Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 octobre 2016 : commentaires

  • 95 réponses
  • 47 participants
  • 4 709 vues
  • 42 followers
1 Editorial du 15 octobre 2016 : commentaires

« La Peopolisation, c’est une manière de faire diversion… c’est dire : « parlez de moi », comme ça on ne parle de ce que je fais ou je ne fais pas. »

La Marchande...Ce qu’il y a d’amusant comme de consternant avec cette citation, c’est qu’elle sort de l’émission Une ambition intime qui, dans le sillage des talk-shows autrefois pratiqués par Ardisson et Karl Zéro, vise précisément à peopoliser les candidats à la prochaine présidentielle, quel que soit leur bord. L’idée, c’est de découvrir les hommes et femmes qui se cachent derrière Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire et Marine Le Pen, comme une façon de démarrer la campagne sur un registre émotif plutôt qu’idéologique parce que bon, hein, les idées, la politique, tout ça, c’est pas ça qui va faire tweeter dans les chaumières…

À mi-chemin entre le Fréquenstar de Laurent Boyer et le En aparté de Pascale Clark, l’animatrice Karine Le Marchand y sert ainsi la soupe avec toute la servilité et l’obséquiosité qui convient, dans un spacieux et lumineux appartement parsemé de photos de l’intéressé, tandis que toutes les cinq minutes, dès lors qu’on évoque un disparu ou un moment un peu dur de la vie du candidat, une reprise acoustique d’un standard pop vient conférer à l’ensemble une ambiance intimiste ou poignante : on a ainsi droit à du Tracy Chapman ou du Radiohead, au Tears in Heaven de Clapton comme à Antony Hegarty reprenant Knocking on heaven’s door, histoire de créer cette empathie avec cet homme qui n’a pas eu de père ou cet autre dont l’enfant est né prématuré, ou encore cette femme qui a été privée de Pif Gadget dans son enfance, histoire surtout que les téléspectateurs développent la même sympathie pour cette brochette oligarchique que pour les participants de n’importe quelle émission de télé-réalité, en attendant de pouvoir voter par SMS pour décider qui doit sortir ou rester dans le loft présidentiel. Et l’émission de conclure d’ailleurs, avec une légèreté qui fait froid dans le dos, que « ceux qui ne voteront pas ne pourront pas râler pendant cinq ans. ». J’insiste : c’est un sommet de télévision de bout en bout, au point qu’on espère bien voir Karine décrocher un prix Nobel de Chimie pour ce fameux mélange, ce qui n’aurait rien de très saugrenu vu que Barrack Obama avait décroché le prix Nobel de la Paix dix jours après avoir envoyé 30 000 hommes en Afghanistan et que Bob Dylan vient de recevoir… le prix Nobel de Littérature !

De fait, vous ne m’en voudrez pas de remettre à mon tour des prix Nobel : celui du vieux synthé de la semaine à l’Oberheim OBX (Jump de Van Halen, c’est lui, Sweet Dream d’Eurythmics, c’est encore lui, 99 Luftballons de Nena, c’est toujours lui), celui du casque audio de la semaine à l’Audio-Technica ATH-R70x, celui du plug-in de la semaine au simulateur d’ampli Destructor de Blue Cat Audio et enfin l'interview du multi-instrumentiste de la semaine à Dan Lévy, la moitié de The Dø.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
91
Citation :
Que le clip soit un vecteur énorme de popularisation d'une musique, soit. Mais il y a des millions de morceaux qui sont écoutés quotidiennement sans le support d'aucune image et dont la plupart n'ont jamais et n'auront jamais de clip associé.
Alors ils resteront des anonymes parmi tant d'autres...
J'aurais bien aimé qu'un groupe très connu prenne le risque de sortir un album sans clip, je crois que daft punk voulais le faire sur leur dernier opus, mais finalement y'a eu des clips quand même...

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 19:05:53 ]

92
Le problème avec le clip, c'est que la première plateforme (et de loin) pour écouter de la musique sur Internet demeure non pas iTunes ou Spotify mais Youtube, tandis que la télé reste le plus gros prescripteur d'achat parmi les médias, loin devant la presse papier ou la radio. Du coup, impossible pour les groupes signés de refusé d'être clipés, ce qui conduisait Noir Désir à faire des choses très minimalistes par exemple pour de petits budgets : mais il y avait quand même un clip.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

93
Peut-être, mais entre un gros succès public et "ne pas exister", il y a tout un monde, heureusement. :bravo:
94
Citation :
Peut-être, mais entre un gros succès public et "ne pas exister", il y a tout un monde, heureusement.

Bien oui c'est mon cas et pas mal de personnes ici je suppose, sinon le meilleur public c'est nous même, alors nous formons notre premier fan club à nous tout seul.:-Dicon_facepalm.gif
95
J’ai commencé ma journée à l’atelier en ouvrant le volume ‘Poésie’ de Raymond Carver, publié par les Éditions de l’Olivier. C’est un geste que je fais assez souvent : ce volume est toujours là en évidence, à portée de main, pour que j’en lise une – ou plusieurs pages, à la première envie, sans avoir besoin de l’extraire d’un rayon de la bibliothèque.
Ce matin, pages 103 et 104, c’est ‘CHASSE À L’ÉLAN’.

Je ne sais rien de l’effet sur des lecteurs anglophones, de ces textes, tels qu’ils ont été écrits en anglais (des États-Unis). Mais il me suffit qu’ils me percutent, moi, dans une de leur version française. Ce matin, donc, cette traduction-là, de Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso, d’un poème extrait de ‘Où l’eau s’unit avec l’eau’.

*

Si je parle ici de ce poème, ce n’est pas pour en « dire » quoi que ce soit. Tout d’abord parce que je suppose qu’il en existe par ailleurs assez de gloses pertinentes, pour que j’éprouve le besoin d’y rajouter la mienne.
Ensuite… c’est un poème. C’est-à-dire : il suffit de le lire.
Il ne faut que s’ouvrir à ce qu’il dit, comme il le dit, simplement. Mais, de le lire en s’ouvrant à tout ce qu’il dit, en ne pensant à rien d’autre qu’à ce qu’il dit – tel quel, comme il le dit.
(Peut-être que, de pouvoir ainsi pratiquer la lecture, ce n’est pas si évident ? Peut-être. Mais, chacun pour soi !)
Je ne parlerai donc pas de ce poème (de sa réalité textuelle) ; mais je pourrais parler de la réalité de ma lecture ? La lecture – c’est-à-dire chaque lecture effective, pratique, « concrète », si l’on peut dire – c’est la seule façon possible pour que soit révélé l’être d’un texte, si je peux le dire ainsi … Mais, ce que je reçois, moi, dans ma lecture, ça n’intéresse vraiment que moi. Par contre, « ma lecture », ce matin, m’a reconduit à cet échange, dont nous sortons, provoqué par l’attribution du prix Nobel de Littérature à Bob Dylan.
La question n’étant pas, cela est dit, celle de l’évaluation de la grandeur du talent, ou même du génie, de Dylan, mais uniquement, évidemment – pour savoir si c’est un prix « de Littérature » que méritait ce lauréat-là –, dans un « Mais, qu’est-ce que c’est donc, que la Littérature ? » …

*

Et, lisant ce poème de Raymond Carver ce matin, c’était une double illumination.
D’abord, ce que disait ces mots-là, j’en éprouvais tous les sens possibles, je crois – et il suffit ici que j’y crois pour que cela constitue toute la réalité de ce moment-là. (Tous les sens possibles : les propres et les figurés, les explicites et les sous entendus… et la façon dont tous ces mots, dans leur choix et leur disposition rythmique, me faisant découvrir une autre existence, ailleurs, en un autre temps, réactivaient nos expériences communes, de toutes nos existences humaines…)
Et puis que, là, je faisais l’épreuve de ce qu’est la Littérature.

Pas de musique. Pas même le souvenir du grain d’une voix étrangère. Juste une élocution muette, par devers moi. Et c’est tout.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 20:59:33 ]

96
Encore un edito très pertinent.

Los Teignos président !!!!!!!!!!


POur une fois que je tombe sur un journaliste plus gauchiste que moi-même ;)

.......pas trop pas trop !!!