Editorial du 30 avril 2016 : commentaires
- 165 réponses
- 40 participants
- 15 159 vues
- 36 followers
Los Teignos
A la veille de la fête du Travail, on pourrait parler de ces casseurs de manif qui ont remplacé les briseurs de grève d’autrefois, des Panama Papers bientôt accessibles au public ou du salaire discuté du pauvre Carlos Ghosn qui n’a pas le temps d’aller manifester, lui, et qui n’hésite pas, pour boucler ses fins de mois, à cumuler deux emplois, voire plus, sans compter ses heures sup' et sans bénéficier de la moindre assurance chômage ou maladie…
Ou alors on pourrait parler de la musique et de la transformation de l’art en produit sous l’impulsion d’une industrie qui n’a jamais au d’autres buts que celui-là. C’est ainsi qu’une étude menée par l’institut britannique ICM pour le compte de la BBC a révélé qu’un vinyle sur deux vendus en mars 2016 n’avait jamais été écouté, parce qu’il avait été acheté pour des raisons purement décoratives.
Sans même parler du fait que ce sondage devrait calmer la morgue de plus d’un audiophile fêtant le retour du vinyle sur l’air de « je vous l’avais bien dit », on ne pourra s’empêcher de souligner que le disque qui n’était autrefois qu’un support est en passe de devenir plus important que l’oeuvre qu’il véhicule, le contenant primant bientôt sur le contenu. Pour une personne sur deux, il semble en effet plus important de poser un millésime sur son étagère que de le boire, signe que c’est le veau d’or, en définitive, qui est en train de gagner. Il fallait peut-être y penser avant de s’enthousiasmer chaque fois qu’un publicitaire dessinait une banane sur une pochette de disque en prenant des airs de peintre…
De ce point de vue, la tant décriée dématérialisation de la musique aurait presque une gueule d’espoir face au retour des bonnes vieilles pochettes tueuses d’arbres. Une chose est sûre en tout cas : lorsque vous aurez fini votre album grâce aux articles sur le mixage de notre Nantho bien aimé (car c’est la semaine du mixage sur Audiofanzine avec non pas un, deux, trois, quatre ou cinq, mais six nouveaux articles didactiques sur le sujet), ne passez pas trop de temps sur le visuel de votre « pochette » sous peine de voir votre musique réduite à l’état d’image, de bout de carton silencieux destiné à décorer une étagère ou une porte de chiottes.
Un musicien n’est pas un décorateur.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
J'oublais : Patrick, avec plaisir pour la mise en pratique œnologique
yvesfroggie
Ceci est un album de Jefferson Airplane, Bark, 1er pressage américain de 1971 (meilleure qualité de son car le vinyl a été très peu joué et bien conservé ).
Mon album préféré de JA pour des raison personnel et la chanson Thunk entre autre.
Et la pochette est canon (store bag, feuillet avec parole, infos sur les artistes...) !!
L'originalité et la qualité du packaging est vraiment cool, et ça me fait plaisir de l'avoir entre les main quand je le passe !! (et oui, celui-ci influence très grandement la cotation du vinyl).
Après, il n'est clairement pas non plus accrocher à un mur où il pourrait subir les outrages du temps de manière beaucoup plus agressive .
Libre à vous de l'écouter avec une qualité compressée sur un CD ou internet. Et aucun jugement ! Mais passer à la maison et je vous ferai écouter ça et d'autres pépites qui traines dans mes étagères !
Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl
Will Zégal
Libre à vous de l'écouter avec une qualité compressée sur un CD ou internet. Et aucun jugement
Parler de "qualité compressée" sur le CD... comment dire ?
On a le droit de préférer le son du vinyl. Mais le valoriser en disant des bêtises, c'est pas le meilleur moyen de convaincre l'auditoire
Ceci dit, on va éviter de re-re-re-re-re-re-re-re-faire ici le débat sur le son du vinyl. Il y a déjà plein d'autres sujets à ce propos.
[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 12:07:02 ]
yvesfroggie
Parler de "qualité compressée" sur le CD... comment dire ?
On a le droit de préférer le son du vinyl. Mais le valoriser en disant des bêtises, c'est pas le meilleur moyen de convaincre l'auditoire
Il est vrai que je me suis un peu fourvoyé !! Il ne faut pas parler de compression mais d’échantillonnage (merci car il faut être clair ). Mais c'est ce qui dévalorise le CD. A l'inverse, le vinyl est moins dynamique au niveau du son... 60dB contre 100dB en général pour le CD.
Mais comme tu le dis ! Déjà suffisamment de débat ailleurs pour cela ^^ !
patrick_g75
Dans la série : "Comment être (ou ne pas être) en contact direct avec l'oeuvre (sinon avec la pensée qui la mise au monde) ?"
La questions des cartels (dans les musées et expositions)...
(Ces petits morceaux de cartons placés de façon plus ou moins judicieuses dans la proximité des oeuvres, pour vous en dire le titre, l'auteur, les dates, etc. Etc.)
...
Et je vous recommande la visite de l'exposition "Carambolage"au Grand Palais.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
yvesfroggie
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Los Teignos
Une dernière, pour la route ?
Dans la série : "Comment être (ou ne pas être) en contact direct avec l'oeuvre (sinon avec la pensée qui la mise au monde) ?"
La questions des cartels (dans les musées et expositions)...
(Ces petits morceaux de cartons placés de façon plus ou moins judicieuses dans la proximité des oeuvres, pour vous en dire le titre, l'auteur, les dates, etc. Etc.)
C'est vrai que me concernant, plus c'est sobre en mots et petit en taille, mieux c'est. Je n'ai jamais aimé que l'église s'arroge le droit de commenter la Bible avec un air officiel, et je n'aime pas plus qu'un historien de l'art le fasse avec une oeuvre, même si ça ouvre bien des perpectives aussi (mais il y a les visites avec conférencier pour ça). Du coup, le titre, l'auteur, la date, ça suffit. La technique utilisée ? C'est déjà du bruit.
Comme, et c'est le problème dans les musées, le bruit des visiteurs. Pas de misanthropie dans mon point de vue, mais je me prend souvent dans les musée à regarder des gens qui regardent les oeuvres, alors que je ne suis pas venu pour cela.
Mais Je peste surtout actuellement sur la mode du multimédia dans les récentes expos ou musées où je suis allé : tablettes tactiles, expériences interactives, on voit de plus en plus de budget investi là-dedans, que ce soit dans une expo, dans un musée ou même dans un aquarium (celui du grand palais justement) et dans bien des cas, ça n'amène rien si ce n'est que le créateur de l'expo a coché la case multimédia de rigueur pour sacrifier à la mode ou au cahier des charges pour obtenir des subventions. Autre grand classique : le livre de 28 mètres. On vous fait venir dans une pièce où se trouvent 3 pierres antiques ou une dizaine de graveurs et 25 panneaux pour expliquer qui était Vercingetorix ou comment vivaient les gaulois. En gros, on a quasiment rien à montrer alors on déploit artificiellement du contenu pour justifier le prix du billet. Evidemment, d'est en général assez pauvre par rapport à un livre qu'on ne manquera pas de vous vendre à la boutique en sortant. A l'aquarium du grand palais, on aurait ainsi préféré qu'ils achètent plus de poissons que d'investir dans des salles de cinéma et des télés à la con pour diffuser des reportages ou... des films de Walt Disney. Parce que du coup, on y va pour faire découvrir des animaux aux enfants, et ils scotchent sur des écrans ou des jeux ludo-éducatifs vite faits mal faits. C'est aussi ça le multimédia...
...
Et je vous recommande la visite de l'exposition "Carambolage"au Grand Palais.
Suis allé voir sur le site du Grand Palais et c'est vrai que le principe a l'air rigolo.
Tu bosses dans ce secteur Patrick ?
Pareil, checker cette petite vidéo, et peu importe votre point de vue, c'est plutôt cool !
Les pochettes y sont pour la plupart magnifiques (celle de XTC notamment). Mais disons que pour les raretés qu'on voit dans cette vidéo, je pourrais produire des dizaines de milliers de pochettes absolument inintéressantes, et qui ont sans doute été conçues juste parce qu'il fallait à tout prix un visuel.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 21:51:17 ]
patrick_g75
......
dans un aquarium celui du grand palais
Citation :
xHors sujet :heu... ça n'a vraiment aucune importance dans la discussion mais... un aquarium au grand palais ?
Je sais qu'il y en a un au Palais de la Porte Dorée là où est la "Cité de l'immigration"... mais au Grand Palais ? Je ne savais pas.
Bon quand je dis Grand Palais je parle des Galeries nationales du Grand Palais, uniquement dédiées aux expositions temporaires..
Mais, bon, on s'en fiche un peu ici.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte