Editorial du 23 octobre 2021 : commentaires
- 72 réponses
- 42 participants
- 3 390 vues
- 40 followers
Los Teignos
Si aux USA, les censeurs militent à coup de #MuteRKelly pour faire retirer des plateformes de streaming les chansons de l’artiste reconnu coupable de kidnapping, exploitation sexuelle d'enfants et racket, en France, pendant ce temps-là, les wokistes se déchaînent sur Christine and the Queen qu’on accuse d’appropriation culturelle parce qu’elle s’est rebaptisée Rahim au nom de la lutte contre le racisme. On se souviendra de la phrase « Le talent emprunte et le génie vole » (attribuée à Oscar Wilde comme toutes les phrases dont on ne sait plus qui les a dites) comme de cette autre de Socrate « Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde » pour comprendre que l’histoire de l’art et même de la civilisation humaine n’a jamais été que cela : s’approprier d’autres cultures, d’autres idées, d’autres oeuvres, d’autres façons de voir pour les faire siennes. Que la richesse est là et que ce n’est certainement pas un vecteur de progrès que d’interdire ceci, comme de censurer cela d'ailleurs.
Dans le chaos politique, écologique et spirituel ambiant, on comprend aisément que les plus paniqués soient tentés de le faire pour ramener une forme d’ordre rassurant… mais ça fait peur pour le coup car on sent bien qu’à penser comme cela, on n’aura bientôt plus le droit de ne rien faire ou rien dire sans devoir montrer le QRcode de son pass culturel attestant d’une légitimité généalogique sur tel ou tel sujet.
Une chose est sûre : Korg a le droit de modéliser tous ses plus grands synthés et il le fait, tout comme Izotope a le droit de sortir la neuvième version de RX. Le cas est moins évident pour IK Multimedia qui a modélisé un tas d’effets à modulation pour en faire une pédale : à vous de le dire…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Wolfen
Une question importante se pose par contre : si Christine/Rahim a bien utilisé Logic pour parfaire ses créations, peut-on dire d'elle qu'elle utilise des Digital Audio Wokstations ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Wolfen
En toute logique, on s'adresse ici à des musicos, ou à défaut des gens qui aiment la musique. Partant de la, à des non racistes ( normalement), et à des gens avec plus ou moins de sensibililé politique, voire pas du tout. Je crois qu'on confond musique et histoire, ce qui n'est pas la meme chose. La musique, enfin pour moi, c' est justement un produit fabriqué pour essayer d' echapper à la merdouille du quotidien, et oublier tout le temps d'un moment, et ne pas se prendre la tete. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut zapper les origines de contestation de certaines musiques, mais la on est plus dans le meme registre. Les bouquins d'histoire, les actus, c'est fait pour se rendre compte des inegalités, justement, passées et futures, pour moi, ce n'est pas la meme chose.
Casio > et on fait comment si ton quotidien c'est justement les discriminations
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Casio > et on fait comment si ton quotidien c'est justement les discriminations
Wolfen
Donc si un problème ne te touche pas toi personnellement, ce n’est pas important, et les discriminés n’ont qu’a aller lire des livres, écouter de la musique engagée spécialement faite pour eux, et arrêter de te prendre la tête a toi ?
Meatology
Mais je le fais à dessein parce que... tout est "dans le texte", tel quel. Il suffit de le lire pour ce qu'il dit, textuellement. Il est à peine besoin de le "déconstruire" pour en révéler un sous-texte.
Je ne comprends pas. Quel est le sous-texte de mon message ?
Anonyme
Franchement, je viens de regarder sur YT Ziggy Marley, et j'ai juste entendu une excellente reprise de son propre père. A savoir un bon morceau bien mélodique, une bonne ligne de basse, et de bonne percussions, et des bon musiciens. Bref, sur le coup, je n'ai pas trop analysé la chose, et je n'ai rien vu ni entendu d'autre. J'ai juste envie d'oublier un instant ce qu'on subit depuis 2/3 ans, et la musique, d’où qu'elle vienne, me semble un bon remède à ça. Par analogie, je peux très bien me documenter parallèlement sur Bob Marley, sur la Jamaïque, sur la misère du monde, et tout ce qui s'en suit. Mais ne mélangeons pas trop les genres.
patrick_g75
Citation :Mais je le fais à dessein parce que... tout est "dans le texte", tel quel. Il suffit de le lire pour ce qu'il dit, textuellement. Il est à peine besoin de le "déconstruire" pour en révéler un sous-texte.
Je ne comprends pas. Quel est le sous-texte de mon message ?
Si j'écris : tout est "dans (ton) texte", tel quel. Il suffit de le lire pour ce qu'il dit, textuellement, ne suis-je pas assez explicite ?
Est-ce que cela ne signifie pas, assez clairement, qu'il n'y a (quasiment) pas besoin de chercher un sous-texte ?
(On ne va pas chipoter sur les détails, ni faire l'inventaire de tous ces "éléments de langage" qui sont tellement déjà usés...)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 13:28:27 ]
8oris
Les commentaires des éditos d'AF ont tendance à virer aux analyses de comptoir du café du commerce avec une condescendance digne de Twitter.
Ça devient lourd.
Mais tellement! Ça devient un véritable repère de SJW en culotte courte.
Ça me manque l'époque où les editos d'AF parlait de musique et n'engageait pas à des simili débats sociaux et sociétaux.
A croire que depuis qu'AF a pris le virage des réseaux sociaux, il en suit les préceptes à la lettre...
Bref, heureusement qu'il reste les news, profitons, il n'y a qu'un pas vers une vidéo de Red Led qui nous explique que le nouveau Insérer un nom de produit de Insérer un nom d'annonceur va "révolutionner non seulement la musique mais la question même du Insérer une polémique social d'actualité"
Meatology
Mais tellement! Ça devient un véritable repère de SJW en culotte courte.
Note de service : SJW était utilisé avant 2019. En 2020, on disait islamogauchiste et de nos jours on dit woke. Prière d'utiliser le bon homme de paille recommandé par le Point ou BFM pour vos paniques morales.
Et la rengaine, pas de politique juste de le musique, c'est aller à contre-courant de l'histoire de la musique, du romantisme au hip hop en passant par le punk, la musique c'est aussi des idées ou des valeurs.
Même si en total désaccord avec cet édito, ça fait du bien un endroit où débattre, entre culottes courtes.
- < Liste des sujets
- Charte