Vos config iPad et les discussions qui vont avec
- 628 réponses
- 51 participants
- 31 278 vues
- 65 followers

rubz

Depuis plusieurs années j’ai migré sur iPad pour la zik au point d’avoir quasiment fait disparaître toute forme de DAW classique sur pc ou Mac de min workflow

Je crée ce topic afin de regrouper les aficionados du tactile et les futurs acquéreurs.

Partagez vos config, vos astuces, posez vos questions c’est ici que ça se passe !

KaOsphere

Attention Streamdeck et Steamdeck ne sont pas la même chose...
Effectivement, j'avais collé win sur ma sd et installé bitwig dessus, génial, ça marche ! Par contre la sortie audio...Mmhhhh, le midi, mmmmhhh...Et alors rapidement, même problème qu'avec le M8 que j'ai revendu pour ça, j'ai trèèèès vite très mal au crâne sur ces petits screens...La jeunesse sans doute !
Mais sinon le support sur multi OS, c'est une volonté, une politique de dev...Unfiltered audio porte tous ses plugins sur PC, Mac et iOS quand HumbleTune ne souhaite faire que du iOS, et encore une fois, pianoteq démontre qu'un seul et unique achat peut être effectué depuis n'importe quelle plateforme pour une utilisation sur tout support, bravo à eux pour ça !
Bien sûr ça implique que c'est la fin du plugin iOS à 10 balles...J'ai tous les Moogs sur iOS et j'en ai aucun sur pc...![]()
Après il faut encore considérer l'ergonomie d'app pensées pour téléphone et tablettes vs un truc de workstation porté sur mobile...Vaste sujet !
https://hreinth.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 10:31:09 ]

ANTO07

Après il faut encore considérer l'ergonomie d'app pensées pour téléphone et tablettes vs un truc de workstation porté sur mobile...Vaste sujet !
Oui effectivement, par exemple en attendant qu'ils ouvrent ces barrières macos/ios, j'ai abandonné de me servir de mon Ipad comme DAW principal.
Trop embêtant et compliqué à force de tout faire en tactile, et je vais bien plus vite à la souris, clavier, raccourcis etc...
Maintenant mon Ipad M1 pro 12,9 me sert avec Drambo et des AU3 comme d'une Elektron augmentée et sans leur put... de limitations, et un meilleur retour visuel entre autre

Un instrument évolutif, tueur de GAS grâce à toutes ces appli peu onéreuses, et qui permet de trouver l'inspiration dans pleins d'app étonnantes, que l'ont peu se faire rembourser pendant 14j si elles ne nous conviennent pas! C'est top!
J'ai un mpk mini 37 touches qui le contrôle vraiment bien (avec quelques scripts pas très compliqués), donc j'ai un bon retour physique en plus du tactile de l'Ipad.
Tout l'audio sort direct en numérique sans conversion, ni latence, ni distortion en 8 voies stéréo par l' AudioPassThru de mon Iconnectiviy, et que je récupère dans mon Ableton Live.
L'ipad ne me sert que comme d'un intru quand je fais des jam, et en ça il est parfait je trouve!
Il me sert aussi comme deuxième écran pour mon macbook en bluetooth grace à SideCar, comme ça je peux utiliser le tactile de l'Ipad pour contrôler les plugins que j'utilise dans live, ou pour écrire sur le piano roll, dessiner des enveloppes etc..
.
Par contre ApplePencil obligatoire, et on perd le multitouch, mais ça marche vraiment bien, sans fil et latence imperceptible et ça me permet de me poser sur le canap tout en continuant de bosser sur ma session d'Ableton Live... c'est vraiment top ça, là dessus ils sont vraiment fort chez Apple quand à la cohérence de leur environnement et l'inter-connectivitée (et comme ça ils s'assurent qu'on reste chez eux au passage...) 👍
Il est aussi possible de partager sa souris et clavier avec tout les appareils, et par exemple de passer son curseur de souris du mac à l'Ipad etc...
Ou d'envoyer ses documents entre tout ses appareils par Airdrop hyper facilement et rapidement...
Bref je ne suis pas pro Apple, j'ai un pc aussi et connait bien les 2 systèmes, mais concernant la musique je préfère rester sous mac...
Mon portefeuille fait une dépression par contre!

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 11:09:30 ]

ANTO07

Effectivement, j'avais collé win sur ma sd et installé bitwig dessus, génial, ça marche ! Par contre la sortie audio...Mmhhhh, le midi, mmmmhhh...Et alors rapidement, même problème qu'avec le M8 que j'ai revendu pour ça, j'ai trèèèès vite très mal au crâne sur ces petits screens...La jeunesse sans doute !
Oui pareille, et si il faut ajouter un écran externe, ben il n'y a plus aucun interêt à ce système...

Mais il faut tester pour se rendre compte parfois, du coup revendu aussitôt aussi!

Will Zégal

Tu as peut être déjà regardé mais :
iPad mini 4, OS 15 max
J’ai un iPad 6, OS 16 max
Je n’ai pas remarqué d’incompatibilité sur mes nombreuses applis mais je sens la chose arriver…
Le mini 4 c’est sans doute juste.
juste pour quoi ? Je ne compte pas monter un HS complet dedans. C'est juste pour faire tourner un petit rack d'effets en live. Et peut-être un sampleur très simple pouvant jouer plein de sons de percussion.
L'iPad a vocation à compléter un setup 100% hardware. Mais je ne peux pas y ajouter des effets hardware pour des raisons de poids et place.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

ANTO07

Et pour s'inscrire au beta test c'est bien compliqué si mes souvenir sont bons.
Il n'y a pas de sortie officielle pour le moment...

ANTO07

https://thebeatcommunity.com/2025/03/26/join-unfiltered-audios-battalion-ios-public-beta/

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

ANTO07

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 11:51:07 ]

0tist

Citation de 0tist :Tu as peut être déjà regardé mais :
iPad mini 4, OS 15 max
J’ai un iPad 6, OS 16 max
Je n’ai pas remarqué d’incompatibilité sur mes nombreuses applis mais je sens la chose arriver…
Le mini 4 c’est sans doute juste.
juste pour quoi ? Je ne compte pas monter un HS complet dedans. C'est juste pour faire tourner un petit rack d'effets en live. Et peut-être un sampleur très simple pouvant jouer plein de sons de percussion.
L'iPad a vocation à compléter un setup 100% hardware. Mais je ne peux pas y ajouter des effets hardware pour des raisons de poids et place.
Juste dans le sens ou tu risques de ne plus pouvoir profiter de certaines applications car limité à l’OS15.
Pourtant niveau puissance vu l’utilisation que tu décris ça peut le faire.
0TEAST

Silicon Machine Extended

Par contre la sortie audio...Mmhhhh, le midi, mmmmhhh...
Mon steamdeck n'a aucun soucis avec ma vieille carte son Roland. Par contre en effet, petit ecran et trackpad, faut s'armer de courage sur bitwig
- < Liste des sujets
- Charte