Editorial du 5 janvier 2019 : commentaires
- 81 réponses
- 23 participants
- 2 738 vues
- 20 followers
Los Teignos
Ayé ! L’année 2019 est officiellement là, accompagnée de son usuel cortège de voeux et de bonnes résolutions. Pour ce premier édito de l’année, l’heure sera toutefois au bilan pour l’industrie du disque qui semblerait proche de dire au revoir à la vente de musique sur supports physiques comme dématérialisés. En 2018, une étude nous informe que les ventes d’albums aux USA se seraient effondrées de 18,2%, tandis que celles des morceaux auraient chuté de 28,8%. En vis-à-vis de cela, la consommation de musique en streaming aurait augmenté de 35,4% sur la même période. Bref, le cercueil n’est sans doute pas encore complètement cloué, mais il semble bien que dans la musique comme dans le cinéma ou le monde du logiciel, on passe d’une consommation de produits à une consommation de services.
Fort heureusement pour nous, les instruments sont encore bien réels, même si les baffles se dématérialisent eux-aussi. La preuve avec la pédale BluGuitar en test cette semaine, une petite boîte bleue qui a plus d’un cabinet sous le capot.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Musella
On ne va pas continuer à monopoliser le débat sur la dématérialisation de l'art parce que justement, notre discussion n'est qu'une philosophie, une vue de l'esprit. Elle est propre à chaque personne et chaque personne la ressent comme elle le veut !
Pour reprendre la devise de Montaigne qui accompagne ta page, je dirais que je me refuse à tout jugement justement. Je me tiens sur la "rive" parce que 'est"trop profond pour ma taille". je veux dire par là que LA vérité n'existe pas, ce n'est donc pas à moi d'essayer de la dire !
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 13:40:57 ]
Soot_and_Stars
patrick_g75
Je vous sers un café ?
Bonne idée, je viens justement de finir de déjeuner !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
Si tu veux...
On ne va pas continuer à monopoliser le débat sur la dématérialisation de l'art parce que justement, notre discussion n'est qu'une philosophie, une vue de l'esprit. Elle est propre à chaque personne et chaque personne la ressent comme elle le veut !
Pour reprendre la devise de Montaigne qui accompagne ta page, je dirais que je me refuse à tout jugement justement. Je me tiens sur la "rive" parce que 'est"trop profond pour ma taille". je veux dire par là que LA vérité n'existe pas, ce n'est donc pas à moi d'essayer de la dire !
Tant que nous n'interdisons à aucun de nos petits camarades de s'inviter dans la conversation, je ne crois pas que nous monopolisions quelque espace que ce soit...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "
Par 'jugement', Montaigne entend simplement ce que nous appellerions maintenant la pensée, la faculté de réfléchir à la nature des choses, etc.
Ce n'est en rien ce que nous appelons maintenant "évaluation" : donner des bonnes ou mauvaises notes, condamner ou bien... décorer de l'ordre du mérite ! D'ailleurs, sinon, il ne dirait pas que c'est un "outil" - et encore moins un outil à "tous sujets".
Et c'est pourquoi j'espère bien, Musella, que tu ne te refuses pas à en user - de ton jugement !
En fait, je ne suis pas trop inquiet de ce côté : ton jugement (personnel) se mêle ici de toutes sortes de sujets - et c'est très bien ainsi.
Sinon, pour ce qu'il en est de la "dématérialisation" dans l'art, de mon point de vue, la question était close depuis un certain temps.
En résumé : l'oeuvre d'art n'est toujours que matière, et parler de sa possible dématérialisation est un abus de langage - une simplification pratique, sans doute, mais définitivement abusive.
Pour être clair : je parle bien de l'oeuvre (de cet objet sensible que l'oeuvre ne peut pas ne pas être), mais je ne parle pas de sa réception, dans les "profondeurs" de nos représentations mentales.
Enfin : une "philosophie", et même une "vue de l'esprit" (en un mot : la pensée), ce n'est pas quelque chose qui se "ressent", pour soi, comme se ressent n'importe quel authentique sentiment. Une pensée se pense. C'est pourquoi elle doit toujours avoir l'ambition d'atteindre la vérité. Sinon, elle n'a même pas à craindre d'être fausse : elle sera simplement vaine.
Je pense comme inutile de mettre une majuscule à 'vérité'. C'est qu'elle n'est pas un absolu, mais une qualité, celle qui qualifie la correspondance entre un discours raisonné et une situation donnée. Et, si cette qualité d'être "vraie" n'est en définitive, pour tout discours raisonné, que relative, ce n'est pas à cause de la raison, mais à cause de la relativité des situations.
...
Bon, je me reprendrais bien un café, moi !
Before_ ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 15:02:30 ]
Musella
Pour tout te dire, c'est ce que je déteste dans ce genre de débat... vouloir à tout prix définir des choses ou édicter des lois.
Pourquoi faut-il tout placer dans des cases ?
L'homme a besoin de tout rapporter à lui pour se donner l'impression qu'il domine une chose !
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 15:33:08 ]
Musella
C'est un café excellent et en plus, il possède 15 fois moins de caféine que l'arabica !
patrick_g75
Pour le café, j'ai un excellent "Bourbon Pointu" !
C'est un café excellent et en plus, il possède 15 fois moins de caféine que l'arabica !
Je le connais... que de réputation, malheureusement.
Bon. Arrivé atelier.
Après mon café à venir (un vulgaire éthiopien), c'est : le temps pour la musique.
Bonne après-midi !
(Ah pardon... Je ne sais pas quelle heure il est de ton côté du monde...)
Soot_and_Stars
Bon, je me reprendrais bien un café, moi !
Before_ ?
AH bougez pas j'arrive
un café colombien, bio, moulu sur place (, cafetière à piston bien sûr (et pas ces vulgaires dosettes )
patrick_g75
Citation :Bon, je me reprendrais bien un café, moi !
Before_ ?
AH bougez pas j'arrive
un café colombien, bio, moulu sur place (, cafetière à piston bien sûr (et pas ces vulgaires dosettes )
La cafetière à piston : y'a que ça qu'est bon !
Musella
Ma philosophie est la suivante :
Je n'envie personne parce que j'ai construit ma vie avec des "éléments" que j'ai choisis, sans contrainte, sans obligation.
Ce qui fait que je suis heureux de ma vie, de mon environnement et je ne pourrais pas espérer mieux.
On va dire que je suis dans un état de béatitude (sans parler religion) qui rempli, largement, tous les manques que je pourrais avoir !
En partant de là, je respecte tout le monde, je n'ai pas la moindre méchanceté envers quiconque (sauf pour criminels, les voleurs, les tortionnaires d'animaux et les gens injustes !), je suis serviable envers tout le monde, je n'ai pas le moindre intérêt dans aucune de mes démarches bénévoles. Je suis toujours souriant même si je passe pour un "martien" parfois !
Ceci dit j'apprécie de discuter avec toi...
Pour le café Bourbon Pointu, c'est vraiment excellent... mais aussi très cher, hélas !
J'ai planté 100 pieds dans mon jardin en espérant en faire profiter des gens autour de moi, parce qu'ils abusent vraiment côté prix !
Bon, là, ils sont encore petits car j'ai fait les semis en mars 2018 ! Mais ils poussent très bien !!!
Chez moi, il est 19h01 soit 3h de plus que l'heure de Paris !
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 16:02:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte