Editorial du 30 avril 2016 : commentaires
- 165 réponses
- 40 participants
- 15 145 vues
- 36 followers
Los Teignos
A la veille de la fête du Travail, on pourrait parler de ces casseurs de manif qui ont remplacé les briseurs de grève d’autrefois, des Panama Papers bientôt accessibles au public ou du salaire discuté du pauvre Carlos Ghosn qui n’a pas le temps d’aller manifester, lui, et qui n’hésite pas, pour boucler ses fins de mois, à cumuler deux emplois, voire plus, sans compter ses heures sup' et sans bénéficier de la moindre assurance chômage ou maladie…
Ou alors on pourrait parler de la musique et de la transformation de l’art en produit sous l’impulsion d’une industrie qui n’a jamais au d’autres buts que celui-là. C’est ainsi qu’une étude menée par l’institut britannique ICM pour le compte de la BBC a révélé qu’un vinyle sur deux vendus en mars 2016 n’avait jamais été écouté, parce qu’il avait été acheté pour des raisons purement décoratives.
Sans même parler du fait que ce sondage devrait calmer la morgue de plus d’un audiophile fêtant le retour du vinyle sur l’air de « je vous l’avais bien dit », on ne pourra s’empêcher de souligner que le disque qui n’était autrefois qu’un support est en passe de devenir plus important que l’oeuvre qu’il véhicule, le contenant primant bientôt sur le contenu. Pour une personne sur deux, il semble en effet plus important de poser un millésime sur son étagère que de le boire, signe que c’est le veau d’or, en définitive, qui est en train de gagner. Il fallait peut-être y penser avant de s’enthousiasmer chaque fois qu’un publicitaire dessinait une banane sur une pochette de disque en prenant des airs de peintre…
De ce point de vue, la tant décriée dématérialisation de la musique aurait presque une gueule d’espoir face au retour des bonnes vieilles pochettes tueuses d’arbres. Une chose est sûre en tout cas : lorsque vous aurez fini votre album grâce aux articles sur le mixage de notre Nantho bien aimé (car c’est la semaine du mixage sur Audiofanzine avec non pas un, deux, trois, quatre ou cinq, mais six nouveaux articles didactiques sur le sujet), ne passez pas trop de temps sur le visuel de votre « pochette » sous peine de voir votre musique réduite à l’état d’image, de bout de carton silencieux destiné à décorer une étagère ou une porte de chiottes.
Un musicien n’est pas un décorateur.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
MaiMai
Encore une fois pour lancer le débat...
Et encore une fois, ça marche...!
Bravo
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Anonyme
Les commentaires confirment. Nous collectionnons. Les objets. Les objets d'art. Qui sont des produits.
Pourquoi ?
Parce-que ni l'art, ni le produit, n'existent. Ce sont des concepts. On les plaque sur le monde pour le rendre Intelligible. Et donner du sens aux choses. Non ?
Les gens font des trucs. Ce serait moche de dénigrer le travail du graphiste par rapport à celui du musicien. Mais le job de caissier, ne le dénigre-t-on pas ?
Et quel graphiste, ou peintre, ou crayonneur ? Quel musicien, compositeur, chanteur ?
On catégorise. MAIS les catégories n'existent pas. Nous oublions souvent qu'elles sont des vues de l'esprit qui nous aident à comprendre, ranger, et simplifier.
Il m'arrive d'acheter des CD. On s'en fout de ce je fais ou pas. Mais j'ai un lecteur CD dans la voiture. J'avoue, les grosses pochettes, c'est joli. Surtout Hydra, de ToTo, 1978. Certaines des plus puissantes compos de l'histoire du rock. <3 Lukather... :D
Je m'en fous du support.
Mais le bras tout léger avec son petit diamant posé sur le vinyle, pour un son d'une qualité égale voire inférieure (de mon point de vue), me paraît très peu pratique. Mais bon, j'ai quasi tout le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu sur des étagères... J'ai dû en le lire 5%. On collectionne, c'est vrai. Des trucs qu'on a achetés. Échangeant de l'argent pour des objets fabriqués dans le but d'être vendus. Produits, déjà, juste par définition.
[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 08:42:09 ]
Anonyme
Pierresilex
La teigne, edito intelligent (j'trouve), comme d'hab.
delchambre
C'est parti pour un post conversation de comptoir (un peu tôt pour l'apéro).
Le fond est très vrai, mais pourquoi la musique devrait-elle échapper au modèle économique de notre société ?
Parfois je pense que l'amour du son, de la musique reste un truc de passionnés, le reste c'est de la vente d'émotions et des outils d'affirmations sociales, qlq exemples de tous les jours :
1. lors de la sortie du dernier album de Bowie j'avais posté sur fb une vidéo, résultat un like ... Peu de temps après en voiture dans les bouchons j'apprends son décès, une petite phrase pour le maître sur fb et paf une vingtaine de like et des tonnes de let's dance ...
2. en débarquant dans un nouveau groupe je propose d'enregistrer les nouveaux morceaux pour se faire entendre, mais certains pensent qu'il faut surtout des photos ...
3. la compagne qui regarde the voice ... oh écoute cette voix ... sincèrement rien de spécial mais juste un massacre de l'essence même de creep de radiohead ...
-> là ou on peut voir une réaction élitiste ou pédante ou bobo anti-système, comprenez qu'il s'agit surtout d'un point de vue d'un passionné amoureux du son, de la performance, de la recherche, ... qui en a un peu marre de voir le besoin de la masse avoir raison (plus nombreux donc raison!) générant un inévitable nivellement par le bas et s'appropriant sa passion, son exutoire ...
Sur ce ... un café et un petit vinyle exit de tangerine dream ça vous va (en regardant le dessin à la pastelle de ma fille qui ferait une belle pochette: " regarde papa ce sont 2 personnes qui se promènent sous la pluie en-dessous des étoiles ") ?
Bon w-e les passionnés ...
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 09:19:00 ]
Anonyme
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/hadopi-fin-loi-autorite/
"Cependant, pourquoi attendre 2022 ? NextInpact nous explique qu’il s’agit de la fin des mandats des membres actuels de la Haute autorité."
6 ans de mandat à rien faire. Top. :D
S'font pas chier eux.
[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 09:16:52 ]
Casady38
Je suis d'accord, le plus important c'est la musique, mais comme pour un livre quand je l'aime, je prends du plaisir à le prendre et à le toucher (un peu bête me direz vous !) pour les disques c'est pareil j'aime l'objet.
J'ai 600 vinyles de rock et je les écoute régulièrement avec bien sûr des préférences pour certains, j'aime le geste de placer la galette sur ma platine, le son du vinyle moins chirurgical que le numérique etc...
Je suis musicien, je joue de la basse dans un groupe, j'aime aussi l'instrument sur lequel je joue, la toucher (une Wal bass en shedua : https://en.audiofanzine.com/electric-fretted-bass/wal-bass/mach-1/medias/pictures/a.play,m.299796.html), la regarder je n'aime pas seulement le son qui en sort.
Voilà, je suis surement un grand fétichiste certes, mais j'aime les belles choses et le vinyle en fait parti.
Musicalement, Jack
delchambre
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Anonyme
Et demande, offre.
Le monde va où il va.
Ouais j'sais, blablaaaa
georgelin
Je ne parle pas du fait d'acheter des vinyles pour leur pochette, chacun est libre de faire ce qui lui chante.
Je parle du vinyl en tant que support.
Avez vous déjà écouté un vinyl sur du vrai matériel ? je ne parle pas de platines achetées à la FNAC sur ampli et enceintes Devialet, dont les publicitaires en font les meilleurs du monde (alors que c'est de la daube totale vendu au prix de l'or...)
Non, je parle d'un vinyl parfaitement pressé, écouté sur une vrai platine (une bonne vieille Sonecma Mercure, une Verdier...) avec un bon vieux bras SME, une cellule pas forcément ultra couteuse (une Denon DL103 le fait bien), avec un préampli conçu mar maître Kanéda (qui publie ses schémas, et ne gagne pas un rond dessus alors que ça écrase quasiment tout ce qui existe)ou par jean Hiraga, avec des amplis de la même provenance ou de bon vieux amplis à tubes 300B de la maison de l'audiophile (qui a fermé il y a bien longtemps...)sur les voies bas médium, médium et aigu, le tout sur un système Onken 4 voies original... Certes, ces enceintes mesurent 2m de haut, 1m20n de large, pèsent le poids d'un âne mort, ne font pas de sono, sont particulièrement délicates à régler, et nécessitent une pièce dédié et traitée.... Mais un vinyl (bien pressé) la dessus reste supérieur en 2016 à n'importe quel CD écouté sur un lecteur valant pourtant un bras....
Bien sur, il faut connaître, et je ne serai trop conseiller aux septiques d'aller écouter les installations artisanales de ces passionnés de reproduction sonore, qui usent et abusent de leurs vinyles.... il y en a beaucoup au Japon, quelques uns en France. Mais voilà, Devialet, et d'autres fabriquants, par grand renfort publicitaire, ont réussis a faire croire que leur produit était le must... alors que c'est de la daube !
Pour modérer mes propos, la musique dématérialisé fait un peu mieux que le vinyle, mais pour avoir des résultats à la hauteur sur des systèmes qui ne pardonnent RIEN, il faut le bon matériel....
[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 09:27:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte