Editorial du 30 novembre 2019 : commentaires
- 113 réponses
- 40 participants
- 4 197 vues
- 41 followers
Los Teignos
Les vendredis sont désormais aussi noirs que les samedis et les dimanches, les gilets n’en finissent plus d’être jaunes, et dans ce monde bas en couleur, il semble que de plus en plus de monde souhaiterait que seules les oeuvres d’artistes blancs comme neige aient le droit de cité. Ici on empêche la diffusion d’un film de Polanski, dans le New York Times on discute du fait de pouvoir exposer ou non Paul Gauguin à Londres, comme s’il ne s’agissait pas de traduire des hommes en justice pour ce qu’ils ont fait, mais des bobines de pellicule, des toiles ou des pages, parce qu’il serait à la fin insupportable de reconnaître la beauté d’une fleur qui aurait poussé sur un tas de fumier. À ce petit jeu de ne garder que la production des artistes irréprochables, autant le dire, on peut sans doute vider bien des musées et des bibliothèques. Et la musique n’y échappera pas non plus car à bien y regarder, surtout avec des yeux de 2019, il y a plus d’un mauvais garçon ou d’une mauvaise fille qui s’est illustré dans cet art comme dans les autres.
Si le fond du débat ne pose pas trop de questions, on aurait toutefois tort d’en vouloir aux filles qui empêchent les diffusions de films car c’est un fait, on n’a jamais rien obtenu comme résultat ou même comme attention autrement qu’en exerçant une certaine pression voire une certaine violence, si regrettables soient-elles : pas sûr que sans le Black Panther, le seul Martin Luther King ait suffi à faire bouger les choses, pas sûr qu’on parlerait encore des gilets jaunes si les défilés se déroulaient sans heurt… Et il en est de même, hélas, pour ces histoires de MeToo où ce n’est pas en demandant poliment justice qu’on l’obtient, à plus forte raison quand on est une femme…
Sûr que la musique demeure toutefois l’un des moyen les plus pacifiques et efficaces pour éclairer les consciences, qu’on la joue sur un Roland JU-06A, un Behringer Poly D ou encore sur une guitare attaquant un pédalier Mooer GE300 avant de rentrer dans un Imperial Mk II Head de Tone King.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
(Mais, quoique sourd, il ne semble pas qu'il ait été particulièrement 'déjanté' ?)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Splonge
Hors sujet :
Tiens, d'après le titre, Splonge saute encore sur une occasion de balancer sa lie réactionnaire, voire fascisante.
Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.
Quidtran
#metoo
#balancepastonchouinbalacetonsoutien
#crameslestesmuseeremplisdevioleurs
Anonyme
Les victimes de harcèlement, de surpression au travail... qui tournent aux cachetons, à l’alcool, qui finissent parfois par se suicider... Ce qui ne te tue pas te détruit à petit feu, obère ton existence, et finit quand même par te tuer, mais lentement en détruisant ta vie...
ce n'est pas vrai pour toutes les victimes...
certaines victimes se battent, gagnent et se retrouvent plus fort qu'avant. J'en connais.
mais d'autres font ce que tu dis, ne se font pas aider, et se perdent. J'en connais aussi.
Mais c'est une caricature, ce n'est pas 0 ou 1. Entre les 2 cas il y a des degrés.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille...On peut se laisser couler ou nager.
Soundsystem218
Je n'approuve en rien la violence, je n'ai jamais dit qu'être déjanté était obligatoire ou était équivalent à fracasser sa femme. Vos propos sont réducteurs et "petit esprit étriqué".
Je fais la différence entre une oeuvre et la personnalité de son auteur, et si on parle de musique, je me fous éperdument de la vie privée de mes groupes favoris et savoir si ils pensent et agissent "comme il faut".
Et j'irais encore moins regarder sous leurs couettes ce qu'il s'y passe.
Et vous qui faites les bien-pensants offusqués, êtes vous tellement irréprochables?
Ca m'étonnerait.
La liberté de pensée est autrement plus intéressante et importante que la bien-pensance
Salut les tartuffes.
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 15:22:31 ]
slave1802
Cantat est un putain d'enculé qui a censément payé sa dette à la société (ou payer quelques membres bien placés de la dite société pour s’acquitter du minimum carcéral.
Je continuerais à écouter Tostaky et à penser que c'est une putain de bonne chanson.
Je laisserais l'autre enculé continuer à vivre de la musique mais je ne lâcherais plus un cent pour lui.
patrick_g75
...
Je n'approuve en rien la violence, je n'ai jamais dit qu'être déjanté etc.
......
La liberté de pensée est autrement plus intéressante et importante que la bien-pensance
C'est un fait (il suffit de te lire) que tu as juste dit "tant pis si", et que tu ne fais à aucun moment du "déjantement" la condition (pour être un créateur).
Par contre, je sais pas trop ce que c'est que la "bien-pensance", mais j'imagine que c'est une façon de "penser", et qu'elle a donc, comme telle, autant que d'autres, le droit de s'exprimer librement. Non ?
La liberté de pensée ne peut pas être "plus importante" qu'une façon particulière de penser. Ni plus importante - ni moins. C'est sur un autre plan, n'est-ce pas ? Question de cohérence logique...
Ce n'est pas une pensée elle-même qui peut être vraiment dangereuse.
Plutôt les moyens qui sont parfois utilisés pour la faire valoir, quand ils ont à voir avec l'action violente, l'intimidation, etc.
Et il est vrai que certaines variétés de pensance sont vite enclines à utiliser des arguments plus... physiques, que rationnels.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 20:10:23 ]
dpuppet
Je fais la différence entre une oeuvre et la personnalité de son auteur, et si on parle de musique, je me fous éperdument de la vie privée de mes groupes favoris et savoir si ils pensent et agissent "comme il faut".
On ne parle pas du gentil toxico excentrique ou torturé, ou du connard raciste... Si ce n'était que ça, tout le monde serait comme toi et s'en foutrait, on n'est pas entrain de distribuer des bons points de morale. Evidemment ils sont libre de penser ce qu'ils veulent, d'agir comme ils le souhaitent, après à chacun d'accepter ou non de cautionner ou pas. Si on parlait de ça, il n'y aurait même pas de débat.
On parle là de meurtrier, de violeur ou pédophiles, on n'est plus vraiment dans le gentil artiste déjanté, là question est, est ce que toi tu continues encore à t'en foutre dans ce cas, sous prétexte que l'art serait une sacro-sainte immunité qui désincarne l'oeuvre de son auteur ?
croulebarbe
Coyote14, Dpuppet, Croulebarbe, vous êtes consternants.
Je n'approuve en rien la violence, je n'ai jamais dit qu'être déjanté était obligatoire ou était équivalent à fracasser sa femme. Vos propos sont réducteurs et "petit esprit étriqué".
Merci soundsystem ! Au fait, qui t'a nommé juge ?
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
patrick_g75
On parle là de meurtrier, de violeur ou pédophiles, on n'est plus vraiment dans le gentil artiste déjanté, là question est, est ce que toi tu continues encore à t'en foutre dans ce cas, sous prétexte que l'art serait une sacro-sainte immunité qui désincarne l'oeuvre de son auteur ?
Je ne vais pas répondre à la place de celui à qui tu t'adresses en particulier ici. Mais je peux sans difficulté prendre la question pour moi. (C'est place publique ici)
Donc, oui, quand j'écoute - par exemple - les madrigaux de Gesualdo, je me contrefiche complètement de savoir qu'il a tué sa femme (et son amant dans la foulée).
Par ailleurs, depuis le temps qu'il est mort lui-même, ce sont les vers qui l'ont "désincarné"...
Plaisanterie à part : c'est intéressant, ce terme que tu emploies "immunité"....Nous sommes vraiment en pleine confusion. Personne, ici, ne demande l'immunité pour qui que ce soit qui serait susceptible d'être condamné par la justice !
- < Liste des sujets
- Charte