réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
- 538 réponses
- 126 participants
- 58 117 vues
- 148 followers
Neo Alchemist
7678
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2020 à 17:53:00Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]
Maïs Dévisse
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 10/12/2020 à 22:33:51
x
Hors sujet :
Citation :En revanche, rendre leurs produits compatibles ARM représente un coût pour les développeurs, coût que tous ne pourront pas se permettre
De mon point de vue, il est naif de croire que ce sont les éditeurs ou n'importe quel maillon dans l'écosystème Apple qui va prendre sur eux un quelconque coût. Le coût sera répercuté sur le consommateur (en un seul mot), à qui, à grand renfort de marketing, l'on va faire croire qu'acquérir son nouveau produit le rendra unique et exceptionnel par rapport à la masse des "autres" consommateurs qui restent sur Mac Intel ou PC.
Dans tous les cas, c'est Apple qui va marger comme un gros sale, parce que vous le valez bien
/HS]
Pas de chichis, appelez-moi Maïs...
her-V
1780
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 10/12/2020 à 22:45:07
x
Hors sujet :Ahah c’est clair.
Après faut des moyens et des compétences et que ça tourne à la fin.
Les pros ne vont pas migrer avant une paire d’année sauf si les choses s’accélèrent. Apple a quant même tout intérêt à leur faciliter le travail aux développeurs. Autrement Apple vendra moins au pro.
Mais bon je sais pas quel poids représente le marché de la MAO chez Apple
Pour en revenir au sujet, apriori Arturia n’est pas dans la liste, même avec la nouvelle V Collection ..
Dans toute chose, il faut considérer.... la faim
skippy72
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 10/12/2020 à 22:49:13
Par contre en tant que possesseur "d'ancien Mac" ça fait un peu flipper. Combien de temps les éditeurs vont-ils continuer l'évolution de leurs logiciels sur les 2 plateformes ? Connaissant Apple, on peut déjà dire adieu à Logic...
Leonid-ass
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 10/12/2020 à 23:04:19
Il faut vraiment être maso pour acheter un mac.
Anonyme
15 Posté le 10/12/2020 à 23:10:11
@Leonid-ass : mon Macbookpro début 2009 arrive à faire à tourner Catalina sans mal... Ton Pc est peut-être en train de miner des cryptos à ton insu, à part ça ce sont nous les masos??
emfx
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 11/12/2020 à 00:54:42
Citation de twosides :
Étrange de toujours ne rien voir côté uad, kontakt, protools...
Bah les pros se ruent pas sur les nouvelles techs a la limite du prototype déjà, donc aucune raison de se presser avant un baille.
Ensuite, leur nouveaux procos ARM sont dispos que sur des machines pas a destination des pros en studio (mini, mb air, mb 13"), double raison de pas se presser.
Mais ca fait plaisir de voir Intel, la evil corp monopoliste qui nous a vendus ses cpus x86 pourris et aux perf stagnantes a prix d'or pendant 10 ans, se faire doucement punir comme il faut. La concurrence va les sanctionner aussi sévèrement qu'il se sont moque du monde sur les années a venir.
[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 01:01:52 ]
Neil Erua
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 11/12/2020 à 03:52:50
Apple est une boutique suffisamment importante pour forcer les usages pro à suivre ses choix technologiques.
On assiste à un vrai changement de paradigme à mon sens, la décennie à venir va peut être voir la mise à mort de x86. Intel n'est pas la seule boutique concernée puisqu'il y a fort à parier que AMD risque d'y laisser des plumes. L'arrivé d'ARM à terme sur les machines de bureau est juste une avancé technologique majeure et les fabricants de puces pour les périphériques mobiles possèdent un savoir faire et une longueur d'avance non négligeable par rapport à Intel/AMD. L'architecture ARM associée à son jeu d'instruction simplifié offre un gain de performances, d'énergie et de miniaturisation tellement séduisant pour les professionnels que même certains data center la choisissent pour leur serveur (ex: aws amazon) , n'oublions pas non plus que le super calculateur le plus puissant du monde tourne grâce à des puces ARM fujitsu.
Apple vient de prouver que la marge de progression et d'évolution se situe du côté de cette architecture pour un coût trés similaire à une base x86. D'autres constructeurs vont sûrement tenter de se faire une place sur le marché avec des "PC" arm, nous sommes juste au tout début d'une nouvelle aire. Quant aux histoires de pognons, de méchants capitalistes qui vous vident le portefeuille (Apple), je pense que cette fois l'obsolécense represente juste un progrès pour l'usager (autonomie/ économie d'énergie, meilleures performances, moins de refroidissement etc...).
Les développeurs vont inévitablement recompiler leur programmes pour ARM de la même façon qu'ils ont fait la migration 32 bits vers 64 bits, d'ailleurs il a bien fallu une quinzaine d'année pour que celle ci soit considérée comme achevée.
On assiste à un vrai changement de paradigme à mon sens, la décennie à venir va peut être voir la mise à mort de x86. Intel n'est pas la seule boutique concernée puisqu'il y a fort à parier que AMD risque d'y laisser des plumes. L'arrivé d'ARM à terme sur les machines de bureau est juste une avancé technologique majeure et les fabricants de puces pour les périphériques mobiles possèdent un savoir faire et une longueur d'avance non négligeable par rapport à Intel/AMD. L'architecture ARM associée à son jeu d'instruction simplifié offre un gain de performances, d'énergie et de miniaturisation tellement séduisant pour les professionnels que même certains data center la choisissent pour leur serveur (ex: aws amazon) , n'oublions pas non plus que le super calculateur le plus puissant du monde tourne grâce à des puces ARM fujitsu.
Apple vient de prouver que la marge de progression et d'évolution se situe du côté de cette architecture pour un coût trés similaire à une base x86. D'autres constructeurs vont sûrement tenter de se faire une place sur le marché avec des "PC" arm, nous sommes juste au tout début d'une nouvelle aire. Quant aux histoires de pognons, de méchants capitalistes qui vous vident le portefeuille (Apple), je pense que cette fois l'obsolécense represente juste un progrès pour l'usager (autonomie/ économie d'énergie, meilleures performances, moins de refroidissement etc...).
Les développeurs vont inévitablement recompiler leur programmes pour ARM de la même façon qu'ils ont fait la migration 32 bits vers 64 bits, d'ailleurs il a bien fallu une quinzaine d'année pour que celle ci soit considérée comme achevée.
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 03:59:49 ]
RdjpR
1384
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 11/12/2020 à 07:28:40
C'est naïf de croire que le prix des machines sera moins élevés du coup? Etant donné qu'apple ne bosse qu'avec des compostant de chez eux?
RdjpR
her-V
1780
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 11/12/2020 à 08:42:26
Citation de Neil :
Apple est une boutique suffisamment importante pour forcer les usages pro à suivre ses choix technologiques.
Mon Hackintosh de septembre 2020 a de beau jour devant lui alors
Dans toute chose, il faut considérer.... la faim
PolP0sition
1251
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 11/12/2020 à 09:10:14
Citation :
C'est naïf de croire que le prix des machines sera moins élevés du coup? Etant donné qu'apple ne bosse qu'avec des compostant de chez eux?
Si je ne m'abuse, il me semble que le MacBook Pro 13 M1 est ±200€ - cher que le MBP 13 Intel.
Citation :
2019 pour ma part, oui, je m'inquiète aussi. 2, 3 ans je dirais. Par contre en tant que possesseur "d'ancien Mac" ça fait un peu flipper. Combien de temps les éditeurs vont-ils continuer l'évolution de leurs logiciels sur les 2 plateformes ? Connaissant Apple, on peut déjà dire adieu à Logic...
Citation :
Unique et exceptionnel, je ne sais pas encore. Plus performant, pour le moment, assurément. A l'instar de beaucoup, j'étais sceptique sur transition ARM d'Apple. Et pourtant, ça semble être une réussite quasi totale pour une première version. Le "Neural Engine" des puces M1 peut effectivement potentiellement donner des caractères unique et exceptionnel à certaines applications. Il appartiendra aux développeurs de le prouver.... on va faire croire qu'acquérir son nouveau produit le rendra unique et exceptionnel par rapport à la masse des "autres" consommateurs qui restent sur Mac Intel ou PC.
Comme l'a dit Neil Erua, c'est une nouvelle aire de la micro-informatique. Et, que ça plaise ou non, Apple l'a en quelque sorte lancé avec brio. Et ça m'écorche le cœur de devoir le reconnaitre.
[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 09:26:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte