Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 11 mars 2017 : commentaires

  • 36 réponses
  • 20 participants
  • 2 033 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 11 mars 2017 : commentaires

Vous serez ravis de l’apprendre : les choses vont beaucoup mieux pour les acteurs de l’industrie du disque si l’on en croit les chiffres publiés le 28 février dernier par le Syndicat National de l’Édition Phonographie (SNEP), avec une embellie sur ce marché telle qu’on n’en avait plus connue depuis quinze ans grâce au succès grandissant de l’écoute en streaming. Notez que j’ai bien parlé des acteurs, c’est-à-dire les labels, maisons de disques et producteurs divers, et non des artistes qui n’ont jamais figuré parmi ces derniers. Matière première : oui ! Combustible ? À la rigueur… Mais acteur ? Ne rêvons pas, étant donné que dans le référent industriel, l’acteur, c’est celui qui fait l’action pour l’actionnaire et personne d’autre.

Ce qu'il reste de l'artiste quand l'industrie passeIl est de bon ton de dire que tout cela est la faute du méchant streaming, mais ce serait oublier que Deezer comme Spotify reversent plus de 70% de leurs revenus aux ayants droit, loin devant le leader Youtube qui, dans la grande tradition Googlienne, fait tout ce qu’il peut pour en faire le minimum de ce côté. Comme le souligne le patron d’Apple Music dans des propos relatés par Nicole Vulser pour le Monde, Youtube génère en effet 40 % de la consommation planétaire de musique, mais seulement 4 % des revenus, tandis que Spotify représente 7 % des consommateurs, pour 24 % des revenus. Les proportions sont choquantes, mais sont presque en contradiction avec les nombreux témoignages d’artistes qui expliquent ça et là qu’ils ne gagnent rien avec Spotify et Deezer, quand les Youtubeurs confient que leurs revenus s’élèvent à peu près à 1000 euros par million de vues. Où est donc l’argent du streaming ? À qui profite donc le stream ? Pas à Spotify ni à Deezer qui sont déficitaires depuis des lustres, mais plus sûrement à ceux qui sabrent le champagne actuellement et qui détiennent aujourd’hui des parts dans les principales plateformes de streaming parce que c’est bien pratique pour trouver des arrangements en toute discrétion dans le dos (et même le bas du bas du dos) des artistes. Vous l’aurez donc compris : ce rapport du SNEP n’est pas spécialement une bonne nouvelle pour tout le monde.

À défaut de satisfaire les artistes, on consolera en revanche les plus catholiques d’entre eux avec ces propos étonnants du Pape François qui voudrait développer la formation musicale des prêtres pour que la musique et les chants de messe s’adaptent aux « langages artistiques et musicaux actuels ». L’idée est d’autant plus prometteuse qu’aux USA où musique populaire et culte ont toujours fait bon ménage, pas mal de grands artistes ont fait leurs débuts dans une église… Amen donc ? Amen !

Et parce qu’il va falloir équiper nos religieux, nous finirons avec les produits testés cette semaine : le compresseur pour guitare Zorg Oppressor, le casque audiophile Elear de Focal, et le synthé System-8 de Roland, accompagnés d’une belle cerise sur le gâteau : 52 tutoriels sur le Logic Pro X d’Apple, soit onze heures de contenu proposées par Anto. De quoi vous mettre sérieusement à la MAO si vous êtes du genre à croquer la pomme…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : que les Parisiens amateurs de synthés n’oublient pas que l’événement Space in Faders, initié par Star’s Music en partenariat avec Audiofanzine, se déroulera à partir de 13 heures cet après-midi. Moi, j'y serai.
PS 2 : que les e-chineurs et e-brocanteurs n’oublient pas : durant tout le mois de mars, Looper, le système de sécurisation des transactions de nos petites annonces, est accessible à moitié prix. Si quelque chose vous tente, c’est le moment…
PS 3 : Merci pour tous vos retours sur notre podcast et rendez-vous pour notre prochaine émission le 1er avril. D’ici là, n’oubliez pas de soumettre vos compos à lpdlp@audiofanzine.net.
PS 4 : Un grand merci à peupeu pour m'avoir signalé cet l'article de Nicole Vulser.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
bonsoir ,

ouaip ! bien parlé los teignos . les artistes ne touchent rien . ou si peu , que c'est totalement ridicule . les gens qui rafflent la mise sur le dos des artistes sont et restent bien planqués . comme si ils n'existaient pas .

moi je dis ; faites vous presser en vinyle ( et pas le citron ) .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

3
Et il parait que ça se passe comme ça dans toutes les sociétés basées sur l'argent !!! Nous sommes le combustible
4
Glané parmi les commentaires de l'article cité en fin d'édito:
Pour obtenir le salaire moyen (160 000€) d'un employé de Spotify, un artiste doit avoir 288 Millons d'écoutes sur une chanson... Source: http://www.youredm.com/2016/05/27/288-million-streams-on-spotify-earns-you-their-average-employees-salary


Sans commentaire...

Comme il est dit dans l'article à terme, les musiciens et auteurs/compositeurs seront obligés d'avoir un "vrai" travail à coté pour simplement vivre.

Mais pas seulement les musiciens et auteurs/compositeurs. Toute la chaîne est impactée. Entre 2010 et 2014 je produisait (en Nouvelle-Calédonie) entre 10 et 12 albums par ans, sans compter les singles. Le studio était plein à l'année. Les pressages oscillaient entre 300 et 1800 pour les artistes les plus vendeurs. Aujourd'hui, quasiment plus rien: le presseur local a mis la clé sous la porte, moins de boulot pour les imprimeurs, le seul magasin de CD qui subsiste ne passera pas l'année. Les coupes budgétaires de la Culture ont mis fin aux aides pour les festivals, l'édition, et autres initiatives locales. Et moi j'ai pris un boulot et je ne renouvelle pas mon matos, malgré les nouveautés (ou resucées) incessantes et parfois alléchantes relayées par AF...
Quand aux retombées Sacenc (la Sacem locale), elles suivent la courbe descendante de manière exponentielle. Par contre leurs salaires tombent toujours, comme ceux des fonctionnaires de la Culture ou de l'Hadopi.


La musique fait vivre beaucoup de parasites.





...non, rien....

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 04:10:05 ]

5
;)
x
Hors sujet :
off-topic
Quino ?

Le temps c'est cool...

6
Citation :
Pas à Spotify ni à Deezer qui sont déficitaires depuis des lustres


Ça devrait changer en 2017.

A ce propos, la semaine dernière j'écoutais une chronique sur France info à propos du streaming et je me disais que ça ferait un débat sympa sur AF et paf, l'édito arrive :bravo:

Donc, ici...
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/l-interview-eco-les-artistes-se-precipitent-dans-le-streaming_2060715.html

...une interview de Bruno Crolot, directeur France de Spotify.
On y apprend des tas de chiffres intéressants comme par exemple que le site présente 100 millions d'utilisateurs dans le monde (oui vous avez bien lu) dont 40 millions d'abonnés payants (à 5euros mensuels minimum...) avec une croissance énorme en devenir. Certes ils ont été déficitaires pendant 10 ans mais je ne suis pas trop inquiet pour eux...

Bref, une interview à écouter pour tous les musicos et même les autres, assurément!


Et merci pour l'édito/débat, jsuis sûr que ça va réagir :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 07:58:42 ]

7
Et Tidal, vous n'en parlez pas ? Ils ne vont pas tarder à manger les autres vu leur catalogue et la qualité de la musique. Comment se comportent ils vis à vis des ayants droits ?
8
Attendez ! C'est d'accord, il y a les capitalistes d'un côté:non:, mais il y a les "streameurs" de l'autre:oops:. Personnellement, je ne "streame" pas, j'achète mes CD avec la pochette, et j'ai tout une collection de DVD. Que les gens me regarde en disant : pourquoi tu les regardes pas en streaming ?:oo::oo:
9
Hello,

Vous oubliez tout de même une chose principale pour les artistes.
Grace aux revenus du streaming, les labels et majors peuvent enfin faire des projections à courts et long termes, ce qui leurs permets de signer de nouveaux artistes, et d'investir plus sur leur développement.
Tout le monde si retrouve de plus en plus, et bien sûr l'artiste qui grâce à tout ca et surtout grâce au streaming, a plus d'expositions.
Il Est bcp moins dépendant du Media radio.
Quoi qu'en pense les artistes, leur avenir est au streaming, et encore plus les artistes hors formats Media.. Ceux qui paradoxalement se déchaînent contre ce nouveaux modele..



10
Ben alors Maf21-12 tu veux que je me mette au streaming ?;)

Je n'aime pas les supports virtuels, ceux qu'il faut racheter au bout de cinq changement d'ordinateur, ceux qui s'évaporent un matin, ceux que l'on perd sur une clef USB, je préfère les objets (même si le support CD n'est pas l'idéal), mais je ne suis pas nostalgique des vinyles, seulement le leur pochette.:-p

Au fait, le lien pour le compresseur ne fonctionne pas :8O:

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 08:42:46 ]