réactions au dossier Tout sur le drama Behringer/Arturia
- 281 réponses
- 90 participants
- 24 014 vues
- 83 followers
Red Led
3250
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2020 à 07:31:08Tout sur le drama Behringer/Arturia
Red Led fait le point sur le drama entre Behringer et Arturia qui secoue la toile depuis plusieurs heures. Il revient sur le contexte et les infos qu'il a pu avoir.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14870
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
191 Posté le 27/11/2020 à 08:50:49
Citation de fifou64 :
Si Arturia veut se venger, qu'ils sortent leurs propres clones de 808, 909, moogs... moins cher que Behringer. Là ce sera intéressant, baston!
J'espère pas, parce-que les tarifs sont déjà tellement tirés que les coulisses sont plutôt inquiétantes en ce qui me concerne...
[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 08:51:46 ]
totounet
5738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
192 Posté le 27/11/2020 à 08:54:14
Boris:
Alors ca j’adore.
Peut etre qu’il reste des places chez eux au service communication.
(Et puis en terme de portes ouvertes enfoncées la on est bien aussi.)
Bravo, on a compris:
-que les marques ne font pas rever.
-qu’heureusement qu’Uli et la pour eviter que les parents pauvres permettent aux enfants de la basse couche sociale d’apprendre la musique sans credit revolving
Hey plus sérieusement Boris:
-regarde les concurrents de Berhinger, tu y verras plein de propositions de produits intéressants a des prix similaires, mais produits par des marques qui ne cherchent pas a pomper ou a déchirer honteusement les copains (en terme de concurrence déloyale)
Quand aux marques qui font rever, il y en a plein. .des produits originaux et avec plein d’identité chez la plupart des concurrents en fait, oui c’est assez amusant d’essayer de nous convaincre des bienfaits de cette société mesquine en dévalorisant la creativité et l’identité des autres marques pour nous montrer combien le monde a besoin de st Uli.
Regarde des marques comme Elektron (juste un exemple mais on en a plein comme l’identité des series analos de Korg par exemple..etc etc) et si la difference ne te saute pas aux yeux.
Oui l’identité, la creativité ca fait rever...et encore heureux.
(D’ailleurs sans ces notions passionnelles les forums matos seraient bien vides....)
Citation :
Je finirai avec cette dernière phrase. Franchement, c'est quoi en 2020 une marque qui fait rêver? Une marque qui innove mais a une politique tarifaire telle que personne ne peut profiter de leurs innovations ou une marque qui pompe à gauche à droite mais rend la musique accessible à tous. Je ne suis pas pro-Behringer mais je trouve ça délicat de comparer une marque créée dans les années 1989 et une autre créée en 1953 qui ne sont pas positionnées de la même manière sur le marché. Pour les guitaristes, c'est comme si je comparais Vigier avec Fender.
Behringer, éthiquement, c'est de la merde, niveau innovation, ca s'améliore mais c'est globalement de la merde aussi, niveau son, ca oscille entre la bouse ultime et la très bonne qualité, par contre, niveau rapport qualité/prix, pour débuter, s'équiper à moindre frais et se faire un peu plaisir avant de tâter la cours des grands, heureusement ils sont là. Perso, je préfère qu'il y ait un Behringer pour permettre à des parents pas hyper larges niveau finances de pouvoir payer un instrument à leur enfant plutôt qu'ils souscrivent à un crédit revolving.
Alors ca j’adore.
Bravo, on a compris:
-qu’heureusement qu’Uli et la pour eviter que les parents pauvres permettent aux enfants de la basse couche sociale d’apprendre la musique sans credit revolving
Hey plus sérieusement Boris:
-regarde les concurrents de Berhinger, tu y verras plein de propositions de produits intéressants a des prix similaires, mais produits par des marques qui ne cherchent pas a pomper ou a déchirer honteusement les copains (en terme de concurrence déloyale)
Quand aux marques qui font rever, il y en a plein. .des produits originaux et avec plein d’identité chez la plupart des concurrents en fait, oui c’est assez amusant d’essayer de nous convaincre des bienfaits de cette société mesquine en dévalorisant la creativité et l’identité des autres marques pour nous montrer combien le monde a besoin de st Uli.
Regarde des marques comme Elektron (juste un exemple mais on en a plein comme l’identité des series analos de Korg par exemple..etc etc) et si la difference ne te saute pas aux yeux.
(D’ailleurs sans ces notions passionnelles les forums matos seraient bien vides....)
[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 08:55:08 ]
totounet
5738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
193 Posté le 27/11/2020 à 09:00:52
Citation de iktomi :
Citation de fifou64 :Si Arturia veut se venger, qu'ils sortent leurs propres clones de 808, 909, moogs... moins cher que Behringer. Là ce sera intéressant, baston!
J'espère pas, parce-que les tarifs sont déjà tellement tirés que les coulisses sont plutôt inquiétantes en ce qui me concerne...
En attendant si on pouvait nous éviter les énièmes récusées de 808 et 909 qui lavent plus blanc que blanc ca ferait sans doute du bien.
Ca permettrait aux marques qui les sortent de bosser un peu plus sur des trucs plus originaux, parce qu’a un moment je crois qu’on a vraiment fait le tour de ces modeles la.
Noisey Houtan
4015
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
194 Posté le 27/11/2020 à 09:09:44
Bah Arturia a déjà sorti ses DrumBrute...
Et à ce titre j'espère plutôt qu'ils vont sortir un concurrent au Tempest avec un contrôleur comme celui directement dérivé du Touché et monter en gamme leur ligne de BaR (comme pour leur gamme de synthé avec le PolyBrute), voire un hybrid qui concurrencerait aussi ce qu'une NordDrum fait bien, un truc puissant avec des osc numériques possibles, un filtrage analo et leur brute factor, des beaux effets et des mémoires quoi...
Et à ce titre j'espère plutôt qu'ils vont sortir un concurrent au Tempest avec un contrôleur comme celui directement dérivé du Touché et monter en gamme leur ligne de BaR (comme pour leur gamme de synthé avec le PolyBrute), voire un hybrid qui concurrencerait aussi ce qu'une NordDrum fait bien, un truc puissant avec des osc numériques possibles, un filtrage analo et leur brute factor, des beaux effets et des mémoires quoi...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
michnouf
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
195 Posté le 27/11/2020 à 10:39:18
Ce qui m'aurait amusé,c'est de voir,à la sortie du Daw behringer,tout un tas de vidéos test avec un Keystep
iktomi
14870
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
196 Posté le 27/11/2020 à 11:04:06
Le bruit court que c'est justement pour éviter ça qu'ils auraient entre autre sortit de swing... Comme ils y a déjà eu des présentations d'autres produits avec le KS en contrôleur...
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
197 Posté le 27/11/2020 à 11:38:18
Citation de totounet :
Boris:
Citation :Je finirai avec cette dernière phrase. Franchement, c'est quoi en 2020 une marque qui fait rêver? Une marque qui innove mais a une politique tarifaire telle que personne ne peut profiter de leurs innovations ou une marque qui pompe à gauche à droite mais rend la musique accessible à tous. Je ne suis pas pro-Behringer mais je trouve ça délicat de comparer une marque créée dans les années 1989 et une autre créée en 1953 qui ne sont pas positionnées de la même manière sur le marché. Pour les guitaristes, c'est comme si je comparais Vigier avec Fender.
Behringer, éthiquement, c'est de la merde, niveau innovation, ca s'améliore mais c'est globalement de la merde aussi, niveau son, ca oscille entre la bouse ultime et la très bonne qualité, par contre, niveau rapport qualité/prix, pour débuter, s'équiper à moindre frais et se faire un peu plaisir avant de tâter la cours des grands, heureusement ils sont là. Perso, je préfère qu'il y ait un Behringer pour permettre à des parents pas hyper larges niveau finances de pouvoir payer un instrument à leur enfant plutôt qu'ils souscrivent à un crédit revolving.
Alors ca j’adore.
Bravo, on a compris:
Désolé, je maintiens mon propos: je ne dis pas que Behringer est plus blanc que blanc mais ils ont le mérite de rendre accessible des copies de produits qui ne le sont pas. Moquer cette politique tarifaire et ce positionnement, je trouve ça un poil élitiste. Ca me rappelle quand le livre de poche est sorti et que certains criaient au scandale notamment parce que cela rendait la litterature accessible à tous.
Citation :
Ok, soit. Tu as des exemples de ces marques et de ces produits?
Citation :
Quand aux marques qui font rever, il y en a plein. .des produits originaux et avec plein d’identité chez la plupart des concurrents en fait,
Ah? Même question: cite des exemples de marques et de produits.
Citation :
oui c’est assez amusant d’essayer de nous convaincre des bienfaits de cette société mesquine en dévalorisant la creativité et l’identité des autres marques pour nous montrer combien le monde a besoin de st Uli.
Ce n'est pas du tout mon propos. Je dis simplement que les marques qui innovent vraiment sont inacessibles pour le chaland lambda et qu'en plus dans 90%, les innovations proposées ne prennent pas.
Quelques exemples: le Dualo, Le Tenori On, les Audio Cubes...
Il y a aussi un gros frein à l'innovation: les gens, ou plus exactement leur habitudes de travail et le fait qu'ils en changent très difficilement.
Prenons les Audio cube, le concept est fun, original, sympa à voir en live mais tellement compliqué à prendre en main par rapport à un bête contrôleur clavier.
Citation :
Bah non, désolé, la différence entre l'Analog MKII d'elektron et un produit comme l'Electribe ne me saute pas aux yeux.
Après, je ne connais pas l'intégralité de leur catalogue, mais un coup d'oeil rapide ne donne pas l'impression d'un facteur d'instrument à la pointe de l'innovation.
Il y a un moment, il faut accepter qu'un contrôleur clavier, c'est un contrôleur clavier et que ça va nécessairement ressembler à 99% des contrôleurs clavier.
L'innovation, pour moi, ce n'est pas proposer un produit X qui émule un produit Y, ce n'est pas proposer un produit X qui reprend un produit Y avec 2 ou 3 fonctionnalités en plus, ce n'est pas proposer un produit X qui a une patte sonore, c'est proposer un produit qui est original en terme d'usages, de sons, de fonctionnalités et qui va surtout opérer une révolution dans les habitudes de travail.
Le MIDI (et le MIDI 2), c'est une innovation; l'utilisation de la convolution dans la modélisation, c'est une innovation, un contrôleur MIDI qui utilise la voix, c'est une innovation, etc...Mais dans une majeure partie des cas, les produits qui sortent sont de la reprise de l'existant, du rebadgeage ou de la pseudo amélioration (Boss est le champion du monde pour ça). Je ne dis pas que ça ne vaut rien pour autant mais de là à crier au génie, il y a un pas que je ne franchis pas.
Les seules grosses marques qui innovent vraiment IMHO: c'est (ou ça a été) Two Notes, Zoom (qui a toujours tenté plein de choses et s'en ai toujours pris plein la gueule) et quelques autres plus méconnus.
D'ailleurs, regarde les reportages des salons de musique (ceux d'AF par exemple), depuis quelques années, le retour global, c'est "pas de grosses innovations cette année".
Citation :
Encore une fois, je ne suis absolument pas d'accord. Le forum matos est plein de produits qui ne sont que des déclinaisons de produits déjà existants et qui, de fait, agite bien plus la houle des débats que ne le font les produits qui se veulent "game changer". La preuve ici même.
[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 11:43:48 ]
totounet
5738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
198 Posté le 27/11/2020 à 11:51:42
8ris:
En toute cordialité je ne suis pas d'accord avec toi, mais je ne vais pas te repondre sur tout les plans (ca serait trop long)
Quand je vois un minibrute, un minilogue, je vois des analos qui ne sont vrais synthés originaux, qui sonnent et qui sont justement pas chers.
Quand je vois une oktatrack et sa philosophie, je vois quelque chose de special, un soin sur la qualité produit...etc etc
Il suffit ensuite de fouiller tout les catalogues de produits divers pour se rendre compte que Berhinger ne fait rien de plus bien souvent que les autres:
Son pompage du casque Beyer pas cher, il est en concurrence avec d'autres produits du meme type...sauf que les autres ne pompent pas ils font leur casque point.
Etc etc.
Derniere chose, a un moment le look pompé ne fait pas la qualité sonore non plus.
Les produits berhinger ne sont pas plus mauvais que les autres, mais ont la plupart du temps la qualité sonore du prix qu'ils coutent.
En toute cordialité je ne suis pas d'accord avec toi, mais je ne vais pas te repondre sur tout les plans (ca serait trop long)
Quand je vois un minibrute, un minilogue, je vois des analos qui ne sont vrais synthés originaux, qui sonnent et qui sont justement pas chers.
Quand je vois une oktatrack et sa philosophie, je vois quelque chose de special, un soin sur la qualité produit...etc etc
Il suffit ensuite de fouiller tout les catalogues de produits divers pour se rendre compte que Berhinger ne fait rien de plus bien souvent que les autres:
Son pompage du casque Beyer pas cher, il est en concurrence avec d'autres produits du meme type...sauf que les autres ne pompent pas ils font leur casque point.
Etc etc.
Derniere chose, a un moment le look pompé ne fait pas la qualité sonore non plus.
Les produits berhinger ne sont pas plus mauvais que les autres, mais ont la plupart du temps la qualité sonore du prix qu'ils coutent.
[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 12:54:43 ]
Napator32
2026
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
199 Posté le 27/11/2020 à 11:58:27
Je débarque...j’adore le KS premier du nom, pas cher, génial couteau suisse avec le minimum, super léger. J’ai toujours pensé que c’était un must have. Cette copie B conforme jusqu’à l’esthetique d’un produit en vente, non seulement c’est dégueulasse, mais en plus c’est minable, pour racler quelques euros. Ce n’est pas qu’ils n’ont pas l’imagination pour faire du rehousing, c’est qu’ils veulent carrément créer la confusion chez le consommateur, que celui-ci ait vraiment l’impression d’acheter la même chose pour un peu moins cher. Voilà à quoi ça leur sert d’avoir x équipes d’ingénieurs et toute une ville pour produire. Voler la R&D des autres par une analyse de marché de ce qui se vend. Minable. C’est con, Behringer se refaisait sa réputation en se chargeant de se « travail de mémoire » de réédition des synthés iconiques. Le pire c’est l’argent mis dans les procès vis à vis de ceux qui les critiquent sur les réseaux sociaux...tuer la concurrence, économiquement, juridiquement, arriver au monopole en ne proposant que des vieux trucs qui tournent en rond conçus par d’autres ... cela va-t-il profiter au consommateur à terme ? Pour quelques euros de remises, j’aurais l’impression de contribuer à la mise à mort d’un secteur innovant, avec une saine compétition, et beaucoup de passion. La mise à mort des luthiers plutôt que le pied à l’étrier du jeune musicien en somme.
(Et là on ne parle pas d’un Moog à 2000€ qui a sa niche)
(Et là on ne parle pas d’un Moog à 2000€ qui a sa niche)
[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 12:02:36 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
200 Posté le 27/11/2020 à 12:03:30
Citation de totounet :
Derniere chose, a un moment le look ne fait pas la qualité sonore non plus.
Nous sommes tout à fait d'accord sur ces deux points. Pour le reste, ça mériterait un échange autour d'une bière (non-contrefaite) et des chips (non-contrefaites et originales) !
- < Liste des sujets
- Charte