Editorial du 2 mars 2019 : commentaires
- 131 réponses
- 38 participants
- 4 202 vues
- 31 followers
Los Teignos
Contre toute attente, l’une des inventions les plus importantes du XXe siècle pour l’histoire de la musique n’est peut-être pas celle de Léo Fender, Les Paul ou Bob Moog, mais bien celle du photographe et cinéaste Ross Lowell qui vient tout juste de nous quitter. Que lui doit-on ? Rien de moins que le ruban Gaffer sans lequel nombre de concerts ou de disques n’auraient jamais pu voir le jour, parce que sur scène comme en studio, il y a toujours un truc qui se casse ou qui tombe au dernier moment, un manche pas assez long ou un fil trop long au contraire, et que la toile adhésive de l’ami Lowell n’a pas son pareil pour résoudre ce genre de tracas en deux secondes. Bien au-delà de la musique, on se dit d’ailleurs que si l’équipage du Titanic avait eu du Gaffer, on aurait peut-être évité une triple catastrophe : le naufrage d’abord, et du coup le mauvais film de James Cameron, et donc la mauvaise chanson de Céline Dion : « Neaaaaaar, faaaaaaar, wherEEEEEEEver you aaaaare » (oui, oui, le Gaffer peut aussi faire office de bâillon…)
Ce n’est pas en tout cas grâce à de l’adhésif que le nouveau Sampletank 4 MAX évitera de prendre l’eau, tandis que l’ampli tout lampe 1 Watt de Marshall et le synthé Behringer Neutron n’ont besoin de rien pour s’avérer scotchants vu leur rapport qualité/prix.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : Si vous êtes aussi 'fluent' qu'à la recherche d'un emploi, voilà qui pourrait vous intéresser...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Musella
Citation de Myazomoth :Si tous les médiocres peignaient comme Dali, ça serait bien !
Je peins comme Céline Dion
Ah non, ne te suicide pas artistiquement en direct... mince, c'est grave de dire une chose pareille... C'est vrai, tu peins comme Céline ? Ah la vache, je suis triste pour toi !!!!
Moi, je chante comme Dali !!!
On pourrait monter une troupe, non ?
patrick_g75
Par exemple.
Entre autres images hors de l'ordinaire.
Très bien.
Mais il la peint platement.
Je n'ose pas dire mollement.
(Je résume, moi aussi)
Il faut lui reconnaître aussi que, puisqu'il était question de "baratin" dans l'art contemporain, que Dali a été un baratineur exceptionnel. Quand à son sens du commerce... chacun connaît le surnom que lui avait donné Picasso.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Musella
Dali a sûrement été le dernier grand maître !
Ensuite on "aime" ou on "n'aime" pas mais il faut quand même lui reconnaître, pour peu que l'on s'y intéresse, la connaissance classique enseignée directement ou indirectement, par des maîtres. Je veux dire par là, qu'il a eu le respect de l'art dans tout son ensemble et même si la vision picturale qu'il offrait paraissait très moderne, elle était issue d'un enseignement purement classique.
Pour peindre il ne suffit pas de faire une "belle" peinture, il faut aussi y intégrer d'autres valeurs et une connaissance sans faille de ce qui fait l'histoire de l'art !
Alors dire que Dali peint platement, c'est ton opinion, encore une fois, tu devrais dire : "je trouve qu'il peint platement" parce que si tu t'y connaissais un peu plus en art, tu comprendrais Dali et tu ne t'arrêterais pas à un jugement purement pictural !
Tu vas me dire : Oui, mais il offre à regarder telle ou telle oeuvre... je le juge donc sur cela !
Oui, mais rien ne t'empêche de creuser un peu, d'apprendre, de savoir et ne pas t'arrêter à juste cela.
Je ne te dis pas d'extrapoler, comme font certaines personnes devant un rond rouge sur une toile blanche, d'imaginer des choses que le peintre lui même n'a pas cherché a faire.
Juste apprendre !
Bref, tu pourrais aussi dire que Van Gogh ne sait pas peindre, non ?
Ou que le cubisme est une grosse farce, que le peintre a eu la flegme de dessiner, aussi !
Là pour le coup, je trouve que tu manques de connaissances et qu'avant de balancer que Dali peint mal ou platement, tu devrais apprendre l'art, juste cela !
Dans l'art pictural, justement, on ne donne pas un avis esthétique qui n'a aucune valeur. Il y a toute une dialectique qu'il faut scrupuleusement respecter. C'est comme cela qu'on distingue les peintres du dimanche et les maîtres !
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir quelque chose, par contre, il y a matière à discussion si on fait semblant !
Enfin, c'est mon humble avis !
[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 06:58:30 ]
Fuzz MKII
Dalí n'a pas juste l'idée de peindre une montre molle, (il en a peint plein d'ailleurs et c'est devenu sa marque de fabrique, avec les mouches), quand à son style de peinture c'est purement voulu. Quand Dalí peint une montre molle c'est toute une idée qu'il y a derrière, le temps qui passe, l'irrationalité du temps, un certain cassage des codes préétablis jusqu'alors... Tu peut trouver que c'est du baratin mais je te répondrait :
Essaie de faire la même et on reparle.
Par contre Musella ton commentaire pourrais tout à fait être modifié avec pour thème Titanic ou James Cameron. Effectivement le système médiatique est beaucoup plus influent que pour Dalí, sauf qu'il y a quand même une réelle volonté artistique de la part de Cameron, même si le marketing à pris le dessus sur ce film ça n'en reste pas moins un très bon film technique. Bien sûr qu'il est naïf, bien sûr que le scénario est là pour plaire aux personnes sensibles aux sensibleries, mais on ne peut pas enlever à James Cameron qu'il travaille sérieusement ses plans et ses effets spéciaux, comparé à d'autres réalisateurs qui sont juste des businessman ou des abrutis et qui s'en foutent (Cf Georges Lucas, Michael Bay...)
If it's too loud, you're too old !
Musella
Et c'est ce que je reproche le plus... pour exister artistiquement, il faut être sous le feu de la rampe !
Et on en arrive a des situations où, même médiocres, des personnes, prennent la place de vrais artistes.
Je pourrais citer un exemple : le chanteur qui va représenter la France à l'Eurovision.
Personnellement, je trouve qu'il chante très mal et le fond de sa chanson est vide ! C'est mon avis et je ne cherche pas à dissuader qui que ce soit !
Et que les choses soient claires, je parle uniquement de son côté artistique... le reste je m'en tape !
[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 08:36:33 ]
Dr Pouet
Quand à son sens du commerce... chacun connaît le surnom que lui avait donné Picasso.
« Avida dollars » ? C’est de André Breton.
Point-virgule
Fuzz MKII
If it's too loud, you're too old !
Musella
Titanic était pas mal mais disons qu'en général, je n'aime pas trop les biopics !
patrick_g75
Citation :Quand à son sens du commerce... chacun connaît le surnom que lui avait donné Picasso.
« Avida dollars » ? C’est de André Breton.
Très juste !
errare humanum est
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte