Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 30 avril 2016 : commentaires

• 165 réponses
  • 40 participants
  • 15 146 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Editorial du 30 avril 2016 : commentaires

A la veille de la fête du Travail, on pourrait parler de ces casseurs de manif qui ont remplacé les briseurs de grève d’autrefois, des Panama Papers bientôt accessibles au public ou du salaire discuté du pauvre Carlos Ghosn qui n’a pas le temps d’aller manifester, lui, et qui n’hésite pas, pour boucler ses fins de mois, à cumuler deux emplois, voire plus, sans compter ses heures sup' et sans bénéficier de la moindre assurance chômage ou maladie…

Ou alors on pourrait parler de la musique et de la transformation de l’art en produit sous l’impulsion d’une industrie qui n’a jamais au d’autres buts que celui-là. C’est ainsi qu’une étude menée par l’institut britannique ICM pour le compte de la BBC a révélé qu’un vinyle sur deux vendus en mars 2016 n’avait jamais été écouté, parce qu’il avait été acheté pour des raisons purement décoratives.

Sans même parler du fait que ce sondage devrait calmer la morgue de plus d’un audiophile fêtant le retour du vinyle sur l’air de « je vous l’avais bien dit », on ne pourra s’empêcher de souligner que le disque qui n’était autrefois qu’un support est en passe de devenir plus important que l’oeuvre qu’il véhicule, le contenant primant bientôt sur le contenu. Pour une personne sur deux, il semble en effet plus important de poser un millésime sur son étagère que de le boire, signe que c’est le veau d’or, en définitive, qui est en train de gagner. Il fallait peut-être y penser avant de s’enthousiasmer chaque fois qu’un publicitaire dessinait une banane sur une pochette de disque en prenant des airs de peintre…

De ce point de vue, la tant décriée dématérialisation de la musique aurait presque une gueule d’espoir face au retour des bonnes vieilles pochettes tueuses d’arbres. Une chose est sûre en tout cas : lorsque vous aurez fini votre album grâce aux articles sur le mixage de notre Nantho bien aimé (car c’est la semaine du mixage sur Audiofanzine avec non pas un, deux, trois, quatre ou cinq, mais six nouveaux articles didactiques sur le sujet), ne passez pas trop de temps sur le visuel de votre « pochette » sous peine de voir votre musique réduite à l’état d’image, de bout de carton silencieux destiné à décorer une étagère ou une porte de chiottes.

Un musicien n’est pas un décorateur.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Donc le retour à la musique virtuelle t'arrangerai plutôt los teignos ?

Ben je suis clairement d'une génération qui s'est habitué au matériel et qui peine à trouver ses marques dans le dématérialisé. Mais oui, en dehors du fait que mon éducation me complique la vie sur ce point, je pense que la dématérialisation est une très bonne chose à la fin.

Citation :
comme je disais, la musique n'a eu pour seul support que le bouche à oreille l puis la partition pendant des siècles Mais l'art est il monomaniques ? les mélanges des genres est il contre nature ? es tu contre l'inceste artistique , ;)
Maintenant la musique dans le cinéma joue le même rôle que l'image dans la musique non ? Donc des films sans Ennio morricone ? Maurice jarre ?personnellement ce qui m'intéresse dans la dématérialisation c'est la fin du star système à la longue .C'est pas sûr mais c'est une possibilité que je souhaite ainsi que la mort du droit d'auteur dans l'état où il est actuellement .

Evidemment, il m'est dur de concevoir des films sans musique même si la musique de film ne présente pour moi que peu d'intérêt lorsque le film ne l'accompagne pas. Ca m'a toujours fait marrer d'ailleurs de voir que certains musiciens disaient faire de la musique de film... alors qu'il n'ont jamais bossé sur un film. ;)

Au-delà de ça, je ne pense pas que le mélange des genres soit contre nature (j'adore la BD, le cinéma, mais à bien y regarder, le théâtre, l'opéra, le ballet, ce ne sont encore que des arts hybrides qui ont pleinement leur place), mais je m'étonne qu'on trouve qu'il va de soit qu'un disque doive nécessairement s'accompagner d'un visuel, faisant comme si c'était une démarche artistique à la base alors que c'est un impératif marketing qu'on va essayer d'"artistiser" avec plus ou moins de bonheur. Et que c'est tellement sur lui qu'on communique qu'il en devient plus important que le contenu dans l'affaire qui nous occupe. Ca me semble un tel non-sens que j'en suis venu à la question : le rôle d'un musicien est-il de produire un objet décoratif ? Il semblerait bien que pour une personne sur deux, ce soit le cas. A quoi bon, donc, mettre des disques dans les pochettes ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 22:35:31 ]

102
Citation :
@Los Teignos, je comprends bien ton pt de vue sur le "multimédia" néanmoins, pour rejoindre pierresilex, pourquoi ne pas considérer que l'on puisse tendre vers de l'art (je suis un peu mal à l'aise avec ce mot qui est vite pompeux pour les causes précitées p-e) de plus en plus multimédia qui, même s'il est initié par les buziness peut tendre à des choses réellement intéressantes, après à voir si effectivement on est pas dans l'exception et non la règle, cfr: les fleurs sur le tas de fumier ...

Le multimédia digital/virtualisé pourrait être l'art majeur des prochaines décénies non ?

On commence à voir des choses intéressantes dans ce sens, même si, comme dit plus haut, la somme des arts aboutit souvent à quelque chose qui n'a rien d'artistique. Le jeu vidéo en est la preuve vivante : voici un conglomérat de créations émanant d'artistes (illustration, scénario, dialogues, musique, etc.) qui, à la fin, n'a rien à voir avec de l'art à de très rares exceptions près (j'ai un temps gagné ma vie comme journaliste dans le jeu vidéo et joue depuis bientôt trente ans et je crois qu'en dehors peut-être de The Stanley Parable, je n'ai jamais croisé un jeu vidéo dont j'ai pu me dire qu'il était une oeuvre d'art).

Affaire à suivre donc. ;)

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 21:58:26 ]

103
La remarque de départ. Très bon. :)
Le principe de liberté pourrait laisser le musicien choisir son rôle. Maiq à priori, il est d'abord musicien, si on le nomme comme tel... Sorry pour les évidences.

Après, le rock s'accompagne d'une vision du monde, d'un way of life, et de canons visuels. Comme certains peintres classiques peuvent se trouver sur des disques de musique religieuse, classique, baroque, etc.
Il s'agit bien aussi d'identification d'un produit, ou d'une œuvre devenue produit. Blablablaaa :D
104
Ne pas oublier que les choses viennent souvent des nouvelles technos, les vendeurs de smartphones et tablettes misant sur les casque vr pour palier à la stagnation ils seront p-e le déclencheur de qqchose ...

Affaire à suivre effectivement :coucou:
105
x
Hors sujet :
En tout cas, c'est toujours un plaisir de vous retrouver, que ce soit pour s'accorder ou se botter le cul. La vraie richesse de ces éditos tient en effet dans vos commentaires. Merci encore d'être fidèles à nos rendez-vous du samedi.

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 22:26:39 ]

106
Ah c'est sûr, du temps de Mike Brant, on n'avait pas toutes ces polémiques… D'ailleurs, j'ai pas de ses nouvelles… Je commence à m'inquiéter… :8O:
107

108
Oui, on a des discussions qui creusent un peu. Et ambiance très bonenfant en majorité. Grâce à tes posts au départ, los teignos.

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 00:17:12 ]

109
Citation :
Je pense par exemple qu'en littérature, la couverture nuit au texte que contient le livre, raison d'ailleurs pour laquelle les éditions premières ne comportent à la base que le titre, le nom de l'auteur et celui de l'éditeur sur un fond blanc ou crème, contrairement aux éditions de poche qui font grand usage de photos ou d'illustrations... pour des raisons purement marketing.

Si il y a une vrai démarche de conception entre le musicien et le graphiste il ne devrait pas avoir ce genre de problème. Moi je vois la pochette comme un ready made (un objet agréable). J'ai pas envie que toutes les pochettes soit des monochromes de Los Teignos (Man) :lol:.
Moi j'adore les collaborations "artistique", exemple :
Jimi Hendrix - Moebius (Jimi Hendrix /1) https://i-likeitalot.com/2014/09/art-jimi-hendrix-by-jean-giraud-aka-moebius/

Je voudrais faire "un parallèle" avec l'Editorial du 19 septembre 2015 sur le Design et citer Will Zégal :
Citation :
Ça, c'est au choix de chacun, mais j'avoue que je suis souvent frappé par la triste banalité de beaucoup de logements, banalité qui confine trop souvent à la laideur, comme si vivre entouré de beau n'avait pas d'importance.

110
Devant tant de trucs à prétention artistique, cette question à occurrences multiples "Est-ce de l'art ?", simplement provoquée par le manque d'appétit pour les trucs en question, elle me fait me demander : devant une tarte au citron (exemple à connotation personnelle, mais facilement généralisable), aurais-je l'idée de poser la question "Est-ce une tarte ?", simplement parce que je n'aime pas le citron ?

Zat iz ze questionne !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/