Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'ampli avec YX15

• 105 réponses
  • 8 participants
  • 32 017 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli avec YX15
Bonsoir, J'ai acheté 2 paires de YX15 mais il y a quelque chose que je ne comprend pas. La puissance donné est une puissance program. Sachant que je pense utiliser ces enceintes en paralèles et en sattelites dois-je prendre un ampli égale ou légèrement supérieur à 300W rms (X2 sous 4Ohms) ou 600W rms (X2 sous 4Ohms) ?
Dans le premier cas j'ai repéré cet ampli :
https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1000.htm

Dans le deuxième :
https://www.sonovente.com/hpa-a1800-amplificateurs-p12643.htm

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
31
En gros quand tu voit écrit "program power" ou "puissance max" c'est la puissance limite avant lequel le hp va faire BOUM :bravo:

bref,c'est pour pouvoir "affiché" de gros chiffre qui attire la clientèle.

Puissance max
puissance PMPO
Watt program
Program power

Voila, ses terme la avec leur chiffre associé ne serve a rien! ignore les.

Pour le choix d'un enceinte il faut regarder :

-Puissance admissible= RMS ou AES (ses cette puissance que ton HP va accepter sans broncher)

-Rendement en db (pour 3db de plus il faut doubler la puissance en watt, exemple: une enceinte de 101db pour 300wrms s'entendra plus qu'une enceinte de 97db pour 450w

-La plage de fréquence

et surtout les écouter avant!!
32
J'ai trouver ca....c'est plus technique.

La norme RMS: on envoie un bruit rose ( NON FILTRE c.a.d de 2o à 2ooooHz )pendant x minutes.
Donc la puissance est permanente

La norme AES: est très différente: On envoie un bruit rose contenant des pointes de 6 dB (x fois par seconde) filtré au 2ème ordre ( c.a.d. butherwort 12 dB) et la fréquence de ce filtre est indiquée (généralement Fo).
Ceci permet à de nombreux constructeurs de HP de tricher sur la valeur du produit,
Je prends comme exemple un HP 18" RCF 851,
la puissance est annoncée à 1ooo watts AES mais à partir de 45 Hz.Ce qui correspond à 3oo-4oo watts en RMS de 2oà2o.ooo Hz.
cette notion de fréquence est souvent ignorée mais est des plus importantes en fait.
33
ah oui en effet, mais dans mon cas si je fais des subs avec ces HP RCF, si je met derrière mon ampli Mac Mah de 2x1200W RMS sous 8Ohms, est-ce que celà signifie que je risque de griller mes haut parleurs si je pousse pendant longtemps l'installation à ses limites ? (après un rodage des HP bien entendu)
34
x
Hors sujet :
Bonjour,
Je déplace ce sujet car finalement, il ne concerne pas les YX15 (dont il a très peu été question depuis le début), mais le choix d'un ampli pour aller avec. Du coup ça génère un max de hors-sujet sur la mailing-liste.
Par ailleurs, les notions de Watts AES/RMS/PGM ont déjà été discutées pas mal de fois mais ça reste pas très clair apparemment. Il faudra qu'on fasse un tuto là dessus un jour, pour clore définitivement ces discussions.
Nick
35
Non ,la puissance de ton ampli est bonne car elle est de 1200w rms, et ton Haut parleur de 900w rms.
Je m'explique:

ton ampli doit toujours avoir une marge de puissance, cela lui évite de tourner a fond, car un ampli pousser dans ses dernier retranchement le fait chauffer (encore sa c'est rien) mais surtout !! il va envoyer un signal écrêter dans tes HP, ce qui tue les HP.

En ayant de la marge de puissance sur l'ampli, cela t'évite de le faire marcher a fond, En général , sur les ampli on met toujours le potard au 3/4

Pour ne pas dépasser la puissance de ton HP, il faut utiliser un Limiteur/compresseur.

Sa peut même te sauver la vie comme moi^^, j'avais le dos tourner,et un guignol et venue tripoter la table, et ma monter le gain a fond, et grâce au limiteur, le volume envoyer dans l'ampli na pas changer.
36
Concernant les watts, sur notre premiere version de notre site internet dans les années '90 j'avais ecrit quelques pages dans une rubrique "dossiers techniques". Le serveur ou elles se trouvaient avait fermé il y a quelques mois et la je viens de les recharger sur notre site. C'est sans prétention mais elles peuvent apporter quelqus explications simples.
https://www.bcorde.com/index.php?page=501

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

37
C'est long ,mais bien formuler (même si pour un débutant, sa serait peut être plus complexe)
C'est pour ca que je lui est simplifie la chose dans les grandes ligne.

(Sachant que vous testez beaucoup de produit, est-ce que les LD stinger 15" passive vous sont passez entre les main? je demande en cas ou...mon post la dessus n'a pas de réponse)

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 23:08:10 ]

38
Pour les LD, non je n'en ai pas eu entre les mains.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

39
Citation :
Non ,la puissance de ton ampli est bonne car elle est de 1200w rms, et ton Haut parleur de 900w rms.
Je m'explique:

ton ampli doit toujours avoir une marge de puissance, cela lui évite de tourner a fond, car un ampli pousser dans ses dernier retranchement le fait chauffer (encore sa c'est rien) mais surtout !! il va envoyer un signal écrêter dans tes HP, ce qui tue les HP.

La recommandation par les constructeurs d'avoir un ampli plus puissant que les HP date de l'époque ou on avait encore de la musique enregistrée bien moins compressée qu'aujourd'hui, période d'avant les limiteurs numériques et la mode de l'ultra-compression. On se souvient d'ailleurs de cette ancienne note de chez JBL qui faisait référence dans les années 70/80: https://www.jblpro.com/catalog/support/getfile.aspx?docid=246&doctype=3

Une musique live ou musique en sortie d'une console studio (sans compresseur/limiteur sur le master/2 busses) présente de nombreuses crêtes. Si on n'a pas de limiteur numérique, et si on ne veut pas trop perdre en puissance, il est nécessaire d'avoir un ampli plus puisant que les HP, HP qui n'auront aucun mal à encaisser ces crêtes qui sont assez courtes et sur un signal présentant un signal RMS peu élevé (par rapport au signal crête) puisque non compressé. Dans ce cas la bien précis l'ampli du double de puissance de l'HP se justifie.

Par contre pour toutes les autres raisons, musique enregistrée actuelle, sources sonores ultra compressée et limitée, il ne sert à rien d'avoir des amplis du double de la puissance pour laisser passer les crêtes puisque ces sources ont été rabotées par des limiteurs, et les crêtes étant réduites à néant, aucune raison d'avoir de la marge (pour quoi faire?). Un ampli de la puissance supportée par les HP est suffisante (je parle d'un ampli Pro bien entendu, ampli prévu pour tourner de longues heures à plein régime à la limite de l'écrêtage). Tant qu'on ne rentre pas dans les clips, aucun risque. Aujourd'hui les processeurs ont tous des limiteurs: servez vous en avec un temps de release long si vous diffusez de la musique compressée, ainsi aucun risque de rentrer dans le clip et d'occasionner des dégâts.

Citation :
Par ailleurs, les notions de Watts AES/RMS/PGM ont déjà été discutées pas mal de fois mais ça reste pas très clair apparemment. Il faudra qu'on fasse un tuto là dessus un jour, pour clore définitivement ces discussions.
Nick

C'est effectivement quelque chose qui revient souvent et qui m'a conduit à écrire cet article http://hornplans.free.fr/aes.html
40
La il s'agit d'un ampli Mac MAh, donc l'ampli pro.....sans compter que la puissance doit être légèrement gonfler, ce qui n'est pas le cas du RCF.

Et un ampli pousser dans sont retranchement va écrêter non...:?::idee: