Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 15 octobre 2016 : commentaires

• 95 réponses
  • 47 participants
  • 4 896 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 octobre 2016 : commentaires

« La Peopolisation, c’est une manière de faire diversion… c’est dire : « parlez de moi », comme ça on ne parle de ce que je fais ou je ne fais pas. »

La Marchande...Ce qu’il y a d’amusant comme de consternant avec cette citation, c’est qu’elle sort de l’émission Une ambition intime qui, dans le sillage des talk-shows autrefois pratiqués par Ardisson et Karl Zéro, vise précisément à peopoliser les candidats à la prochaine présidentielle, quel que soit leur bord. L’idée, c’est de découvrir les hommes et femmes qui se cachent derrière Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire et Marine Le Pen, comme une façon de démarrer la campagne sur un registre émotif plutôt qu’idéologique parce que bon, hein, les idées, la politique, tout ça, c’est pas ça qui va faire tweeter dans les chaumières…

À mi-chemin entre le Fréquenstar de Laurent Boyer et le En aparté de Pascale Clark, l’animatrice Karine Le Marchand y sert ainsi la soupe avec toute la servilité et l’obséquiosité qui convient, dans un spacieux et lumineux appartement parsemé de photos de l’intéressé, tandis que toutes les cinq minutes, dès lors qu’on évoque un disparu ou un moment un peu dur de la vie du candidat, une reprise acoustique d’un standard pop vient conférer à l’ensemble une ambiance intimiste ou poignante : on a ainsi droit à du Tracy Chapman ou du Radiohead, au Tears in Heaven de Clapton comme à Antony Hegarty reprenant Knocking on heaven’s door, histoire de créer cette empathie avec cet homme qui n’a pas eu de père ou cet autre dont l’enfant est né prématuré, ou encore cette femme qui a été privée de Pif Gadget dans son enfance, histoire surtout que les téléspectateurs développent la même sympathie pour cette brochette oligarchique que pour les participants de n’importe quelle émission de télé-réalité, en attendant de pouvoir voter par SMS pour décider qui doit sortir ou rester dans le loft présidentiel. Et l’émission de conclure d’ailleurs, avec une légèreté qui fait froid dans le dos, que « ceux qui ne voteront pas ne pourront pas râler pendant cinq ans. ». J’insiste : c’est un sommet de télévision de bout en bout, au point qu’on espère bien voir Karine décrocher un prix Nobel de Chimie pour ce fameux mélange, ce qui n’aurait rien de très saugrenu vu que Barrack Obama avait décroché le prix Nobel de la Paix dix jours après avoir envoyé 30 000 hommes en Afghanistan et que Bob Dylan vient de recevoir… le prix Nobel de Littérature !

De fait, vous ne m’en voudrez pas de remettre à mon tour des prix Nobel : celui du vieux synthé de la semaine à l’Oberheim OBX (Jump de Van Halen, c’est lui, Sweet Dream d’Eurythmics, c’est encore lui, 99 Luftballons de Nena, c’est toujours lui), celui du casque audio de la semaine à l’Audio-Technica ATH-R70x, celui du plug-in de la semaine au simulateur d’ampli Destructor de Blue Cat Audio et enfin l'interview du multi-instrumentiste de la semaine à Dan Lévy, la moitié de The Dø.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de pico :
Cette Peinture Hyperréaliste de Morgan Freeman au Doigt sur i-pad. Est-ce de la peinture ? De la photographie ?
Ou juste une image digitale quelconque ?
Peinture-Hyperrealiste-de-Morgan-Freeman-au-Doigt-02.jpg
Peinture-Hyperrealiste-de-Morgan-Freeman-au-Doigt-04.jpg

Ça n'est certainement pas de la photographie. C'est de la peinture, certes numérique. Ou plutôt de l'illustration.
C'est sans doute passionnant pour celui qui le fait.
Citation :
Kyle Lambert, a passé plus de 200 heures et a fait plus de 285 000 coups de doigts pour créer ce portrait hyperréaliste

Mais je ne trouve pas ça passionnant en tant que regardeur, car ça n'apporte rien par rapport à une photographie. D'ailleurs, son auteur ne semble pas revendiquer une réelle démarche artistique :
Citation :
Sur son site, Lambert explique pourquoi il a choisi de créer cette image, « Une des grandes raisons pour lequelles j’ai décidé de faire cette peinture a été d’inspirer d’autres artistes en herbe qui choisissent d’embrasser l’art numérique. Un de mes amis qui est instituteur m’a expliqué récemment qu’à chaque fois qu’il lance une de mes vidéos de peinture dans la classe, ses élèves deviennent nettement plus engagés et enthousiastes pour la création artistique. L’idée que de plus en plus de gens se livrent à des activités artistiques grâce à mes créations est quelque chose d’incroyable pour moi. «

On est donc plutôt dans la pédagogie ou le militantisme. Or, on rappelait avec Duchamp que c'est l'intention qui fait l'oeuvre.
Bon, moi je suis assez réservé avec ça. Je trouve que ça ouvre à beaucoup de conneries purement conceptuelles qui me gonflent souvent. Passons.

Si on s'en tient au résultat, le problème est que ce genre de trucs est anecdotique. Si on regarde le truc, on pense que c'est une photo. Bon, un portrait plutôt sympa. Ensuite, on apprend que c'est une peinture et on fait "whaou !". Et ensuite ?

Dans la démarche de peinture photoréaliste, celles qui me semblent intéressantes ne sont pas celles qui se contentent de singer des photos, mais qui en profitent pour créer des univers ou des scènes qu'il serait impossible de créer en photo. La photo est dépendante d'un réel dont le photographe va capturer une partie. La peinture peut s'en affranchir et ne se baser que sur l'imagination de l'auteur. C'est là tout son intérêt dans le cadre du photoréalisme : créer des atmosphères d'autant plus étranges ou fortes qu'elles semblent, comme des photos, extraites du réel.

Il y a un véritable mouvement de peinture photoréaliste, mais la plupart du temps, il se contente de reproduire des objets ou des situations qui auraient aussi bien pu être capturé(e)s par un appareil photo. Il me semble que si la peinture en général s'engageait dans cette direction, elle aboutirait rapidement à une impasse, comme le pictorialisme en photo en a été une.

1902223.jpg
82
Citation de angieguitar :

............................
Le sourd va-t-il à Naple, aux chants du Cimarose,
Marquer d'un doigt savant la mesure et le ton ?
.............................

Excellent pastiche !
...
C'est bien un pastiche ?
On pense que Molière n'aurait pas fait mieux... (sauf que lui n'aurait sans doute pas cité les "tartuffes", et puis, Cimarosa, c'est plutôt le 18 ème, ou je me trompe ?)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

83
Citation :
3 : Un peintre sans pinceaux ? Que voilà un concept original...

Ce n'est pas un concept, c'est juste que j'ai changé de technique, mais ce que je fais est toujours de la peinture, car je reste profondément traditionnelle finalement;) Et si un jour je deviens connu, je ferais peindre à la main mes tableaux, ce qu'arrive à faire Jeff koons ou Rubens à une autre époque.

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 22:05:21 ]

84
Citation :
Mais je ne trouve pas ça passionnant en tant que regardeur, car ça n'apporte rien par rapport à une photographie. D'ailleurs, son auteur ne semble pas revendiquer une réelle démarche artistique :

Moi non plus mais je reconnais que c'est assez spectaculaire quand même et soulève pas mal de questions sur qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas dans le monde numérique ?

Je fais de la musique comme pas mal d'entre nous ici sur ordinateur, sommes nous des musiciens ou des imposteurs ?

85
Citation de Will :

...........
Dans la démarche de peinture photoréaliste, celles qui me semblent intéressantes ne sont pas celles qui se contentent de singer des photos, mais qui en profitent pour créer des univers ou des scènes qu'il serait impossible de créer en photo. La photo est dépendante d'un réel dont le photographe va capturer une partie. La peinture peut s'en affranchir et ne se baser que sur l'imagination de l'auteur. C'est là tout son intérêt dans le cadre du photoréalisme : créer des atmosphères d'autant plus étranges ou fortes qu'elles semblent, comme des photos, extraites du réel.
.............................

Dans cette même veine, et pour ceux qui peuvent se retrouver Parisien un moment, il y a en ce moment l'exposition MAGRITTE qui se tient en ce moment à Beaubourg.
La peinture minutieuse pour prêter assez sûrement un aspect réaliste à des scènes "impossibles"...
Là, c'étaient bien les seuls moyens de la peinture. Mais on peut maintenant utiliser les procédés photographiques pour parvenir à un résultat analogue. J'ai d'ailleurs moi-même utilisé un de ces procédés (l'incrustation) dans une vidéo pour créer ce genre de télescopage...
Ceci dit, j'ai ressenti, face aux tableaux de Magritte que j'ai vu samedi, qu'un charme particulier se dégageait de ce qu'il s'agissait bien de peinture (et non pas de photographie). Cela tient peut-être au fait que signale Will : la photographie (à moins d'être picturalement trafiquée !) est trop asservie à la captation mécanique (optique) des aspects de la réalité ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

86
Citation de pico :
Citation :
3 : Un peintre sans pinceaux ? Que voilà un concept original...

Ce n'est pas un concept, c'est juste que j'ai changé de technique, mais ce que je fais est toujours de la peinture, car je reste profondément traditionnelle finalement;) Et si un jour je deviens connu, je ferais peindre à la main mes tableaux, ce qu'arrive à faire Jeff koons ou Rubens à une autre époque.

Ah, d'accord, tu fais de la peinture avec une technique qui ne comprend pas l'usage de pinceaux. Intéressant. Il y a effectivement des quantités de moyens pour appliquer des couleurs sur des surfaces. Entre autres : le faire faire par des grouillots...
;)

87
Citation :
Ah, d'accord, tu fais de la peinture avec une technique qui ne comprend pas l'usage de pinceaux. Intéressant. Il y a effectivement des quantités de moyens pour appliquer des couleurs sur des surfaces. Entre autres : le faire faire par des grouillots...
;)

Si je me permet je pourrais faire un parallèle entre des très bon musiciens de studio mais incapable de créer,qui se mettent au service d'un artiste peut être plus créatif ?
88
Citation de pico :
Citation :

Moi non plus mais je reconnais que c'est assez spectaculaire quand même et soulève pas mal de questions sur qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas dans le monde numérique ?

C'est une question pas innocente, mais qui se pose plus pour le photojournalisme que pour l'art. Pour celui-ci, on s'en fout un peu de ce qui est réel ou pas. D'ailleurs, une photo n'est pas plus la réalité que le tableau de Magritte représentant une pipe n'est une pipe.
Mais la question a fait polémique dans des prix de photojournalisme au point que certains grands prix prestigieux demandent maintenant à avoir le RAW (fichier brut de l'appareil, autrement dit le négatif numérique) pour contrôler si une photo n'a pas été trop trafiquée, c'est à dire si le traitement qu'elle a subi (un fichier RAW doit, comme un négatif argentique, être "développé" pour être diffusé) ne travestit pas à l'excès l'ambiance originale du moment où la photo fut prise.

Mais une fois de plus, en art, OSEF. La mode est actuellement aux photos hyper traitées, avec des filtres à tout va, du color grading (dérive de couleurs + saturation) etc qui font que beaucoup de photos ressemblent à des illustrations (au mieux) voire à des pâtés numérique vulgaires (au pire). Personnellement, je déteste ça, mais ça n'est que mon goût qui parle.

Citation :
Je fais de la musique comme pas mal d'entre nous ici sur ordinateur, sommes nous des musiciens ou des imposteurs ?

Débat qui a déjà largement eu lieu sur AF. Ce serait bien qu'on ne le refasse pas ici vu que c'est pas franchement le sujet. ;)
Va-t-on accuser un peintre ou un dessinateur d'être un imposteur parce qu'il utilise du crayons gris plutôt que du fusain ?
89
Citation :
Mais une fois de plus, en art, OSEF. La mode est actuellement aux photos hyper traitées, avec des filtres à tout va, du color grading (dérive de couleurs + saturation) etc qui font que beaucoup de photos ressemblent à des illustrations (au mieux) voire à des pâtés numérique vulgaires (au pire). Personnellement, je déteste ça, mais ça n'est que mon goût qui parle.

En musique aussi, la tendance est au traitements.

Citation :
Débat qui a déjà largement eu lieu sur AF. Ce serait bien qu'on ne le refasse pas ici vu que c'est pas franchement le sujet. ;)

OK n'en parlons plus;)

Citation :
Va-t-on accuser un peintre ou un dessinateur d'être un imposteur parce qu'il utilise du crayons gris plutôt que du fusain ?

oui mais dans les 2 cas il utilise sa main pour appliquer une matière sur une surface.
Là je te parle par exemple de mon cas ou je n'utilise plus la valeur de ma main (le fait main) comme valeur rajouté.

Nous sommes dans une époque ou tout se mélange, une musique sans image, sans clip vidéo, à la limite n'existe pas, c'est ce qui fait notre particularité, une chanson de Bob Dylan est-elle encore de la musique ? Est-ce de la poésie ? En tout cas apparemment cela serait de la littérature d'après le prix Nobel...

En tout celui qui est concerné reste dans le silence ;
https://www.francetvinfo.fr/monde/prix-nobel/personne-ne-sait-ce-que-pense-bob-dylan-de-son-prix-nobel-de-litterature_1873531.html
90
Citation :
une musique sans image, sans clip vidéo, à la limite n'existe pas

Je trouve ce propos exagéré. Que le clip soit un vecteur énorme de popularisation d'une musique, soit. Mais il y a des millions de morceaux qui sont écoutés quotidiennement sans le support d'aucune image et dont la plupart n'ont jamais et n'auront jamais de clip associé.