Merci Los Tenios pour aborder ces sujets épineux, d'accord ou pas d'accord, ça soulève beaucoup de questions.
J'ignore si ça été abordé sur AF mais il y a un cas qui concerne tous les homestudistes, c'est celui de la marque de VST
Kjaerhus Audio
Tout bon routard de l'audio connait ces plugins qui ont longtemps été les seul gratuit de niveau pro, et leur plugins payants était de très haut niveau, et puis plus aucun signe de vie de la marque...
Je me suis fait incendier la gueule en posant la question sur KVR il y a un mois, et on m'a appris le pourquoi du comment:
L'auteur de ces plugins, Torben Kjærhus Larsen, bon dev et bon père de famille, était en fait un pédophile a la tête d'un réseau de vente d'enfant...
Du coup, la même question se pose: nous tous qui avons certainement eu ces plugins, ou qui peut être les utilisons encore, devons nous arrêter de les utiliser, les supprimer de nos disques ?
J'ai beau me dire que la qualité de l'oeuvre doit être séparée des meurs de l'auteur, (cf lewis carol, polanski) là quand même j'ai du mal et à titre personnel je me vois pas réutiliser un de ses plugins, sans jugement pour qui ferrait l'inverse
Moralité: je ne suis pas sur qu'il ya une règle universelle qui dit ce qu'on peut ou ne pas faire, je pense que c'est plus à l'appréciation de chacun au cas par cas selon ses valeurs, à voir si l'admiration qu'on a pour l'oeuvre est plus ou moins forte que le dégout qu'on a pour les actes et la façon dont il les a - ou pas - réparé.
Source:
faites marcher le traducteur, je n'ai trouvé que des articles en danois
https://www.mx.dk/nyheder/danmark/story/29124095?redirect=mobi&nocache=0.6987696507330594