Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'ampli avec YX15

• 105 réponses
  • 8 participants
  • 32 022 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli avec YX15
Bonsoir, J'ai acheté 2 paires de YX15 mais il y a quelque chose que je ne comprend pas. La puissance donné est une puissance program. Sachant que je pense utiliser ces enceintes en paralèles et en sattelites dois-je prendre un ampli égale ou légèrement supérieur à 300W rms (X2 sous 4Ohms) ou 600W rms (X2 sous 4Ohms) ?
Dans le premier cas j'ai repéré cet ampli :
https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1000.htm

Dans le deuxième :
https://www.sonovente.com/hpa-a1800-amplificateurs-p12643.htm

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
71
relis ce que j'ai à propos de la différence en dB entre 800 et 1200 watts. Si tu veux envoyer 1200 watts parce que t'a payé pour un ampli de 1200watts et un HP à 1200 watts, c'est toi que ca regarde, mais c'est totalement stupide!

Faudrait arrêter un peu avec les watts à ne plus savoir qu'en faire. Au lieu de penser watts en grattant les fonds de tiroir de l'ampli pour gagner un misérable dB, faudrait plutôt penser sensibilité des enceintes. Avec une enceinte à pavillon tu peux gagner jusqu'à 6 à 9 dB par rapport à une enceinte reflex soit un équivalent d'une augmentation de puissance de X4 à X8. A méditer !
72
Je sais bien qu'il ne faut pas envoyer 1200w dedans (surtout le n401) c'est le gars qui posséde ses L18n401 qui parle toujours de ses 1200.......je lui répond que c'est ecrit 900 sur le site RCF (je lui ait même mis le lien, car il ne me croyait pas)

Moi je préfère un sub de disons 104db a 600w qu'un de 800w a 98,99,....
Moin chere a amplifié qui puisé.

Si je dit pas de connerie( :lol: ) pour gagner 3db il faut presque doubler la puissance watt?

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 02:25:18 ]

73
Moi j'aime les watt PMPO! :bravo: :bravo:
( c'est ironique hein...)
74
Citation :
600 pour 2 Yorkville de 150w rms supposé...??

relis bien, J'ai expliqué plus haut dans le topic les différences théoriques entre AES, IEC et RMS:

Même si Yorkville ne précise pas les conditions, la logique voudrait qu'on puisse raisonnablement penser que les 300 watts programmes = 150 watts RMS donc = 300 watts AES et 200 watts IEC. Et comme déjà dit, puissance à faire confirmer par Yokrville. Après tout c'est eux qui les fabrique et qui les teste !!!

Autre logique, comme les caissons de basses sont les enceintes qui sont les plus demandeuses d'énergie, il parait normal que les tops aient un peu de réserve (si ce n'est pas le cas posez vous des questions). Donc pour toutes ces raisons, 600 watts pour deux enceintes n'est pas une hérésie du tout
75
Question réserve les 4 YX15 vont être juste pour 2ESW si c'est bien ceux la qu'il possède ..
Surtout que les YX15 ont pas une sensibilité énorme...mais acceptable.
76
Citation :
Je sais bien qu'il ne faut pas envoyer 1200w dedans (surtout le n401) c'est le gars qui posséde ses L18n401 qui parle toujours de ses 1200.......je lui répond que c'est ecrit 900 sur le site RCF (je lui ait même mis le lien, car il ne me croyait pas)

ben faudra me le poster à moi aussi le lien parce que c'est bien marqué 1200 watts AES:
http://www.rcf.it/fr_FR/products/precision-transducers/neodymium-low-frequency-transducers/lf18n401

Tu confondrais pas avec 18G401?

RCF va encore plus loin parce que eux ils mettent la puissance programme au double de la puissance AES. Ils vont même jusqu'à écrire 2400 watts AES, ce qui est évidemment une grosse connerie, puisque cette puissance ne peux en aucun cas répondre à la norme!!!!

Quand je vous dis qu'il faut faire attention aux constructeurs!!! C'est d'autant plus décevant que RCF n'a pas besoin de cela pour démontrer qu'il est un constructeur performant. Mais il faut croire que la guerre de la concurrence est la plus forte. Dommage !

Si on applique cette règle à l'enceinte Yorkville, ca nous ferait du 150 watts AES, et du 75 watts RMS auxquels il nous faudrait encore retrancher la puissance encaissée par le moteur pour avoir la puissance du boomer. Impensable de nos jours et qui ferait retourner 50 ans en arrière avec cette puissance la lol. Voila pourquoi la thèse des 300 watts AES semble la plus crédible, mais encore une fois, il faudrait que Mr Yorkville confirme, je ne peux pas répondre à sa place, juste émettre l'hypothése la plus plausible!
77
Perso a 300€ piece fois 4, J'aurais pris 2 APG ds15 ou 2 PS15 quitte a acheter le filtre plus tard...et la il même en 4 de caisson. (pour les PS15 c'est sur,mais les APG jamais entendu en vraie)
78
Oui je parle du RCF L18N401 (néodym donc) c'est ecrit 1200w AES et plus loin 900wRMS...
Par contre il on fait des erreur sur leur pdf.

il mette AES partout a la fin. mais bon devant la puissance ils écrivent:
Poxer handing, program power, ects....
79
Citation :
Question réserve les 4 YX15 vont être juste pour 2ESW si c'est bien ceux la qu'il possède ..

Sauf que tu oublies une chose, je l'ai écrit pourtant: les caissons de grave consomment + d'énergie tout simplement parce qu'on les pousse de 12 à 15 dB de + que des sats sur une sono (enfin c'est comme qu'on devrait les caler pour avoir un grave confortable). Donc les 4 Yorkvillle, elles suivront les ESW, pas de probléme
80
Ba M*** j'ai halluciné ou quoi, il y avait ecrit les 1200w AES, et plus bas quelque part 900w RMS..(mais ou sont mes 900 w rms....pourtant je ne picole pas :lol: )