Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 2 mars 2019 : commentaires

• 131 réponses
  • 38 participants
  • 4 200 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 mars 2019 : commentaires

Contre toute attente, l’une des inventions les plus importantes du XXe siècle pour l’histoire de la musique n’est peut-être pas celle de Léo Fender, Les Paul ou Bob Moog, mais bien celle du photographe et cinéaste Ross Lowell qui vient tout juste de nous quitter. Que lui doit-on ? Rien de moins que le ruban Gaffer sans lequel nombre de concerts ou de disques n’auraient jamais pu voir le jour, parce que sur scène comme en studio, il y a toujours un truc qui se casse ou qui tombe au dernier moment, un manche pas assez long ou un fil trop long au contraire, et que la toile adhésive de l’ami Lowell n’a pas son pareil pour résoudre ce genre de tracas en deux secondes. Bien au-delà de la musique, on se dit d’ailleurs que si l’équipage du Titanic avait eu du Gaffer, on aurait peut-être évité une triple catastrophe : le naufrage d’abord, et du coup le mauvais film de James Cameron, et donc la mauvaise chanson de Céline Dion : « Neaaaaaar, faaaaaaar, wherEEEEEEEver you aaaaare » (oui, oui, le Gaffer peut aussi faire office de bâillon…)

Ce n’est pas en tout cas grâce à de l’adhésif que le nouveau Sampletank 4 MAX évitera de prendre l’eau, tandis que l’ampli tout lampe 1 Watt de Marshall et le synthé Behringer Neutron n’ont besoin de rien pour s’avérer scotchants vu leur rapport qualité/prix.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Si vous êtes aussi 'fluent' qu'à la recherche d'un emploi, voilà qui pourrait vous intéresser...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :

If it's too loud, you're too old !

82
Citation :
L'art est une composition honnête, compréhensible même si l'oeuvre renferme un part de symboles cachés.

Ben un rond rouge sur une toile blanche pourrait correspondre à cette définition. Je suis sûr qu’il y a des exemples qui mettraient tout le monde d’accord. Avec certainement un contexte particulier.

Néanmoins oui, 999 fois sur 1000, c’est une imposture s’apppuyant sur une tonne de baratin et de relations.
83
C'est ce qui s'appelle chercher le consssensus...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

84
Citation de Dr :
Citation :
L'art est une composition honnête, compréhensible même si l'oeuvre renferme un part de symboles cachés.

Ben un rond rouge sur une toile blanche pourrait correspondre à cette définition. Je suis sûr qu’il y a des exemples qui mettraient tout le monde d’accord. Avec certainement un contexte particulier.

Néanmoins oui, 999 fois sur 1000, c’est une imposture s'appuyant sur une tonne de baratin et de relations.

Je suis un peu borné dans ce domaine... pour moi c'est une imposture.

Même Picasso qui était un peu tombé dans le "facile" n'a même pas osé se fourvoyer à ce point !

C'est comme si je compose une oeuvre musicale en appuyant sur un Do #3 durant 258 temps et je dis que c'est une oeuvre. il y aura des tordus pour faire semblant d'aimer parce que cela fait "smart" mais au fond, cela reste une imposture !
85
Je vais jouer du Alphonse Allais en concert :-D :facepalm:
1280px-Marche_fun%C3%A8bre_compos%C3%A9e_pour_les_fun%C3%A9railles_d%27un_grand_homme_sourd_-_Alphonse_Allais.jpeg
entrée, 10€ :lol:

Christian

86
Citation de christian_r :
Je vais jouer du Alphonse Allais en concert :-D :facepalm:
1280px-Marche_fun%C3%A8bre_compos%C3%A9e_pour_les_fun%C3%A9railles_d%27un_grand_homme_sourd_-_Alphonse_Allais.jpeg
entrée, 10€ :lol:

Trop fort, j'adore ! Ce doit être une belle oeuvre difficile à apprendre !!!

Je suis mort de rire... Bravo !!!
87
L'objet de l'art est une forme sensible.
Une forme, pour être sensible (perçue par un ou plusieurs sens), se doit d'être, d'une façon ou d'une autre, un objet.
C'est pourquoi il y a un commerce "de l'art" : des objets qui se vendent, s'achètent et s'échangent... et se volent !
C'est pourquoi on peut y croiser, aussi, des escrocs et des gogos, des baratineurs amateurs et bénévoles, comme des 'communicants' grassement payés -
entre autres spécimens de l'humanité courante.
Ceci, pour aller dans le sens de l'analyse, purement socio-économique, de Dr Pouet.
Mais, il sait parfaitement que cet état de choses ne date pas de l'art contemporain !

Quant aux oeuvres "honnêtement composées" dont nous parle Musella ?
Là, ce n'est plus le point de vue sociologique, mais l'artisanal.
Bien entendu, qu'il y a du savoir-faire dans tout "faire", et de l'artisanat dans toute pratique "artistique". Ceci dit, les cimaises des musées, sans même parler de leurs réserves, sont peines d'oeuvres qui sont aussi insignifantes qu'honnêtes - à mon sens, qui est le mien et que je partage !
Et je ne vais pas rappeler que, pour Leonard, artisan virtuose s'il en fût, la peinture était dite "chose mentale".

Bref, de mon côté, je ne vous parlais ni de sociologie ni d'artisanat, mais d'une expérience, de cette expérience particulière, qui ne se monnaye ni ne se fabrique, vécue par la personne qui écoute ou contemple une oeuvre, et qui l'entend - ce qui s'appelle entendre.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 17:49:30 ]

88
Citation de Musella :

........
Je suis un peu borné dans ce domaine...

Même Picasso qui était un peu tombé dans le "facile" n'a même pas osé se fourvoyer à ce point !

Si, fort de ta familiarité avec TOUS les professionnels de la profession, tu crois pouvoir te permettre de dire quand et comment Picasso est "tombé dans le facile"... c'est que tu n'es pas si borné.
Sûrement.

89
Picasso, à partir du Bateau Lavoir (1904), où il avait installé son atelier avec des ami(e)s comme Marie Laurencin, Modigliani et sa compagne, Jeanne Hebuterne, Kees Van Dongen, Matisse, Guillaume Apollinaire (compagnon de Marie Laurencin à l'époque), André Derain etc... Picasso, donc, a eu tendance a copier des thèmes d'autres peintres en toute impunité comme le personnage de Pierrot. En fait, il a non seulement copié le thème mais a aussi "volé" le modèle de pose, Jacinto Salvado (qui était aussi peintre), à Derain. Il a y eu d'autres passages où il est tombé dans la "facilité" guidé par l'envie d'être toujours adulé par les collectionneurs et les galeristes !
Il y a une oeuvre, soit disant peinte en 1947, qui lui a été "largement" inspirée par Modigliani et Laurencin, du temps du Bateau Lavoir. Je ne vais pas livrer mes secrets, mais on va dire que j'ai une "belle" preuve !
Ceci dit, Picasso a su rester génial, juste comme il faut, pour intégrer son art dans ses compositions et sauvegarder les codes.
Le seul à avoir trahi, si on peut dire ainsi, le code, c'est Paul Cézanne.

90
C'est pour cela que Salvador Dali, lors d'une interview s'est permis de dire que "Paul Cézanne est le plus mauvais peintre français, le plus catastrophique... et qu'il a plongé l'art moderne dans la merde sublime qui est en train de nous engloutir à tous".

Comprenne qui peut ou qui veut... mais ce que je peux seulement dire c'est qu'il a été très maladroit et peu respectueux de l'enseignement de l'art pictural !

Voici le passage :

https://www.ina.fr/video/I12242809

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 19:16:59 ]