Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 30 avril 2016 : commentaires

• 165 réponses
  • 40 participants
  • 15 147 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Editorial du 30 avril 2016 : commentaires

A la veille de la fête du Travail, on pourrait parler de ces casseurs de manif qui ont remplacé les briseurs de grève d’autrefois, des Panama Papers bientôt accessibles au public ou du salaire discuté du pauvre Carlos Ghosn qui n’a pas le temps d’aller manifester, lui, et qui n’hésite pas, pour boucler ses fins de mois, à cumuler deux emplois, voire plus, sans compter ses heures sup' et sans bénéficier de la moindre assurance chômage ou maladie…

Ou alors on pourrait parler de la musique et de la transformation de l’art en produit sous l’impulsion d’une industrie qui n’a jamais au d’autres buts que celui-là. C’est ainsi qu’une étude menée par l’institut britannique ICM pour le compte de la BBC a révélé qu’un vinyle sur deux vendus en mars 2016 n’avait jamais été écouté, parce qu’il avait été acheté pour des raisons purement décoratives.

Sans même parler du fait que ce sondage devrait calmer la morgue de plus d’un audiophile fêtant le retour du vinyle sur l’air de « je vous l’avais bien dit », on ne pourra s’empêcher de souligner que le disque qui n’était autrefois qu’un support est en passe de devenir plus important que l’oeuvre qu’il véhicule, le contenant primant bientôt sur le contenu. Pour une personne sur deux, il semble en effet plus important de poser un millésime sur son étagère que de le boire, signe que c’est le veau d’or, en définitive, qui est en train de gagner. Il fallait peut-être y penser avant de s’enthousiasmer chaque fois qu’un publicitaire dessinait une banane sur une pochette de disque en prenant des airs de peintre…

De ce point de vue, la tant décriée dématérialisation de la musique aurait presque une gueule d’espoir face au retour des bonnes vieilles pochettes tueuses d’arbres. Une chose est sûre en tout cas : lorsque vous aurez fini votre album grâce aux articles sur le mixage de notre Nantho bien aimé (car c’est la semaine du mixage sur Audiofanzine avec non pas un, deux, trois, quatre ou cinq, mais six nouveaux articles didactiques sur le sujet), ne passez pas trop de temps sur le visuel de votre « pochette » sous peine de voir votre musique réduite à l’état d’image, de bout de carton silencieux destiné à décorer une étagère ou une porte de chiottes.

Un musicien n’est pas un décorateur.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, ok, gros matos, gros son.
En numérique aussi.
Juste que le numérique est plus fidèle à l'enregistrement. Le vinyle a un son à lui. Tu me diras, les ampli/enceintes aussi.

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 09:30:28 ]

22
Là tu as raison sur toute la ligne mais il faut aussi compter sur de bonnes oreilles. Passé 50 ans, les aigus sont moins perceptibles quand même ...:oo:

Tout cela pour dire que je termine juste avant d'ouvrir mon ordinateur l'article d'Evelyne Pieiller et Marie-Noël Rio sur l'art pour tous, l'argent pour quelques uns, du Monde diplo du mois prochain et qui aborde justement ces questions. Faut dire aussi que la pochette de disque reste encore abordable car c'est de l'art de masse.:oops:
23
Hooooo attention dérapage de troll hifi en perspective :)
C'est surtout que le vynile a des contraintes techniques qui empêche la compression à outrance et que sur les plateformes de streaming on a droit aux versiosn remasterisées, j'ai un album de kraftwerk, c'est pas compliqué sur la version sur deezer une piste dont la stéréo est très forte est tout bonnement inaudible.

Un master est différent en fonction du support, donc la chaîne d'écoute n'est pas tout mais est induite par son support ... Deezer c'est au casque au boulot, les vyniles à la maison dans mon petit exutoire ...

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 09:46:48 ]

24
Oui, mais il faut quand-même une bonne paire d'oreilles :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 09:49:04 ]

25
Citation de delchambre :
Jesus, merci, on a tous raison, mais on aborde pas tous le sujet avec le même angle ;-)

J'ai plutôt exprimé que vous aviez tous tort. :D
26
ou une paire d'oreilles normale mais le goût et le temps d'apprendre à écouter, on en revient à l'aspect passion ...
27
Jesus -> j'ai toujours dit que ce prénom était celui d'un manipulateur de masse totalement névrosé ;-)
28
Bonjour à tous ceux qui s'éloignent du sujet… Et aux autres aussi…
Môssieu Los Teignos, en tant que trésorier-président et unique membre de la S.A.P.O.C.H.E (Société des Admirateurs de Pochettes Originales de la Corrèze Hollandiste et Evangéliste), je voudrais juste soulever un lièvre —d’un certain poids, il faut bien le dire!—, qui m’est resté à travers la gorge à la lecture de ton édito dominical et, par la même occasion, m’insurger en poussant un cri de révolte et d’indignation™ sorti tout droit du puits sans fond de la perplexité dans laquelle me plongeat cette dénigration trolliste et stigmatisante envers les contenants (beurk!) auxquels tu privilégies les contenus (Yo!)… Je n'aurais donc qu'un seul mot (alors que je n'ai pas encore bu mon deuxième café): «Le Titien aboie et Le Caravage passe.»
En effet, là, tu n'y est pas allé avec le dos de la main morte. Que dis-je, c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres. Je dirais même mieux: c’est l’étincelle qui fait déborder le vase! Je m'explique car, là, je sens comme un doute s’immiscer dans ton esprit cartésien…
Résumé des courses à Auteuil: contenants vs contenus… Je n'ai rien contre les cons tenus… Du moment qu'ils sont tenus en laisse… Il en faut!
Les cons tenants… Ben, s'ils n'existaient pas, il faudrait les inventer… Indispensables car superflus!
Moi-même, humble musicien amateur de nawak™ à seize heures, avant de commettre une de mes bouzes à tendance "musicale", je conçois toujours la pochette avant de passer aux instruments… Je vois avant d'entendre. En temps que beau-frère non-officiel de Gilbert Montagné, héritier putatif de Stevie Wonder, je te citerai, pour clore définitivement ce préambule-à-la-con™, les dernières paroles de mon parrain Ray Charles sur son lit de mort, à Berverly Hills: «Music is sound. Sound is image. Image is color…» Quelle clairvoyance! n'est-il pas?
Voilà… Tout est dit.
Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois.
Bon week à tous ! :mdr:
29
C'est clair pour la névrose. Mais côté manipulation, plutôt faible... le pauvre n'a manipulé que 12 pauvres hères :)
30
"Les musiciens ne sont pas des décorateurs"
Un peu de mépris dans cette remarque,
à l'égard des graphistes ou des plasticiens qui collaborent
à la création des visuels...