Editorial du 23 octobre 2021 : commentaires
- 72 réponses
- 42 participants
- 3 365 vues
- 40 followers
Los Teignos
Si aux USA, les censeurs militent à coup de #MuteRKelly pour faire retirer des plateformes de streaming les chansons de l’artiste reconnu coupable de kidnapping, exploitation sexuelle d'enfants et racket, en France, pendant ce temps-là, les wokistes se déchaînent sur Christine and the Queen qu’on accuse d’appropriation culturelle parce qu’elle s’est rebaptisée Rahim au nom de la lutte contre le racisme. On se souviendra de la phrase « Le talent emprunte et le génie vole » (attribuée à Oscar Wilde comme toutes les phrases dont on ne sait plus qui les a dites) comme de cette autre de Socrate « Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde » pour comprendre que l’histoire de l’art et même de la civilisation humaine n’a jamais été que cela : s’approprier d’autres cultures, d’autres idées, d’autres oeuvres, d’autres façons de voir pour les faire siennes. Que la richesse est là et que ce n’est certainement pas un vecteur de progrès que d’interdire ceci, comme de censurer cela d'ailleurs.
Dans le chaos politique, écologique et spirituel ambiant, on comprend aisément que les plus paniqués soient tentés de le faire pour ramener une forme d’ordre rassurant… mais ça fait peur pour le coup car on sent bien qu’à penser comme cela, on n’aura bientôt plus le droit de ne rien faire ou rien dire sans devoir montrer le QRcode de son pass culturel attestant d’une légitimité généalogique sur tel ou tel sujet.
Une chose est sûre : Korg a le droit de modéliser tous ses plus grands synthés et il le fait, tout comme Izotope a le droit de sortir la neuvième version de RX. Le cas est moins évident pour IK Multimedia qui a modélisé un tas d’effets à modulation pour en faire une pédale : à vous de le dire…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
Citation de patrick_g75 :
En tant que blanc ??.
Tu es vraiment in-conscient de ce que cette simple formulation contient du "principe actif" (nocif) de tous les comportements racistes, passés, présents et à venir ?
Oui, en tant que blanc, oui. Je suis perçu comme blanc, c'est un fait. Ça n'est pas raciste de dire que je suis blanc, pas plus raciste que pour une personne noire de se décrire elle-même comme étant noire. C'est juste un constat...
La question n'est pas de savoir comment on nous perçoit, toi ou moi.
La question est : comment est-ce que toi tu te perçois, pour toi-même, comment est-ce que je me perçois, pour moi-même.
Si tu choisis (ou penses) que le fait d'être "blanc" te définit à tes propres yeux, c'est ton choix. Un choix qui n'engage que toi. Tu n'as pas à le présenter comme un fait à prétention universelle.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 13:09:25 ]
Anonyme
Ça devient lourd.
[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 13:14:20 ]
Zuma Otto Rivers
L'appropriation culturelle est un phénomène qui nous concerne particulièrement en musique
Alors, dans ce cas, en tant que musicien de jazz amateur (blanc...), qu'est-ce que je fais ? J'arrête ? Et je ne joue que de la musique classique européenne "de blanc" ?
Le jazz, le blues, ce n'est que pour les noirs ? Donc l'opéra aussi, c'est un truc de blancs, donc quand les noirs en font, ils font de l'appropriation ?
La musique, les arts, c'est réservé à certaines personnes, suivant le style et la couleur de peau ?
Vous vous rendez compte à quel point c'est... idiot, horrible, abjecte, que sais-je encore ?
"Des Blancs jouaient de la musique et jouaient un rôle de premier plan", écrit Miles Davis à propos des séances dans son autobiographie, soulignant qu'il a été critiqué par certains membres de la communauté noire.
Miles Davis a écrit: "Je leur ai juste dit que si un gars pouvait jouer aussi bien que Lee Konitz, je l'engagerais à chaque fois, et je m'en ficherais bien s'il était vert avec un souffle rouge."
https://www.aspro-impro.fr/la-naissance-du-cool-de-miles-davis-etait-une-contre-revolution-vers-la-melodie-lharmonie/
Ça n'est pas raciste de dire que je suis blanc, pas plus raciste que pour une personne noire de se décrire elle-même comme étant noire.
Ok. Ce n'est pas raciste.
Oui, en tant que blanc, oui. Je suis perçu comme blanc, c'est un fait.
Par contre, dire ça...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
patrick_g75
Miles Davis a écrit: "Je leur ai juste dit que si un gars pouvait jouer aussi bien que Lee Konitz, je l'engagerais à chaque fois, et je m'en ficherais bien s'il était vert avec un souffle rouge."
Parole d'expert.
Cela réglera, ici, pour moi, la question de la dite 'appropriation culturelle'.
Et je passe à autre chose...
Par exemple : à la musique que "moi-je" compose. Sans trop me préoccuper de sa couleur de peau.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Captain Savon
Je me désabonne de la newsletter, si c'est pour lire des conneries pareilles, c'est pas la peine. On a déjà assez de cnews, europe 1, le figaro ... Côté médias réac' à côté de la plaque on est déjà équipés, merci bien.
Je ne veux même pas savoir si vous êtes en panne d'inspiration et que vous mélangez les termes à la mode pour faire du remplissage, ou si vous faites un coming-out, ou si vous essayez de toucher la corde sensible d'un lectorat dont vous supposez être de droite, je m'en balec'. Ras le bol de lire des gens faire les malins en manipulant des concepts foireux créés par l'extrême-droite pour dénigrer la gauche et le progrès social.
Deosphax
La question n'est pas de savoir comment on nous perçoit, toi ou moi.
La question est : comment est-ce que toi tu te perçois, pour toi-même, comment est-ce que je me perçois, pour moi-même.
Si tu choisis (ou penses) que le fait d'être "blanc" te définit à tes propres yeux, c'est ton choix. Un choix qui n'engage que toi. Tu n'as pas à le présenter comme un fait à prétention universelle.
Pardon, mais je ne suis pas d'accord ; quand il est question d'approcher les questions de racisme, la façon dont les autres te perçoivent est primordiale, parce que c'est ce qui ne relève pas de ton choix.
Par exemple, une personne à la peau noire peut se vivre comme blanche, ça ne l'empêchera pas de subir le racisme de plein fouet.
Une personne à la peau blanche peut, en revanche, se vivre comme noire, et ne toujours pas être confronté à la même discrimination.
Encore une fois, l'appropriation culturelle, c'est un acte qui relève du racisme, mais ça ne veut pas dire que la personne qui le fait est elle-même foncièrement raciste. On fait tous des trucs qui font du tort aux autres sans s'en rendre compte, moi le premier, c'est normal, c'est la vie dans une société multiculturelle qui fait ça. Ça fait pas de nous des mauvaises personnes, il faut juste être capable de l'entendre et se poser des questions.
Deosphax
Citation :Ça n'est pas raciste de dire que je suis blanc, pas plus raciste que pour une personne noire de se décrire elle-même comme étant noire.
Citation :Oui, en tant que blanc, oui. Je suis perçu comme blanc, c'est un fait.
Par contre, dire ça...
Je ne comprends pas, désolé. Tu peux développer ?
coldwave
Citation de Zuma :
Citation :Ça n'est pas raciste de dire que je suis blanc, pas plus raciste que pour une personne noire de se décrire elle-même comme étant noire.
Citation :Oui, en tant que blanc, oui. Je suis perçu comme blanc, c'est un fait.
Par contre, dire ça...
Je ne comprends pas, désolé. Tu peux développer ?
- je pense qu'il veut dire que si tu es un blanc en Afrique, en tant que Blanc tu es perçu comme ayant des dollars ou des euros.
- Si tu es un arabe, à Paris, tu es perçu comme quelqu'un qui écoute du rap, alors qu'en vrai tu préfère " the cure" ce qui est mon cas, j'y connais rien en rap moi, mais c'est devenu systématique, les mecs viennent me dire 'moi j 'aime pas le rap". tu veux répondre quoi ? hors de question que je réponde "moi non plus". Je leur parle de Virgin Prunes, Sisters of Mercy, ou des trucs indus style bourbonese qualk et autres machins, ils connaissent pas. ils croient que c'est du rap, que les "Residents" c'est des DJ à la mode en résidence dans un obscur bar parisien, ils ont zero culture soul, rnb, reggae.... je dis souvent "en rap, moi j'aime bien alien sex fiend, tu connais ? " des ignares. mais bon c'est comme ça. j'oblige pas les gens à faire musicologie du 20 eme siècle ce qui ne sert pas à grand chose dans la vie. et les interviews pour du boulot.... ça mérite des baffes car en plus ils cumulent ignorance de la vie tout court (les RH sont à 90 % des pauvres meufs en tailleurs de moins de 30 ans qui connaissent rien à rien, toutes fraiches sorties de papa et maman et qui n'ont pas eu de galères et sont toujours dans une vision compétitives (les loosers, les winners). les 10% qui reste ont eu des membres de leur famille en galère, et ont vecu ce genre de choses.... mais leur taf fait qu'il faut contenter le client (les pires sont ceux qui se disent progressistes dans leur site web et annonces,mais c'est du marketing, du pipeau à 200%).... un autre débat.
mais bon, tout ça, le rejet, les a priori, ne provoque que le communautarisme.
Certes, ce genre de stéréotype permet de savoir quel genre de type on a en face, faut être indulgent et ça c'est difficile sur la durée. l'"ignorance, n'est pas forcément la bêtise ou le racisme, faut pas non plus briser les bonnes volonté en les envoyant péter betement. certains sont de bonne foi, ils sont juste jamais sorti de leur quartier, de leur pays, ils ne connaissent que ce que les news et les films veulent bien véhiculer. La répétition fait que à la fin, on se dit que le sens de la nuance n'est pas de notre époque. et ça ne va pas en s'arrangeant ce genre de chose.... c'est de pire en pire en fait, ça fait vendre du papier et des audimats.
Purée les années 80 / 90, avant le 11 septembre, c'était 1000 fois mieux à ce niveau. après, les événements mondiaux ont radicalisé les gens. le cloisonnement social progresse.
Du coup, c'est pas innocent que christine se soit rebaptisée "rahim" (ce que je ne savais pas). c'est marrant, c'est révélateur de l'époque, mais au fond, j'en ai rien a carrer de ces conneries. c'est pas de là qu'on est parti, mais c'est là qu'on est arrivé.
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 18:20:09 ]
Deosphax
- je pense qu'il veut dire que si tu es un blanc en Afrique, en tant que Blanc tu es perçu comme ayant des dollars ou des euros.
Non, c'est beaucoup plus simple, je voulais juste dire qu'en général, les gens me perçoivent comme "blanc", en France et partout Et ça veut dire quelque chose sur le plan sociologique. Mais je n'en suis ni fier, ni honteux, c'est juste un fait. Je suis grand aussi, et je suis perçu comme tel. Et ça aussi, ça a un impact sur la façon dont les gens me perçoivent, mais ça n'a pas tout à fait les même implications sociologiques....
- Si tu es un arabe, à Paris, tu es perçu comme quelqu'un qui écoute du rap, alors qu'en vrai tu préfère " the cure" ce qui est mon cas
Ah bah oui, clairement il y a des gros stéréotypes à déconstruire là-dessus en France ! J'ai jamais été fan de The Cure, c'est la voie de Robert Smith, j'ai un peu de mal. Mais les Residents, rah la laaaa trop bien !
[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 18:01:30 ]
patrick_g75
... quand il est question d'approcher les questions de racisme, la façon dont les autres te perçoivent est primordiale, parce que c'est ce qui ne relève pas de ton choix.
...
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait, pour moi, d'approcher les question du racisme du point de vue du regard que les autres portent sur moi - et qui, effectivement, "ne relève pas de mon choix"...
Qu'une personne "noire" pense que je n'ai rien à faire à côté d'elle parce que je suis "blanc" (ça existe, le comportement raciste, ça peut arriver, dans ce sens là aussi), alors, c'est son "problème de racisme" à elle, et pas le mien.
(Ce peut être mon "problème", si son comportement fait que je suis lésé de quelque façon, mais ça, c'est une autre histoire.)
Quant à "l'appropriation culturelle", je n'y reviens plus. Il a été assez dit ici, pas seulement par moi, pourquoi elle n'avait pas de réalité, si on y voit un accaparement d'identités.
C'est que : il n'y a pas, à proprement parler, de "culturel" possible en dehors d'une "appropriation"... d'appropriations de toutes sortes.
[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 18:39:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte