Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L’iPad pour les musiciens : état des lieux

• 338 réponses
  • 81 participants
  • 66 355 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
191
Picto, viens en Bretagne. Je suis entouré de sonneurs qui composent sur iPad.
Songeant à prendre un iPad pour notamment interfacer avec des consoles live, je lis votre prose avec intérêt sauf les éternelles digressions de ceux que le sujet ne devrait pas concerner et qui devraient aller faire de la zique au lieu de venir faire ch… le monde. On retrouve les mêmes sur les filières sur les séquenceurs ou sur les ordis. Faut avoir une VDM pour ne trouver que ça pour s'occuper. Bref…
À part ça, un iPad c'est plutôt moins fermé qu'un synthé hardware. Mais pourquoi vouloir comparer ce qui n'est pas comparable (de lapin).

JM, depuis un tour bus, donc sans PC, ou Macpro… C'était un flag déguisé.
192
Picto, viens en Bretagne. Je suis entouré de sonneurs qui composent sur iPad.
Songeant à prendre un iPad pour notamment interfacer avec des consoles live, je lis votre prose avec intérêt sauf les éternelles digressions de ceux que le sujet ne devrait pas concerner et qui devraient aller faire de la zique au lieu de venir faire ch… le monde. On retrouve les mêmes sur les filières sur les séquenceurs ou sur les ordis. Faut avoir une VDM pour ne trouver que ça pour s'occuper. Bref…
À part ça, un iPad c'est plutôt moins fermé qu'un synthé hardware. Mais pourquoi vouloir comparer ce qui n'est pas comparable (de lapin).

JM, depuis un tour bus, donc sans PC, ou Macpro… C'était un flag déguisé.
193
En plus je risque pas de foutre les pieds en Bretagne

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

194

195

196

197
C'est vrai que l'iPad est vraiment innovant on peut faire de la musique n'importe ou. C'est vrai que composer dans ses chiottes doit être tellement plus inspirant ...
L'appli "Lemur" est tellement innovante, ya des boutons Chorus, et même delay, jusque là nous n'avions jamais découvert ces effets completement inconnus. En plus, grace aux supers amplis numériques on ruine les magasins de musique et on perd le son "chaud" et agréable d'un ampli à lampe.
Bientôt même un enfant de 6 ans ne sachant pas ce que c'est qu'un violon pourra composer du "Death Metal Cor Dubstep" grace aux super applis dédicacées par Skrillex et Korn.
Oubliez ce jouet et jouez d'un instrument de musique, j'ai lu vos critiques et vous êtes aussi pitoyable que moi, vous ne vous rendez pas compte que d'ici 10 ans tout le monde regrettera les bons vieux instruments que l'on trouvera plus que sur nos chères (et cher aussi) tablettes.
198
Et ta sœur ? Elle est pitoyable ?
Qui te dit que nous ne pratiquons pas assidûment un instrument ?
Bref tu fais chier tout le monde ici et tu es hors sujet, alors dégage, s'il te plaît.

JM
199
Je pense que tu es mal renseigné, l'application Lemur ne produit aucun son , donc n'a ni d'effet chorus ou delay. C'est un controleur MIDI / OSC, et grace à quelques une de ses fonctionnalités unique en leur genre, oui ça en fait un produit innovant. C'était d'ailleurs un produit hardware bien avant la sortie de l'ipad, aujourd'hui il existe en appli ipad, et c'est tant mieux, car ipad + lemur reviens moins cher que le hardware lemur en son temps.

Nous sommes pour la plupart des amoureux de la musique et de toutes les technologies l'entourant pour peu qu'elles en vaillent la peine, acoustiques, analogiques, numériques, logiciels etc... Après y'aura toujours les fameux détracteurs tel que toi, Informatique versus Acoustique, Analogique versus Numérique, Hardware versus Plugins, PC vs Mac et j'en passe et des meilleurs...ceci dit à un certain moment faut se poser la question, pourquoi autant de personne prennent parti pour un outil, un instrument, un OS ou autre...C'est qu'il y a probablement des avantages et des inconvénients dans tout les camps !

On faisais bien de la musique sur atari en 1990, et c'était pas considéré comme un jouet alors que ça faisais que des "bip bip boom tchik" , donc pourquoi aujourd'hui un ipad (quelques milliers de fois plus puissant), en utilisant les applis qui en valent la peine devrait être considéré comme un gadget...

ET je pense que pour la quasi totalité d'entre nous on pratique un ou plusieurs instrument, et que personne n'utilise un ipad de A à Z pour faire un morceau...

Pas nécessaire d'être aux chiottes pour faire de la musique de merde.
200
Citation de ErwanGaillard :

Oubliez ce jouet et jouez d'un instrument de musique, j'ai lu vos critiques et vous êtes aussi pitoyable que moi, vous ne vous rendez pas compte que d'ici 10 ans tout le monde regrettera les bons vieux instruments que l'on trouvera plus que sur nos chères (et cher aussi) tablettes.

Je crois que notre compère est frustré de ne pouvoir s'offrir un tel outil d'une part et qui ne sait absolument pas de quoi il parle d'autre part...

Avant de parler de Lemur et des effets embarqués que tu lui prêtes pour soutenir une argumentation fallacieuse, tu aurais gagné à faire chauffer un moteur de recherche pour te renseigner sur son utilité, là tu passes pour le ballot de service !

Dans le même esprit que Lemur, j'utilise TouchOSC pour contrôler mes DAW... les modules de Reason notamment avec la layout ReasonRetouc:

Ca n'a absolument rien à voir avec la pratique d'un instrument... d'ailleurs quand j'enregistre un chant, une gratte, une basse, un piano et que je suis tout seul dans mon HS, l'Ipad est devant moi sur un pied de micro et je gère le séquenceur, à 5 ou 6 mètres du PC, sans me soucier du reste...
Autre application, en live sur une très petite scène, pas de sondier en façade et encore moins aux retours, L'ipad est claqué sur un pied de micro, tout les intrus sont repiqués par la RME... ce sont les musiciens qui gère le son des wedges sur scène. Ces possibilités seront d'ailleurs accrues très prochainement avec la sortie du TotalMix FX Ipad pour cet été.

Et je ne parle que de l'aspect contrôleur qui pour moi est sans équivalent... mais il existe moults exemples d'applications tout aussi concrètes.

Bref, avant de venir polémiquer ... on se documente un minimum !

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 09:18:34 ]