Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 396 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
Citation :Leur contester le pouvoir d'imposer leur point de vue simplement parce que c'est le leur
Je m'aperçois qu'il y a peut-être comme un malentendu, causé de mon côté, sans doute par une formulation trop ramassée ?
Je précise :
Si les signataires d'une pétition pensent vouloir m'imposer leur point de vue parce qu'ils en justifient le bien fondé par le seul fait que c'est le leur, de point de vue - et que, pour des raisons qui leur sont propres et qui peuvent être bonnes, ce point de vue s'imposant à eux, doit s'imposer à tous... alors : merci, non merci ! Je dénigre !
(Là, je suis peut-être un peu trop long ?)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Anonyme
edit : Los Teignos c'est à toi qu'il revenait de tirer le rideau. Il était bien ton message de FIN.
[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 01:18:00 ]
pyerbass
Tomgoldschmidt
Anonyme
Depuis le début, je me demande si c’est Banshee avec son Pro-One estampillé Behringer ou Los Teignos avec son poulain qui va l’emporter ?
Suspens, le match est serré...
Espérons que le résultat n'aura pas trop d'influence sur le futur du contenu éditorial. A+
[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 19:19:28 ]
jensouniev
L'un a pour sujet "BC est une ordure", l'autre dit "il faut respecter le droit". Comme je disais plus haut, il y en a qui demande si c'est haut ou bas, et d'autre qui répondent "cheval à bascule".
Tant qu'il y aura deux discussions et que certains refuseront de s'en rendre compte, on aura des phrases du genre "les dimension de l’armoire sont trop acides pour un terrain mou" ou "le gout de la mandarine ne s'accorde pas avec ma déclaration d’impôts quand il fait dix mètre de diagonale".
J'ajoute que certains semblent être la pour s'écouter parler (je me trompe peut-être) au lieu de dialoguer. Dans ces cas là j'essaie de ne pas avoir le dernier mot, mais le dernier silence.
Vivement demain et un nouvel édito. Suggestion de sujet beaucoup moins polémique : "David est Laura doivent-ils toucher l'héritage "? Non je déconne !
Bonne soirée à tous.
Ceci était mon dernier post sur ce fil qui devient trop redondant.
[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 22:05:35 ]
guillaume1456
Guillaume
Petit-Dragon
Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour réagir plus souvent à vos éditos mais je les apprécie très souvent.
Je voulais saluer votre courage pour celui-ci car il en faut pour oser défendre "l'indéfendable" sans pour autant prendre parti pour lui ... mais certains lecteurs n'auront probablement pas bien compris le sens de votre démarche.
A vos détracteur, je répondrai : il est toujours plus facile de défendre une cause "populaire" qu'une vraie cause.
A ceux qui croient dur comme fer que la majorité a toujours raison, je les invite à lire quelques ouvrages de philosophie qui leur démontreront le contraire.
Bien cordialement
guillaume1456
Anonyme
[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 16:40:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte