Editorial du 30 mars 2019 : commentaires
- 51 réponses
- 16 participants
- 1 597 vues
- 16 followers
Los Teignos
Tandis que Theresa et Emmanuel s’embourbent de chaque côté de la Manche dans leur Brexit et leurs gilets jaunes, le champ libre est laissé aux GAFAM pour façonner le monde de demain. C’est ainsi que Google annonce que son labo de robotique va se concentrer sur le Machine Learning tandis qu’Amazon évoque la possibilité de donner un corps à Alexa, l’intelligence artificielle qui équipe déjà ses produits. Désireux de rassurer tout le monde sur ses recherches, la firme de Larry Page et Sergey Brin se dote même d’un comité d’éthique « pour surveiller ses propres recherches sur l'IA », ce qui n’a rien de très rassurant en définitive de la part d’une société dont l’éthique a été plusieurs fois mise en question.
Rien de tout cela toutefois dans le monde de l’audio, où les guitares Caparison ne cherchent pas à se faire plus intelligentes que le guitariste, et où les enceintes Bose n’apprennent pas (encore) des auditeurs qui les écoutent. Bref, comme depuis à peu près 150 ans, c’est à l’homme qu’il revient de faire naître les sons et de les enregistrer. Pour l’instant…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
altor64
Un vrai centre d'intérêt, ce peut être, entre autres, de savoir comment et pourquoi on nomme les choses comme on les nomme. Et c'est une question tout à fait "pragmatique et sociale" !
Cela n'est pas par souci purement théorique, que je me souviens que "informatique" voulait signifier "traitement automatique de l'information".
(C'est pour en tirer des conséquences tout à fait pratiques)
Cela n'est pas par souci purement théorique que je pense l'expression "intelligence artificielle" comme un abus de langage - et qu'elle implique une conception pour le moins contestable de ce qu'est l'intelligence.
Ce n'est pas par souci théorique que je pense qu'une appellation erronée peut être nocive, "pragmatiquement et socialement" parlant.
C'est un vrai centre d'intérêt (pour un passionné de sémantique pure ou/et d'étymologie) mais pas du tout le plus important... très bas dans MA liste à moi.
Intelligence Artificielle = Abus de langage ?
Oui et non, je pense que c'est plus complexe que ça et que tu occultes la moitié du problème ici.
D'ailleurs quand on se place d'un point de vue métaphysique on peut sans problème prendre pour postulat qu'une IA aurait créée l'Univers (dit autrement mais ça devient alors moins précis et juste que Dieu serait une IA) ou bien que Dieu c'est nous (l'Homme) et que nous somme en réalité une évolution d'IA complètement organique !? (il y a un paradoxe temporel inside ).
Revenons à la partie sémantique pure (qui m'intéresse aussi un peu mais moins parce que justement ces petites questions métaphysiques pourraient mettre un grain de sable dans la réponse à ces questions sémantiques et les rendre moins pures et fiables)...
Cela n'est pas par souci purement théorique que je pense l'expression "intelligence artificielle" comme un abus de langage - et qu'elle implique une conception pour le moins contestable de ce qu'est l'intelligence.
Artificielle elle l'est par opposition à "naturelle" on est d'accord ?
Intelligente elle l'est aussi SI (et seulement SI) on la met en comparaison avec {tout ce qui n'est pas "intelligent"}, mais elle ne l'est que SI et seulement SI on la remplit et la programme (n'est-ce pas le cas aussi des bébés ?).
On n'est intelligent que par rapport à une fonction, une utilité, et on sait qu'il n'existe pas qu'une seule forme d'intelligence, l'IA est intelligente par son rapport LOGIQUE et strict entre la question et la réponse, SI et seulement SI la question est en lien direct avec la somme de connaissance inculquée à l'IA.
Et pour finir (3ème postulat en fait), "Artificiel" ne fait que qualifier cette forme d'intelligence, ce faisant elle souligne donc le fait qu'elle n'est pas "Naturelle", il devient donc fastidieux de faire remarquer POURQUOI elle ne serait pas intelligente De Facto, DONC vouloir lui retirer le qualificatif "d'intelligence" pour raison qu'il serait impropre est une erreur puisque une fois associée à son propre qualificatif d'"artificielle" il devient tout à fait propre...CQFD !
Voilà pourquoi à mon avis ce terme n'est pas un abus de langage et même qu'il correspond parfaitement à la réalité.
Musella
8oris
Citation de Symphoniste :Citation de Symphoniste :as le lieu.
(J'ai déjeuné avec Aubrey de Grey en octobre dernier à Paris)
Je lui ai dit "Dans 500 ans on va faire un dejeuner comme aujourd'hui et on va t'offrir une brouette pour trimballer ta barbe". (C'était au milieu d'une longue conversation).
Voilà ma participation à cette sempiternelle discussion anachronique, mille fois déjà vue, mille fois déjà entendue, depuis des années, dans les cercles transhumanistes, sur la IA.
Je vous l'ai déjà dit. Allez discuter là où on va vous lire en connaissance de cause.
Je comprends pas. C'est de l'humour?
Symphoniste borné
xHors sujet :Citation de Symphoniste :Citation de Symphoniste :as le lieu.
(J'ai déjeuné avec Aubrey de Grey en octobre dernier à Paris)
Je lui ai dit "Dans 500 ans on va faire un dejeuner comme aujourd'hui et on va t'offrir une brouette pour trimballer ta barbe". (C'était au milieu d'une longue conversation).
Voilà ma participation à cette sempiternelle discussion anachronique, mille fois déjà vue, mille fois déjà entendue, depuis des années, dans les cercles transhumanistes, sur la IA.
Je vous l'ai déjà dit. Allez discuter là où on va vous lire en connaissance de cause.
Je comprends pas. C'est de l'humour?
Les faits sont vrais. Ce qui est de l'humour est la pertinence. Du cynisme pour insister que le sujet politique et philosophique de l'IA n'a pas de place ici.
Sauf si c'était l'IA appliquée à la musique. Ce dont personne ne parle ici. Ce serait le vrai sujet.
C'est pourquoi je ne me mêle pas dans la discussion
Que font les modérateurs ?
SF
linn134
Que font les modérateurs ?
Ils ont compris que l'Edito est un terrain d'échange qui dépasse largement le seul cadre musical.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
8oris
Ce qui est de l'humour est la pertinence.
Mais qu'est ce que tu racontes?
Du cynisme pour insister que le sujet politique et philosophique de l'IA n'a pas de place ici.
Ah? Et pourquoi?
Sauf si c'était l'IA appliquée à la musique. Ce dont personne ne parle ici. Ce serait le vrai sujet.
Le vrai sujet, c'est l'édito et ce que les forumeurs décident de développer autour, pas ce que toi tu décides comme étant adéquat ou pas. Pour ça, il y a les modérateurs.
C'est pourquoi je ne me mêle pas dans la discussion.
Oui, merci, mais ca serait encore mieux si tu pouvais te tenir à cette résolution.
Musella
Bon, un scoop :
Ils ont testé l'IA à l'Elysée... ils étaient sûrs de leur programme et de leur avancée... certains même !
Le programme s'appelle : Macron
On voit ce que cela a donné !
linn134
Ok, multiplier les conneries c'est déjà un début mais on est encore loin du compte.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
patrick_g75
-------------
Le vrai sujet, c'est l'édito et ce que les forumeurs décident de développer autour, pas ce que toi tu décides comme étant adéquat ou pas.
Voilà qui est dit, et bien dit.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte