Vos config iPad et les discussions qui vont avec
- 628 réponses
- 51 participants
- 31 259 vues
- 65 followers

rubz

Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow

Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.

Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !

0tist

C’est un peu ce que je me disais.
Est ce que d’autres ont des avis identiques ou contraires ?
Parce que 409e contre 739e pour pas grand chose de mieux c’est une question…
0TEAST
[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 15:06:02 ]

Maxin 21st degree

Pour être honnête je sélectionne aussi les app qui n’ont pas pour notoriété d’être gourmande
Avec un m2 ça serait open bar
Mais bon …
Ma nouvelle religion:

0tist

C’est assez clair, le Air semble plus approprié aujourd’hui. Je ne trouve pourtant pas trop lent mon vieux sur des projets assez gros mais en grande partie fait de synthèse et de midi. Il est vrai qu’avec le travail plus important de sample auquel je m’adonne de plus en plus ça se corse un peu.
Et puis les applis sont peut-être un peu plus gourmandes et nous offrent des possibilités qui nous rendent de fait plus gourmands

Merci encore pour cet avis.
0TEAST
[ Dernière édition du message le 31/05/2025 à 04:13:23 ]

Will Zégal

Je pense m'en acheter un (un iPad standard est trop gros pour mon setup de live).
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Pretextat

0tist

Je crois avoir déjà posé la question, mais est-ce qu'il y en a qui ont des iPad Mini 4 (2015) ? Est-ce que l'OS supporte encore beaucoup d'apps ?
Je pense m'en acheter un (un iPad standard est trop gros pour mon setup de live).
Tu as peut être déjà regardé mais :
iPad mini 4, OS 15 max
J’ai un iPad 6, OS 16 max
Je n’ai pas remarqué d’incompatibilité sur mes nombreuses applis mais je sens la chose arriver…
Le mini 4 c’est sans doute juste.
Il y a le nouvel iPad mini mais cher et un 128go en config de base. La plaie leur histoire de mémoire.
C’est la taille qui t’importe mais le dernier iPad classique est bien est surtout abordable 409e, mais j’ai cru comprendre que c’était juste niveau puissance. Je me pose encore la question tout de même, mon 6 m’a rendu de bons services.
Le Air est assez cher au final, c’est presque un petit Mac Air tout équipé.
++
0TEAST
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 09:51:28 ]

ANTO07

Et pourtant...
Impossible d'installer toutes les appli IOS sur mac pour s'en servir en AU3 dans nos DAW, sans passer par des solutions de contournements compliqués alors que ça devrait être tout à fait possible...
Ca fonctionne pour certains, l'éditeur doit l'avoir autorisé... Quand on voit le prix d'un plugin sur ordi par rapport au prix d'une application IOS, je comprends leur volonté.
Mais concernant Apple ils veulent limiter, cloisonner pour être sur de vendre plusieurs produits.
De la limitation programmée (un peu dans le style d'Elektron.. oui je vais me faire taper sur les doigts par certains mais j'assume 🤣)
Donc dans l'autre sens impossible (sans jailbreacker son appareil) d'installer macos sur IPAD pour pouvoir utiliser Ableton Live par exemple en tactile et en ultra portable...
C'est faisable mais bien complexe...
Pourtant niveau architecture on est bon... Juste quelques soucis de pilotes éventuels mais rien de vraiment impossible...
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:03:23 ]

ANTO07

C'était la promesse d'Apple avant le lancement des puces Silicon...
Puis ils ont regardé leur compta

snif snif...

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:06:29 ]

KaOsphere

En vrai, c'est tout à fait faisable...Pianoteq, s'achète une seule fois pour toutes les plateformes...Les dèvs disent tous qu’Apple les empêche, tout ça tout ça...
Qui regarde sa compta au final ? Mmmmhhh ?
https://hreinth.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:09:02 ]

ANTO07

Ou revenir au hackintosh 🤣
Par contre tu peux émuler de vieilles versions de windows et Linux sur IOS, j'avais essayé et ça fonctionnait bien, mais impossible de dépasser windows seven et impossible de faire tourner correctement un DAW, trop de problèmes de pilotes, et la surcouche de l'émulation rendait tout hyper lent...
Quand tu vois que les tablettes windows, surface pro etc... sont opérationnel pour une installation de Windows normale dessus, ça laisse songeur.
Même les concoles genre Rog Ally et Streamdeck sont totalement opérationnelles.
J'avais installer Live sur Rog Ally, ça fonctionnait très bien.
Bon par contre la loose pour les nouvelle Surface Pro, c'est que windows ARM n'est pas pris en charge par beaucoup de logiciel de son.
Donc par exemple les nouvelles surfaces pro équipée par une puce snapdragon, ben tu as la puissance, windows 11, tout est prêt mais pas Ableton Live par exemple...
Ca viendra, mais l'ipad reste le best niveau ergonomie, puissance et qualité du tactile pour le moment...
- < Liste des sujets
- Charte