réactions à la news Audiofanzine solidaire du mouvement Black Out Tuesday
- 378 réponses
- 74 participants
- 20 554 vues
- 69 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2020 à 11:08:42Audiofanzine solidaire du mouvement Black Out Tuesday
Le petit site bleu se pare de noir durant toute cette journée en solidarité avec le mouvement anti-raciste lancé aux États-Unis.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Rephlx PAK
438

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 02/06/2020 à 19:39:07
Citation de Hodei :
Marx ça date un peu.
Tout comme le théorème de Pythagore, la Comédie Humaine de Balzac ou les Suites pour violoncelle de Bach mais c'est pas la question.
5

Anonyme
2685

82 Posté le 02/06/2020 à 19:46:39
Ah bah si justement c’est la question. Marx c’est pas la fin de toute discussion sur les luttes hein. Sans compter les problèmes épistémologiques de son discours (IMHO on ne peut pas lire Marx sans lire sa critique par Popper dans The Open Society and Its Enemies), il est totalement passé à côté de certains trucs. Genre la montée des classes moyennes et l’intersectionnalité des luttes.
3

Tiger foods
4735

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
83 Posté le 02/06/2020 à 19:49:02
Bogey, on va dire qu'on n'a pas le même vécu, pas la même vision. Tu n'est pas dans mes baskets. Je travaille dans l'insertion sociale. Bien sûr, on ne refuse pas le RSA à un noir, mais lui se fera insulter et traiter de voleur, profiteur. ...les blancs eux, c'est un dû, on leur doit, c'est le droit du sol....Je ne dit pas qu'ils sont glorieux, mais le regard n'est pas le même. J'ai vu et vécu pas mal de trucs scandaleux, en emmenant ces gens là voir des employeurs. Mon impression, c'est que pour réussir comme un blanc ici , faut mettre les bouchées triples. je ne me plains pas, c'est juste mon vécu. Parfois je suis content de mon parcours, parfois c'est fatiguant de devoir prouver que je mérite ma place. Les stats du chômage, les études faits chez les employeurs montrent la méfiance envers certaines personnes.
Un fait qui m"a marqué, en Belgique tu n'as que 3 présentateurs TV de couleur, ils reçoivent un tas d'insulte , certains ont craqué, ça prouve que les gens ici ne sont pas vraiment prêts à accueillir cette diversité.
Un fait qui m"a marqué, en Belgique tu n'as que 3 présentateurs TV de couleur, ils reçoivent un tas d'insulte , certains ont craqué, ça prouve que les gens ici ne sont pas vraiment prêts à accueillir cette diversité.
11
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

Anonyme
2685

84 Posté le 02/06/2020 à 19:54:08
Citation :
Mon impression, c'est que pour réussir comme un blanc ici , faut mettre les bouchées triples. je ne me plains pas, c'est juste mon vécu.
C’est intéressant comme la question de la compétence surgit toujours quand on parle d’une femme ou d’une minorité (et je parle pas du combo). Par contre, se taper des légions entières de vieux hommes blancs totalement débiles aux manettes depuis une éternité ça ne choque personne.
14

Point-virgule
8130

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 02/06/2020 à 19:55:20
Citation de Bogey :
Le programme scolaire est-il différent dans les zups?
On dit plus Zup, on dit REP (Réseau d'Education Prioritaire, y a rézo dedans ça fait bien, mais ne renvoie à aucune réalité concrète).
Alors en REP, c'est un poste de surveillant en plus, une prime de 80 euros par mois pour les profs, des effectifs limités à 24 élèves au collège... et c'est à peu près tout. On est à des années lumières des moyens qu'il faudrait pour compenser les inégalités de territoires, d'autant que nombreux sont ceux qui devraient être REP et n'y sont pas classés...
6
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 19:59:01 ]

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 02/06/2020 à 19:57:03
Citation de Bogey :
Citation de Tiger :Faudra qu'on m'explique c'est quoi le racisme anti blanc en France...
Citation de Des :Nique la france
Sale français fils de chienne, on va te crever
Là tu confonds :
- une insulte raciste ponctuelle d’une personne à une autre personne
avec :
- des inégalités (voire des actes racistes, voire des violences) entretenues, ou en tout cas pas assez combattues, par une majorité en nombre, en pouvoir, en argent, en visibilité dans les médias...
Bref, un acte raciste ponctuel, et un racisme présent tout le temps et partout dans un pays, sont deux choses très différentes. Et donc la violence et l’injustice subies dans ces deux situations sont extrêmement différentes.
9
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 19:59:04 ]

VE
4454

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 02/06/2020 à 20:01:18
Citation de Tiger :
bof, ça ne m'étonne plus. Le genre de réaction style, ce n'est pas chez nous, on s'en fout. Y a qu'a voir le JT, on préfère faire la une ou sattarder avec des faits divers de proximité ou le foot.
Les "trucs" qui se passent "à l'autre bout de la planète" c'est vite envoyé en 5 secondes.
Il faut regarder Arte. Sans déconner cette chaîne me semble la seule (publique) à chercher à nous faire réfléchir intelligemment, nous ouvrir au monde, nous tirer vers le haut. Respect absolu pour leurs choix et la qualité de leur programmation.
8

Anonyme
5666

88 Posté le 02/06/2020 à 20:04:59
Citation de VE :
C'est clair, il y a toujours du racisme en France. Donc AudioFanzine fait bien.
Je rêve du jour où les Terriens se seront tellement mélangés au fur et à mesure des générations qu'il en deviendra bien compliqué de dénigrer quelqu'un parce qu'il sera différent de nous en apparence. L'espoir de la fin de cette connerie de racisme.
Alors pour rafraichir ces discussions dignes de commentaires d'articles du Figaro ou de 20Minutes, je pense que tu n'as pas trop fait d'expériences de génétique avec des drosophiles (je ne parle pas d'enculer des mouches), où tu vois qu'au final ça ne tend pas vers un type unique, mais vraiment vers une multiplicité des variantes. Tout le monde ne sera pas café au lait. Il y aura encore plus de diversité. Et tant mieux.
4
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 20:05:42 ]

Tiger foods
4735

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
89 Posté le 02/06/2020 à 20:06:09
Le rôle des médias et la TV sont primordiaux. Oui, Arte reste une des chaines que je regarde. Beaucoup de trucs pathétiques. ..
1
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

matpel
175

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 02/06/2020 à 20:06:17
Et les « blancs » par ci, et les « noirs » par là... Tiens on va passer un peu par les « arabes ». C’est pas ça le racisme ?
De ce point de vue c’est assez ironique de constater que certains parmi les plus grands défenseurs des uns et des autres sont finalement les plus racistes. Le but n’est-il pas au contraire de rassembler ? Vous avez vu tous ces « blancs » parmi les manifestants ? C’est pourtant un « blanc » sur le banc des accusés. C’est beau quand l’humanité s’unit contre un mal commun.
Fuck les discriminations. TOUTES les discriminations.
De ce point de vue c’est assez ironique de constater que certains parmi les plus grands défenseurs des uns et des autres sont finalement les plus racistes. Le but n’est-il pas au contraire de rassembler ? Vous avez vu tous ces « blancs » parmi les manifestants ? C’est pourtant un « blanc » sur le banc des accusés. C’est beau quand l’humanité s’unit contre un mal commun.
Fuck les discriminations. TOUTES les discriminations.
7
- < Liste des sujets
- Charte