réactions au dossier Tout sur le drama Behringer/Arturia
- 281 réponses
- 90 participants
- 24 015 vues
- 83 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Noisey Houtan
Comme d'hab je suis pleinement d'accord avec Iktomi, je vais pas palabrer.
Comme d'hab (ou presque) même si je me réjouis de la prise de partie (pour une fois) d'AF via Red Led dans la vidéo, je regrette qu'elle soit encore un peu molle et "prudente".
Boycotter le Swing tout en plébiscitant la M32, la réédition de certains analos ou le DeepMind c'est pas impossible. Iktomi me dira peut-être que les plébiscites suggérés sont déjà en trop compte-tenu des conditions de production qui les accompagnent, j'y répondrai "chacun ses batailles" à titre personnel je ne peux me passer facilement de sortir ces produits de l'équation quand je fais des investissements pros, je peux le faire pour d'autres produits de consommation et là je fais les arbitrages auxquels je crois.
Mais en Hors-Sujet, je me permettrais de pondérer un biais que je crois lire chez LaGuibole. Les "pros" ce ne sont pas QUE les artistes du top100 et les gros studios. Des tonnes de pros, dont je fais partie, qui bossent pour le live en spectacle vivant (musiques de spectacle), plus encore qui font de la synchro pour des prod audio-visuelles diverses, jouent et tournent de manière plus qu'occasionnelle avec des Keystep, Model D, et autres matériels relativement entrée de gamme.
Voilà juste pour rééquilibrer un peu ce qu'on mets sous la dénomination "les pros". Les gros studios et artistes d'envergure "têtes d'affiches" en sont, mais je ne suis pas convaincu qu'ils représentent aujourd'hui plus de 50% de ceux qui peuvent se targuer de cette dénomination et c'est un biais un peu dérangeant que je pensais lire ici.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
.: Odon Quelconque :.
Boycotter le Swing tout en plébiscitant la M32, la réédition de certains analos ou le DeepMind c'est pas impossible.
Le meilleur boycott serait de ne pas en parler du tout, que ce soit sur les sites professionnels, les forums, les vlogs, les réseaux sociaux, etc.
Ce que personne ne parvient à faire manifestement.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
totounet
Si la pub prends des icones de haut niveau pour vendre le produit a promouvoir il y a des raisons:
Un gamin voudra surement plus acheter la sratocaster de son guitariste de légende plutôt que la guitare Berhinger de supermarché.
Avoir une identité, faire rêver au travers des icônes...c’est une part essentielle du business.
Berhinger me semble t-il n’a aucune icône ni aucune identité.
Si Apple marge plus que d’autres et représente une des plus grosses réussite economique de l’histoire, c’est avant tout sur l’innovation, l’identité et le premium.
Et ce sont bien souvent eux qui imposent leurs marges.
Chez les guitaristes Gibson et Fender représentent une grosse part du marché justement parce qu’ils sont la part d’identité et de legende, derriere les autres marques font de tres bonnes guitares pas cheres mais ils en bavent a mort parce qu’un gamin voudra quand meme plus une strat mexicaine de base plutot qu’une guitare un peu moins chere d’une autre marque.
Il y a du volume chez Berhinger, mais pour la classe
Si tu produis des ballons de foot et que tu veux les vendre a bas prix, t’as quand meme envie de le voir dans les pieds de Maradona pour que les gens aient envie de te l’acheter plutot que dans les pieds de tonton Gégé au fond du jardin, ca fait moins rever.
On peut demonter les chiffres de Berhinger, je ne sais pas ou ca menera mais ils ont des limites, celles qui fait que quelqu’un qui adore les bagnoles preferera acheter une jeune occaz chez wolkswagen qu’une Dacia qui lui fera la meme chose, mais la vibration en moins.
Faut pas dénaturer la valeur des ces aspects (mes exemples ont leurs limites mais vous voyez ce que je tente de poser comme réflexion).
Regardez la cosmetique qui est un des plus gros business du monde:
Le prix du flacon c’est en grande partie la pub, l’image, le marketing...le,prix du reve pour celui qui l’achete quoi.
Le parfum en lui meme c’est queue dalle...
Pendant ce temps la il y a des parfums a 8 balles en rayons, mais tout le monde s’en fout.
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 14:11:49 ]
LaGuibole
Mais en Hors-Sujet, je me permettrais de pondérer un biais que je crois lire chez LaGuibole. Les "pros" ce ne sont pas QUE les artistes du top100 et les gros studios. Des tonnes de pros, dont je fais partie, qui bossent pour le live en spectacle vivant (musiques de spectacle), plus encore qui font de la synchro pour des prod audio-visuelles diverses, jouent et tournent de manière plus qu'occasionnelle avec des Keystep, Model D, et autres matériels relativement entrée de gamme.
Voilà juste pour rééquilibrer un peu ce qu'on mets sous la dénomination "les pros". Les gros studios et artistes d'envergure "têtes d'affiches" en sont, mais je ne suis pas convaincu qu'ils représentent aujourd'hui plus de 50% de ceux qui peuvent se targuer de cette dénomination et c'est un biais un peu dérangeant que je pensais lire ici.
Yokosho: Tu fais bien de pondérer, je me suis certainement mal exprimé.
j’endentai par "pro" soit des structures d'accueil qui mettent à disposition des instruments (ce qui est bien sûr déjà une catégorie à part), soit des régies un peu costaud, mais tu as raison, des structures plus réduites, associatives ou des indépendants utiliseraient volontiers ce qui leur parait efficace dans un contexte donnée et pourquoi pas un synthé behri ou un keystep. Aucune situation n'est monochromique et sans nuances.
Après, la notion de "pro" (et là je parle des personnes, car c'est ce que tu suggères) dépend du pays et des régimes dédiés ... etc ... ce n'était pas mon propos.
Mon propos était que quand Arturia envisage le keystep ou quand Behri décide de produire le Model D, aucune de ces deux entreprises ne se dit: voilà un matériel que l'on retrouvera dans les studio, chez tous les ingés son et dans toutes les structures liées à la musique. Mais bien, voilà des outils de home studiste, bien foutus, efficace dans leur domaine, pas chers, que des amateurs (plus ou moins éclairés et plus ou moins proche d'une forme ou d'une compétence professionnelle) vont plébisciter.
Au final, dans la masse des ventes, tu aura 98% de home studiste et 2% de pro (et peut-être en effet que ces 2% en terme de vente, cela correspond à 10%/20% des personnes d'un milieu professionnel donné pour reprendre ton exemple ceux "qui font de la synchro pour des prod audio-visuelles").
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 14:27:12 ]
Rhingo
Et j'ai quand même l'impression qu'en 2020 (bien avant pour d'autres), on commence à se rendre compte que si on veut pouvoir continuer à vivre décemment sur la planête, se poser la question de la provenance de ce qu'on achête, ce n'est plus un luxe.
Alors peut-être qu'il faut qu'on se ré-éduque pour que, quand on considère un produit, la question de la provenance, des agissements & des partis pris économiques & écologiques des boites qui les produisent, ne soit plus une arrière-pensée, mais un des critères de séléctions, au même titre que le son, l'encombrement, la qualité du matos, le design etc...
Evidemment, je dis ça pour le matos de musique (d'abord parce qu'on est sur AF) et que c'est valable pour tout le reste (surtout la bouffe). Mais je me dis que pour le matos de musique, on passe en général tous un certain temps à choisir nos produits, puisque c'est un plaisir. Alors peut-être qu'on a plus le temps d'intégrer ces questions là (là ou pour les produits "nécessaires", c'est souvent plus difficile de changer ces habitudes dans le train train quotidien).
Voila, je parle juste de ça parce que je vois plein de posts supers (notamment de Will Zégal & Iktomi pour ne citer qu'eux), et que certaines personnes trouvent que c'est du hors-sujet, ou c'est faire des montagnes de pas grand chose, alors que pour moi, il est là, le noeud du problème.
Et d'ailleurs, quand je dis qu'il faudrait tous qu'on se ré-éduque, evidemment que j'intègre dedans les grosses boites en questions, mais aussi les sites comme AF. Est-ce que dans une review de produit, il ne devrait pas obligatoirement y avoir mention de la provenance & production de l'engin, et que ceci rentre en compte dans la note finale (je pense au dernier test du monopoly de berhinger (qui etait très bien), ou l'un des points positifs final était : "très bon rapport qualité/prix". Mais au final, c'est quoi la qualité ? C'est sur que si on inclue la qualité de vie des employés, la qualité des choix de productions pour l'environnement, ca donne une tout autre note").
Et après, évidemment qu'on a quand même tous un portefeuille et que c'est des considérations qui sont mesurées & changeantes selon les contextes. Si j'ai un projet qui me tiens vraiment à coeur, et que j'ai que 100€ à mettre dedans, et que seul Berhinger propose une solution valable pour le matos, acheter Berhinger ne revient pas à vendre son ame au diable. Mais déjà que toutes ces questions là rentrent en considération dans notre réfléxion, je me dis que ce serait déja très cool.
Je ne suis pas ultra-libéral ni rien, et je n'apporte évidemment pas de solutions à grande échelle (si il y en a), mais c'est sur que ce sont des choses qui font réflechir.
D'ailleurs, ce n'est pas forcèment une attaque envers Berhinger puisque sur ce point là, Arturia aussi fait produire en Chine. Je dirais que c'est une problèmatique amplifiée chez Berhinger parce que boîte beaucoup plus grosse.
Alex Plosion
Citation de Alex :cesser de donner une visibilité aux fabricants de copies qui n'ont aucun intérêt au-delà du fait qu'elles sont bon marché
Je suis quasiment certain qu'à cela il été au moins une fois répondu : "et qui détermine ce qui est digne d'intérêt ou pas dans ce cas-là ?"
Exemple pratique : le 2600, intérêt ou pas pour toi ? (il y a encore des vieux en occasion, quelques reventes du clone de Korg, et des vsti à foison après tout)
Ce que je trouve marrant c'est que les donneurs de leçon bla bla leçon blabla
Merci pour la tranche de rire sur les donneurs de leçon...
Sinon le rôle d'un média comme AF est justemement d'être autre chose qu'un catalogue de tout ce qui sort et donc : de faire un tri, à mon avis (j'ai le droit?)
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 14:55:56 ]
iktomi
Le meilleur boycott serait de ne pas en parler du tout, que ce soit sur les sites professionnels, les forums, les vlogs, les réseaux sociaux, etc.
Ce que personne ne parvient à faire manifestement.
En militantisme, ne pas parler ne fonctionne pas, ça n'empêche pas une mauvaise idée de faire son chemin chez les personnes qui y ont intérêt ou la trouvent plus sexy que la réalité. Surtout quand l'espace public est déjà inondée par le message problématique, et ça hélas, les revendeurs et communicants ne peuvent pas vraiment se permettre de ne pas le faire dans un système financier comme le notre quand il s'agit de pratiques commerciales de ce genre.
Et juste dénoncer un problème ne fonctionne pas non plus. (c'est une expression assez partagée "dénoncer ce n'est pas lutter contre")
En parler mieux, en revanche, analyser pourquoi tel phénomène apparait, ses travers, les problèmes (par forcément volontaire ni voulus) que ça soulève, et proposer, inventer, créer des solutions, des voies alternatives, et partager le message...
Oui, c'est plus long et chiant qu'un spot de pub (loi de brandolini), mais c'est ainsi que ça fonctionne le mieux pour l'instant.
Sinon le rôle d'un média comme AF est justemement d'être autre chose qu'un catalogue de tout ce qui sort et donc : de faire un tri, à mon avis (j'ai le droit?)
Quelqu'un a-t'il affirmé le contraire ?
Ce que tu dis sous-entend que Af ne fait aucun tri, et traite toutes ses communications de la même manière. C'est ce que tu pense vraiment ?
Mon passage sur les donneurs de leçon ne s'adressait pas qu'à toi, et si en effet ça peut également s'appliquer à moi (à nous tous en fait, et je sais pas pour les autres, mais me concernant cette posture me fait chier), j'ose penser essayer de donner des pistes d'ouverture de réflexion et de positionnements pour que chacun pèse ses questions (qui peuvent être propres à chacun pour un sujet donné) avec plus de billes en main, plutôt qu'insinuer que la censure serait la solution, la meilleure réponse à une mauvaise idée qui fait déjà son chemin.
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 15:39:24 ]
.: Odon Quelconque :.
En militantisme, ne pas parler ne fonctionne pas
Sauf erreur, nous ne sommes pas dans le militantisme ici.
Il s'agit juste d'une opération marketing discutable qui peut mener à une petite querelle entre industriels (certes d'échelle différente).
Dont on n'aurait jamais entendu parler avant les internets.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
iktomi
Sauf erreur, nous ne sommes pas dans le militantisme ici.
Toi peut-être pas...
Elle se situe où ta porte d'entrée militante à toi, la situation "minimale" à partir de laquelle tu peux considérer que tu défends quelque-chose qui, potentiellement, dépasse ta personne ?
Perso, je ne l'ai jamais caché, je considère tout ce qui est public comme politique (au sens d'influence sociale), même sans intention de l'émetteur. (en fait l'influence se passe des intentions)
Ici nous avons par exemple des personnes qui sentent le besoin de partager le fait qu'elle souhaitent boycotter. Elles pourraient juste le garder pour elles.
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 16:27:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte