Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 6 avril 2019 : commentaires

  • 82 réponses
  • 30 participants
  • 2 887 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 avril 2019 : commentaires

Fuck you I won't do what you tell me!Tandis que Rammstein doit expliquer de l’autre côté du Rhin que sa chanson Deutschland et son clip adolescent ne servent en rien l’idéologie nazie, en France, c’est le chanteur pour parents Aldebert qui doit se justifier du texte de Pour louper l’école qui, selon des parents d'élèves et un syndicat de police qui porte plainte, « inciterait à commettre un crime ». Autant dire qu’à ce rythme, les textes puissants de Kendji Girac vont bientôt faire figure de modèles pour les chanteurs qui ne veulent pas faire de vagues, même s’il faut bien l’avouer, être artiste, c’est précisément faire des vagues, qu’elles soient drôles, émouvantes, violentes ou engagées. Bref, quelques années après que tout le monde a bien été Charlie avec sa petite bougie à la main, il s’agira de ne pas oublier tout ce qui fut dit alors sur la liberté d’expression, sur son importance, avant d'aller la défendre en chaussant ses in-ears et en empoignant sa guitare pour rentrer dans un ampli Boss ou un simulateur d’ampli logiciel Positive Grid.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
J'aime faire la fête, la beauté des femmes et faire de la musique.
J'ai beaucoup de mal à vous suivre :oops2:
72
Citation :
Parce que moi, jusqu'à maintenant, les seuls échanges qu'on a pu avoir ensemble, comme maintenant par exemple, ben ça a toujours sous le nom de frederic biraud, y'a longtemps qu'on ne s'était pas croisés d'ailleurs, je n'ose pas te demander comment tu vas, je sens que tu pètes une de ces formes !!!


Comme tu dis, il y a longtemps. Donc, je ne me souvenais plus qu'on s'était déjà croisés sur Audiofanzine.
Non, pas de détournement d'identité que je sache. Ce qu'il me sera très difficile à prouver puisque, par définition, un pseudonyme cache son auteur. En tout cas, s'il y a eu détournement, ce ne sera pas de ton fait.

Quant à ma supposée forme, j'essaie de défendre 38 ans de métier en donnant des arguments du terrain et la qualité des chansons proposées avec l'énergie du désespoir quand chacun donne son avis à l'aune de sa petite expérience personnelle, avec des "je pense que", sans n'avoir apparemment, ou ça m'a échappé, enseigné en école élémentaire.
Je finis par me demander qui sont les plus naïfs entre mes élèves et les adultes qui croient que faire chanter une chanson subversive est tout à fait anodin.
Comme l'a dit Christophe, je constate que le débat commence à tourner en rond. Si, malgré le nombre d'arguments avancés, les propos d'un professionnel de la chanson pour enfants ne vous convainquent pas, soit je suis un mauvais avocat (possible), soit chacun préfère camper sur ses positions pour ne pas perdre la face. Ah ! orgueil, quand tu nous tiens !

Citation :
J'ai grandi avec ma mère qui écoutait du Sardou, est-ce que ça a fait de moi un c---ard de droite ?

C'est exactement le genre d'argument qui flingue tout soutien à Pour louper l'école : jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce n'est pas parce qu'Aldebert a commis un faux pas avec cette chanson qu'il faut rejeter toute son œuvre ! Ce n'est pas parce que Sardou a été étiqueté (on aime bien étiqueter en France) de droite que toutes ses chansons le sont forcément. Ce n'est pas parce qu'Aldebert a écrit une chanson subversive que toutes le sont.
Et même si globalement tu t'inscris en faux sur toute l'œuvre de Sardou, cela prouve trois choses : 1) leur ancrage mémoriel dont je parlais, 2) que ses chansons ont participé à ta construction mentale pour ne pas devenir ce que tu as rejeté, 3) leur subversivité que tu juges comme telle. Tu peux donc remercier Sardou de t'avoir montré la voie à ne pas suivre. Ce qui ne prouve pas que, par ailleurs, tu n'aies pas fait des c---eries de gauche. Ou alors, tu es un saint.

Citation :
Le mieux c’est d’écouter cette chanson. Je pense que ses très beaux textes très poétiques apportent un éclairage enthousiasmant.

Quoi ? Il y aurait donc des Afiens qui discutent ici et qui n'auraient pas encore écouté la chanson ? Je n'ose y croire.
Un éclairage sur quoi ? Peux-tu m'éclairer ? Aurais-je mal compris une seule ligne de cette chanson ? Car c'est bien de cette chanson-là dont tu parles, n'est-ce pas ?
73
Citation :
Ce n'est pas parce qu'Aldebert a commis un faux pas avec cette chanson qu'il faut rejeter toute son œuvre !


Tu ne veux décidément pas comprendre que ce n'est justement pas un faux pas ! Le seul faux pas c'est qu'un abruti d'extrême droite a porté plainte contre un artiste ;)

Et t'inquiète je connais très bien l'œuvre de Sardou. Mais tu ne saisis pas le deuxième degré de ma phrase :oops2:
74
Citation :
J'ai grandi avec ma mère qui écoutait du Sardou, est-ce que ça a fait de moi un c---ard de droite ?

Il faut vraiment être un fin limier pour y déceler un quelconque second degré !

Citation :
Et t'inquiète je connais très bien l'œuvre de Sardou

Ai-je seulement dit le contraire ?

Citation :
Le seul faux pas c'est qu'un abruti d'extrême droite a porté plainte contre un artiste

je ne savais pas que les directeurs d'école étaient maintenant considérés comme des artistes : "Selon Le Figaro, le syndicat France Police a adressé une plainte auprès du procureur de la République de Nancy à l'encontre du directeur de l'école Jacques-Prévert, de Ludres (54), où une chanson d'Aldebert a été contestée par des parents."
Mauvaise information ? Détournement de fond ?

Dernier exemple de la réception aléatoire d'une consigne scolaire. Pas plus tard qu'à 10 h 30, ce matin, je dis : "on ne tape pas son voisin". Difficile d'y chercher du second degré. 6 petits mots. Devinez lesquels ont retenu leur attention ? Tape et voisin. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Qu'eussè-je dû dire pour obtenir l'effet contraire ? On ne respecte pas son voisin ? Entre ceux qui comprennent ce qu'ils peuvent ou veulent des consignes et ceux qui, par bravade continuelle, font exactement le contraire, je ne me vois pas leur apprendre ce qu'il faudrait faire d'absurde ou de violent pour louper l'école. Quand bien même, il n'y aurait rien eu d'absurde ou de violent dans le texte, est-ce à un enseignant d'inciter des élèves à ne pas aller à l'école ? On a déjà de la peine à leur faire comprendre la chance qu'ils ont d'y être, on ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied. Comme le dit si justement Los Teignos, certains parents savent très bien le faire.

Je viens de passer une semaine en vain à essayer d'apporter des arguments sur ce que des enfants peuvent percevoir du monde des adultes. Et, moi qui écris au moins deux chansons par semaine, je n'ai rien produit. Ça me manque.

Nous arrivons aujourd'hui au fond d'une impasse dans un dialogue de sourds (le comble pour des musiciens) ! Et comme, bien évidemment, c'est moi qui n'ai rien compris, ne le prenez pas mal si je quitte la table des nécrosiations.

À bons sourds, salutations distinguées !

[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 12:47:25 ]

75
Je suis désolé, je m'excuse Myckaël, mon procédé sur mes deux derniers posts était petit et mesquin à ton encontre.
C'était juste pour illustrer à quel point le fait de sortir une petite phrase de son contexte global, puis se contenter de balancer une punchline, peut être vide de sens.

Exactement comme ce qui arrive à Aldebert avec sa pauvre phrase anodine sortie du contexte.

Evidemment, si je dis à mon enfant de pisser sur un flic, je suis bien évidemment un père indigne coupable de défaut d'éducation.
Dans le contexte de la chanson, c'est, à défaut de trouver cela drôle, un sens complètement différent, celui de nommer explicitement les choses que l'on ne peut surtout pas faire. Nommer les choses en les grossissant, les amplifiant... C'est une figure de style bien connue dont le nom m'échappe.

x
Hors sujet :
Quant à ce syndicat France Police - Policiers en colère, il n'est pas difficile de trouver quel est son bord politique.

76
Citation :
Si je leur parle d'une mouche qui vole, qui n'a rien de second degré, tout de suite, ils font la mouche.


Et pour autant je ne crois pas qu'aucun enfant, même à six ans, pense qu'il est réellement une mouche. Ou alors c'est que nous sommes face à une pathologie mentale altérant la conscience de soi qui surgit à l'âge de deux ans, il me semble.

Citation :
Los Teignos, comme tous les généraux depuis, tu sembles abonder Jules César dans son Si vis pacem para bellum, parce que, bien sûr, l'ennemi est forcément en face. Ce n'est pas avec un tel raisonnement qu'on arrivera un jour au choix du Bhoutan que tu sembles pourtant appeler de tes vœux.


Tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé. Je ne suis pas un partisan de la guerre, mais je demeure convaincu que l'homme est un animal destructeur par nature depuis quatre millions d'années. La devise de César n'est donc pas la mienne, c'est celle de l'espèce à laquelle j'appartiens et qui chante à plein poumon God Bless America ou God Save the Queen pour faire croire qu'il y a une transcendance dans l'idée de nation, que cette dernière serait le fruit d'une aspiration commune vers le bien et le beau, alors que ce qui la cimente, c'est le crime commun. De fait, aujourd'hui que nous sommes confrontés aux problèmes issus du côté destructeur de notre espèce, il me semble important de ne pas oublier que ce ne sont pas là des conséquences fâcheuses de telle économie ou de telle politique et circonscrits dans une seule petite période, mais bien des choses qui sont définitoires de l'espèce humaine. Et il y a un bout de cela dans la violence de la Marseillaise qui n'est certainement pas un guide morale, une chose exaltant des valeurs à suivre, mais une vérité, tout simplement. La douce France que nous aimons, comme tous les autres pays, n'est à la baise qu'une affaire de sillons qu'on abreuve.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 15:58:14 ]

77
Tiens tu parles du Bhoutan, pourrais-tu en dire plus ? (Ce que tu veux)

Je connais très peu, mais le peu que j’en connais (par une amie tibétaine qui y est allé en pèlerinage) m’a paru très, très intriguant.

:boire:
78
Props
Citation :
C'était juste pour illustrer à quel point le fait de sortir une petite phrase de son contexte global, puis se contenter de balancer une punchline, peut être vide de sens.

Qui a balancé une punchline ?

Ta recherche de figure de style m’a poussé à décortiquer le texte pour en chercher.
J’en ai trouvé plusieurs (qu’on se rassure, on les emploie tous les jours, et bien plus, sans le savoir) :

  • L’énumération emballée dans de l’épithétisme et hypotypose


Là, je me place aussi en tant que professeur qui devrait expliquer le texte à des élèves en essayant d’en démontrer la logique, la progression, des moyens pour se souvenir de toutes les solutions proposées.

Se faire mal à soi-même. Même si ça n’a rien de glorieux, techniquement, c’est ce qui pourrait effectivement empêcher d’aller à l’école. J’y vois deux catégories de solutions :

1. Celles impossibles :

• Sans arme, contre un gladiateur
Je serais prêt à me battre (en espérant mourir)
• Avaler une clarinette

2. Celles possibles, des plus loufoques aux plus dangereuses

• Faire le tour de la maison
En pyjama, pour choper froid
• Terminer mes choux d’ Bruxelles
• Avaler deux cents limaces
• Manger la pâtée du chien
• Boire du coca périmé
Pour attraper des boutons
Manger du beurre toute la journée
Finir aussi gros qu'un camion
• Traverser la Manche en bouée
• Faire une sieste de six mois
• Chatouiller une panthère : en espérant des représailles ?
• Manger des crayons de couleur
Pour vomir un arc-en-ciel : poésie scatologique, mais poésie quand même
• Imiter les cascadeurs
Espérer finir dans le plâtre
• Faire mon anniv' aux urgences
• Manger des tartines au goudron
Pour avoir mal à l'estomac
• Me laver à l’eau d’Javel

La fuite. Pas très glorieux non plus, mais au moins la solution la plus inoffensive :
• Devenir magicien
Pour me faire disparaître
• Prier pour que les martiens
M'enlèvent sur leur planète

Le purement gratuit, ou d’un intérêt dont je ne saisis pas très bien la portée anti-école :
• Faire mon service militaire. À quel âge ? À 6 ans ? Mais alors, quel intérêt de faire pipi sur un policier si c’est pour accepter les règles de l’armée autrement plus contraignantes que celles de l’école ? Paroles d’enfant ?
• Chanter du Lorie en latin : qu’il faudrait aussi apprendre à l’école… mais sans y aller. Là, on n’est plus dans l’absurde, mais dans le déni de la nécessité et du bienfait culturel de l’école
• Apprendre l’annuaire en chinois : préférable au bagne ?
• Ne plus jamais cligner des yeux
• Repeindre la tour Eiffel
• Ne respirer qu’une fois sur deux

Faire du mal à autrui :
• Torturer le Père Noël : dans quel but ?
• Faire pipi sur un policier : en espérant quoi ? Aller en prison qui serait encore préférable au bagne de l’école ?
• Prendre en otage ma petite sœur : quel intérêt puisqu’elle non plus, comprise dans le nous du début et le « on » de la fin, ne veut pas aller à l’école.
• Pour effrayer les instit' (à moins que cette ligne concerne l’épisode des limaces… car il n’y a pas plusieurs instit’ dans une salle de classe. D’ailleurs, il n’y a plus d’instituteurs dans les écoles, mais des professeurs d’école)
Faire sauter la salle de classe
À la dynamite : ce qui implique d’aller à l’école
• Les cahiers au feu
La maîtresse au milieu : ce qui implique aussi d’aller à l’école et d’y immoler la maîtresse

À qui s’adresse l’enfant quand il dit : « Comptez pas sur moi, les gars », à ses parents qui le réveillent, le nous du début de la chanson ? Sont-ce là des paroles d’enfants ?
Des parents irresponsables qui l’auraient laissé jouer toute la nuit à Fortnite dont il serait éventuellement prêt à se sevrer une nuit sans wifi ?

Vous avez signé : paroles d’enfants ? Les parents savent bien que leurs enfants n’ont rien signé du tout.

Non seulement, il règne la plus grande anarchie dans la construction de ce texte, mais les solutions proposées, le plus souvent sans queue ni tête, paraissent être juste dictées par la nécessité de la rime, et soit se contredisent, soit se contredisent.

Los Teignos,
je n'ai pas dit "sont" mais "font" la mouche, donc "se prennent pour" ce qui a pour effet, au moins pendant ce temps, d'affecter la conscience d'eux-mêmes.

J'ai bien compris que tu n'étais pas un partisan de la guerre, mais que tu la jugeais inéluctable de par sa nature humaine, d'où, la nécessité de tendre vers un peu plus d'animalité, cette race vivante qui ne connaît pas ce concept, mais ne tue que pour manger. (Attention, je ne prone pas le cannibalisme, hein !) Cet oxymore passé, je tiens à souligner que, malgré toutes tes vérités sur la supercherie des sociétés dites civilisées et que je partage, il faut se battre contre ce fléau des guerres dictées, comme d'habitude par l'économie. Malgré cette construction artificielle de l'Europe que j'exècre car elle oblige à regrouper des peuples qui n'ont rien à voir entre eux, ne serait-ce qu'à cause de leurs langues, il faut reconnaître que, grâce à elle, il n'y a plus de guerre en Europe depuis 1945 (excepté le Kosovo hors UE mais bien en Europe). Y a-t-il eu une période aussi longue, 74 ans, dans l'Histoire européenne sans conflit ? C'est pourquoi, je considère toujours et encore la Marseillaise comme le furoncle de notre Constitution (3e ligne : la Marseillaise, 4e ligne la Fraternité, cherchez l'erreur) et totalement antinomique avec l'Hymne Européen que l'on demande d'apprendre aussi dans les écoles. Et aux PE de se débrouiller avec tout ça pour expliquer dans une même leçon d'instruction civique et morale que, oui, c'est bien d'aller faire la guerre, mais, non ce n'est pas bien. Au pays de Descartes, ça jure grave !





79
Citation :
•L’énumération emballée dans de l’épithétisme et hypotypose
• La schématisation
• l’antépiphore (normal dans le cadre d’une chanson à refrain),
• il aurait pu et dû y avoir une tapinose et/ou un anticlimax si la chanson avait été mieux construite, mais on verra que le grand bazar qui y règne l’en empêche,
• la logorrhée assurément tant les propos sont incohérents, pleins de contrevérités et manquant d’argumentations claires,
• L’antoligie
• Le paradoxe
• L’ellipse
• L’allusion
• L’antonomase
• L’aphorisme, si courant dans les chansons.
• De l’astéisme, ou de l’ironie selon qu’il se moque ou pas de Lorie

heu...hanouna , prête moi ton dico.:-D

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

80
Voilà, mais pour rappel, my name is Marcovic, Myckaël Marcovic !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_figures_de_style