réactions à la news Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
- 474 réponses
- 57 participants
- 24 384 vues
- 51 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2020 à 12:29:04Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pi.track
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
321 Posté le 15/07/2020 à 16:55:56
Citation de tguyfr :
@pi.track Oui, je viens de le poster à la page précédente
Oups pas vu
Citation de tguyfr :
Gassé a bossé chez Apple et a même essayé de développer son OS (BeOS, sauf erreur). Il est sans mieux placé que nous pour parler stratégie. En plusse ses propos sont plutôt modérés non ? Que reproches-tu à cet article ?
Qu'il soit compétent sur la stratégie d'Apple est une chose et je ne met pas en doute le fait que ce type en sache plus que moi sur beaucoup de sujets (s'pas difficile en fait) par contre je ne trouve pas ses propos modérés... rien que dans l'intro :
x
Hors sujet :Not only will Apple Silicon make better Macs, it will force Microsoft to polish its Windows on ARM act, both hardware and software. In turn, this will cause PC OEMs to reconsider their allegiance to x86 silicon
Un poil de conditionnel ça ferait pas de mal
Citation de tguyfr :
On a vraiment l’impression que le x86 est en bout de course sur tous les tableaux, et pas adapté à l’IA, normal que tout le monde s’y mette.
Ben moi c'est pas l'impression que j'ai, AMD fait de gros progrès, les puces hybrides sont peut-être aussi de solutions après l'IA... peut-être, pour moi en tous cas c'est pas ce qui va rendre un outil de création plus intéressant ...
Anonyme
322 Posté le 15/07/2020 à 17:08:02
Oui, bon ce n’est pas non plus du Jacques Attali C’est un article de prospective qui part de l’hypothèse que le Mac ARM sera une réussite. C’est sûr que si Apple se plante, ça ne donnera pas envie aux autres de suivre.
Gam
8438
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
323 Posté le 15/07/2020 à 18:03:56
Citation de tguyfr :
On a vraiment l’impression que le x86 est en bout de course sur tous les tableaux, et pas adapté à l’IA, normal que tout le monde s’y mette.
Realise tu a quel point les x86 sont scalable, aussi bien en core, thread et ram ?
Anonyme
1021
324 Posté le 15/07/2020 à 18:21:38
Faut quand même être conscient d'une chose qui rend le travail plus facile à Apple qu'à MicroSoft. Le fait d'avoir son propre SoC permet de se concentrer sur une seule techno. MS a privilégié Broadcom pour démarrer mais il est prévu de supporter un grand nombre de SoC différent. Tous sur base ARM mais partiellement incompatible entre eux. Beaucoup plus de travail en perspective.
@tguyfr: ça ne donnera pas envie aux autres de suivre quoi? Quelque chose qui existe déjà? Huawei vends des portables ARM sous Linux dans son pays. Mon premier portable ARM est de 92. Le second en 2011 l'Efika. Il y en a eu d'autres dont les plus récents Pinebook, MNT Reform, sans oublier les chromebook ARM (j'ai volontairement oublié un grand nombre d'appareil dont ceux sous W10).
Apple ne veut surtout pas se retrouver dernier. Alors, une fois de plus, ils font du bruit pour être sûr que l'on entende pas les autres. Apple avait tué Archos avec la pub, pas avec l'iPod.
@tguyfr: ça ne donnera pas envie aux autres de suivre quoi? Quelque chose qui existe déjà? Huawei vends des portables ARM sous Linux dans son pays. Mon premier portable ARM est de 92. Le second en 2011 l'Efika. Il y en a eu d'autres dont les plus récents Pinebook, MNT Reform, sans oublier les chromebook ARM (j'ai volontairement oublié un grand nombre d'appareil dont ceux sous W10).
Apple ne veut surtout pas se retrouver dernier. Alors, une fois de plus, ils font du bruit pour être sûr que l'on entende pas les autres. Apple avait tué Archos avec la pub, pas avec l'iPod.
Anonyme
1021
325 Posté le 15/07/2020 à 18:27:46
Citation de Gam :
Citation de tguyfr :On a vraiment l’impression que le x86 est en bout de course sur tous les tableaux, et pas adapté à l’IA, normal que tout le monde s’y mette.
Realise tu a quel point les x86 sont scalable, aussi bien en core, thread et ram ?
Le ThunderX3 de Marvell a 96 cores et 384 threads et 8 contrôleurs DDR4-3200. Intel se fait malmener. AMD un peu moins.
Mais bon c'est un autre domaine...
Anonyme
326 Posté le 15/07/2020 à 19:04:18
Selon le fondateur de Linux, Intel est surtout dans la course au benchmark plutôt que dans la résolution des problèmes de fond. Que je sache les deux plus puissants calculateurs ne sont pas à base d’AMD.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
327 Posté le 15/07/2020 à 19:44:44
Je suis le thread parce que ce qui m'intéresse c'est de faire tourner mes logiciels professionnels, donc je n'ai pas de parti pris en dehors de "c'est fiable, c'est stable, c'est efficace". Sauf que pour le moment mes outils ne tournent déjà pas très bien sur MacOS, un peu mieux sous Linux et sans aucun problème sous W10.
J'imagine que je ne suis pas le seul à m'intéresser à l'outil à base d'ARM. À condition que mon marteau ne se transforme pas en enclume au moment où j'en ai besoin.
Est-ce que je vais pouvoir compter sur l'ARM pour être aussi fiable que le X86 dans mon domaine d'utilisation ? Au bout de combien de temps ? À quel prix ?
Ce sont les éditeurs de mes outils qui orientent mes choix. Si demain ils disent unanimement "on ne fait plus que de l'ARM" ok, je signe. Sinon je reste sur ce qu'il y a de plus fiable.
J'imagine que je ne suis pas le seul à m'intéresser à l'outil à base d'ARM. À condition que mon marteau ne se transforme pas en enclume au moment où j'en ai besoin.
Est-ce que je vais pouvoir compter sur l'ARM pour être aussi fiable que le X86 dans mon domaine d'utilisation ? Au bout de combien de temps ? À quel prix ?
Ce sont les éditeurs de mes outils qui orientent mes choix. Si demain ils disent unanimement "on ne fait plus que de l'ARM" ok, je signe. Sinon je reste sur ce qu'il y a de plus fiable.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
1021
328 Posté le 15/07/2020 à 19:45:51
Pas tellement la course aux bench, plus l'ajout de fonctionnalité alors qu'il y a pas mal de soucis existants qui ne sont pas réglés. Mais bon c'est un juste retour de baton. Intel n'a pas toujours été très gentil. Et MicroSoft n'est plus son moteur.
AMD ressort juste d'un profond sommeil. Le top500 évolue souvent. Rien ne dit qu'ils n'y seront pas sous peu. Perso ça me fout une trouille pas possible de voir tant de GWatt en plein réchauffement climatique...
AMD ressort juste d'un profond sommeil. Le top500 évolue souvent. Rien ne dit qu'ils n'y seront pas sous peu. Perso ça me fout une trouille pas possible de voir tant de GWatt en plein réchauffement climatique...
Anonyme
329 Posté le 15/07/2020 à 19:56:24
@linn134 si ce n’est pas cassé, faut pas réparer
Si tes outils tournent sur une plateforme, pas la peine d’en changer. A part Logic et FC, il ne doit pas y avoir grand chose de spécifique au Mac aujourd’hui, après c’est juste l’environnement de travail qui convient aux uns et aux autres. Moi je suis dix fois plus productif sur Mac parce que j’ai les raccourcis clavier sous les doigts et que je connais parfaitement les qualités et les défauts du système.
Si tes outils tournent sur une plateforme, pas la peine d’en changer. A part Logic et FC, il ne doit pas y avoir grand chose de spécifique au Mac aujourd’hui, après c’est juste l’environnement de travail qui convient aux uns et aux autres. Moi je suis dix fois plus productif sur Mac parce que j’ai les raccourcis clavier sous les doigts et que je connais parfaitement les qualités et les défauts du système.
Shreddator
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
330 Posté le 15/07/2020 à 19:56:48
Citation de bda65 :
Perso ça me fout une trouille pas possible de voir tant de GWatt en plein réchauffement climatique...
si ça se trouve ces supercalculateurs sont utilisés pour les calculs d'évolution du climat
[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 19:57:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte