui mais sachant que je vais tourner un moment sans limiteur, je n'aurais comme seule indication de puissance les leds "signal" et "clip", je demande si dans ce cas je prend des risques si les subs tournent trop longtemps à fond ou si je dois impérativement investir maintennant dans un limiteur...
54
D'autres part pour les YX15 je suis étonné qu'avec un boomer de 15" elle ne fassent que 150W rms, certaines personnes m'affirment qu'elles font 300W rms, alors j'avoue que je commence à ne plus comprendre du tout ...
55
Les gens qui dise que le Hp des york fait 300w "rms" sont plus au courant que le constructeur (et pas n'importe qui...) lui même?

Certaine personne croie savoir plus que les autres....
Si Yorkville dit 300 w prgm , c'est que c'est sa...t'inquiète pas.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 00:02:12 ]

56
Citation :
alors j'avoue que je commence à ne plus comprendre du tout ...

Oui c'est ce que je te dis, ca s'appelle l'ambiguïté dés qu'on sort des normes existantes.

Pour la puissance tant que c'est toi qui gère ta console, si tu sais exactement ce que tu fais, ca peut marcher comme cela. Par contre si tu as des DJ's qui viennent sur ta sono, c'est limiteur obligatoire!!!!!

les limiteurs sont incorporés dans tous les processeurs numérique. Un T.Racks 2x2voies ne coute que 155 euros, donc à ce prix la, évidemment que tu dois en acheter un tout de suite, ne serait ce que pour cette seule fonction de limiteur et les services rendus. A l'intérieur tu as en + des fonctions de filtres, EQ paramétriques et delay. Tu en as clairement pour ton pognon.
57
Mais 300W program, sa veux forcément dire 150W rms ?
58
non, mais à une époque c'est ce que ca voulait dire, en témoigne la doc Beyma. Mais ne focalise pas sur les watts RMS d'un HP, ce n'est pas une norme, et même si dans le cas de beyma on utilisait un signal sinus, ce n'est absolument pas représentatif d'un signal musical, car le HP sera toujours bien moins puissant sur un signal Sinus qu'un signal musical (toujours à cause de ce rapport de niveau RMS pour un même niveau crête)

Si tu as des doutes, contactes Yorkville et demande la puissance à la norme AES ou IEC, ils doivent savoir ce qu'ils vendent. Sinon on peut tourner en rond longtemps la.
59
Quelqu'un un un lien ou une adresse ou on pourrait les contacter en français ?
60
Pour l'utilité d'un limiteur:
Je vais te raconter un petit truc qui mais arriver il y a peut....
(la c'était en discomob.) je me suis absenter quelque minute je ne sait plus pour quoi....
je revient vers la régie..Et la ! un petit malin qui c'est glisser derrière la table et me mais les fader au max.....:furieux:.

"Euh...tu peut virait de la STP!!:fache::fache: "
"oe c'est bon..."