Editorial du 23 octobre 2021 : commentaires
- 72 réponses
- 42 participants
- 3 368 vues
- 40 followers
Los Teignos
Si aux USA, les censeurs militent à coup de #MuteRKelly pour faire retirer des plateformes de streaming les chansons de l’artiste reconnu coupable de kidnapping, exploitation sexuelle d'enfants et racket, en France, pendant ce temps-là, les wokistes se déchaînent sur Christine and the Queen qu’on accuse d’appropriation culturelle parce qu’elle s’est rebaptisée Rahim au nom de la lutte contre le racisme. On se souviendra de la phrase « Le talent emprunte et le génie vole » (attribuée à Oscar Wilde comme toutes les phrases dont on ne sait plus qui les a dites) comme de cette autre de Socrate « Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde » pour comprendre que l’histoire de l’art et même de la civilisation humaine n’a jamais été que cela : s’approprier d’autres cultures, d’autres idées, d’autres oeuvres, d’autres façons de voir pour les faire siennes. Que la richesse est là et que ce n’est certainement pas un vecteur de progrès que d’interdire ceci, comme de censurer cela d'ailleurs.
Dans le chaos politique, écologique et spirituel ambiant, on comprend aisément que les plus paniqués soient tentés de le faire pour ramener une forme d’ordre rassurant… mais ça fait peur pour le coup car on sent bien qu’à penser comme cela, on n’aura bientôt plus le droit de ne rien faire ou rien dire sans devoir montrer le QRcode de son pass culturel attestant d’une légitimité généalogique sur tel ou tel sujet.
Une chose est sûre : Korg a le droit de modéliser tous ses plus grands synthés et il le fait, tout comme Izotope a le droit de sortir la neuvième version de RX. Le cas est moins évident pour IK Multimedia qui a modélisé un tas d’effets à modulation pour en faire une pédale : à vous de le dire…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Zuma Otto Rivers
Je ne comprends pas, désolé. Tu peux développer ?
Dire "en tant que blanc" (ou noir...) signifie que ta couleur de peau te sert à revendiquer une identité communautaire. Donc à te différencier d'autres par ta seule couleur. Revendiquer ça, que ce soit pour de supposées bonnes (réappropriation) ou mauvaises intentions (exclusions), c'est du racisme.
On le justifie en disant que ça permet de se réapproprier une culture que l'on pense perdue ou volée. Oui, mais laquelle ? Tout est si bien délimité que ça ? Culture européenne, culture africaine, américaine, culture noire, culture blanche... Tout ça reste bien cloisonné, sinon c'est du vol ? Jamais de mélange, d'hybridation dans les arts ?
Pour l'instant finalement, toute cette démarche de réaffirmation de la couleur de peau a surtout servi à exclure, ostraciser, mettre au pilori. Pour des raisons parfois débiles (Eschyle à la Sorbonne = Blackface, par exemple...).
Pas très sympathique, quoi.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Meatology
Concernant l'appropriation culturelle, dans le cas de cette artiste, il y a déjà un passif dans la revendication d'identités et ça questionne franchement sur son honnêteté : genre, milieu social, culture,...
Christine a par exemple par le passé revendiqué venir d'un milieu populaire alors que non en fait :https://www.slate.fr/story/169830/etre-se-revendiquer-transfuge-de-classe-chris-kev-adams-inegalites-sociales
Et donc si à chaque sortie d'album, elle prend une nouvelle identité en fonction des combats sociaux en cours, oui ça interroge et je me demande parfois l'honnêteté des gens qui défendent Rahim si on n'attaquait pas le "wokisme" en la défendant ( je prends en parallèle le cas de Diams qui s'était convertie à l'Islam et la polémique qui a suivie). Alors, peut-être que Rahim est honnête. Ou peut-être que c'est dans un but marketing et là on touche vraiment le problème de l'appropriation culturelle, puisqu'il n'y aucune sincérité. Si demain, je sors un ep de musique traditionnelle japonaise, sans m'y connaître, sans impliquer des personnes de cette culture, bah c'est juste ridicule comme démarche. Bref.
Concernant le wokisme, le problème de ce terme est qu'il n'est pas revendiqué par ceux que vous désignez ici, ce qui est déjà révélateur. Autre boussole, il est comme l'ont déjà très bien dit plusieurs ici, un marqueur de discours de l'extrême droite, repris comme élément de langage par les gouvernements en manque d'inspiration et de contre-feu.
Re-bref, vraiment dommage de ne pas avoir évoqué cette thématique de façon plus ouverte et sans affirmer des choses simplistes à propos de sujets compliqué.
Parce que oui, c'est intéressant de se remettre en question et bien sûr que quand les cultures se rencontrent, c'est génial mais pas n'importe comment.
En espérant n'avoir vexé personne et pouvoir débattre calmement là-dessus.
titipol
Chris ne me semble pas très très net (sur la photo) , une consultation s'impose non ?!!?
Deosphax
Dire "en tant que blanc" (ou noir...) signifie que ta couleur de peau te sert à revendiquer une identité communautaire. Donc à te différencier d'autres par ta seule couleur. Revendiquer ça, que ce soit pour de supposées bonnes (réappropriation) ou mauvaises intentions (exclusions), c'est du racisme.
Pardon mais tu me prête des intentions, là.
Écoute, je suis blanc. Encore une fois, je n'en suis ni fier, ni honteux, il n'y a que toi qui parle de revendication. Je ne revendique pas d'être blanc, je SUIS blanc ! Bien sûr que ça a une signification ! Quand la police nationale m'arrête, elle voit un blanc. Quand j'ai rdv avec un potentiel employeur, il voit un blanc. Les gens n'ont pas les mêmes préjugés sur moi. Ça sert à rien de prétendre que ça n'existe pas, il me suffit de comparer mon expérience du quotidien avec la majorité des personnes qui ne sont pas perçues comme blanches en France pour me rendre compte que ça suffit à créer des disparités de traitement entre elles et moi. Si tu ne pense pas qu'on vit dans un pays raciste, désolé de te choquer, mais moi oui.
Quand j'habitais au Japon, les japonais voyaient un blanc. Au début, les gens me parlaient comme à un débile parce que je m'exprimais mal ; on refusait de me servir dans certains restaurants ; on m'a refusé un appartement alors que j'avais les sous et les garanties nécessaires, et que je m'étais positionné en premier. Dans certains magasins, les gens me surveillaient du coin de l’œil comme si j'allais voler ou casser quelque chose. On m'a même insulté dans le métro, traité de barbare (j'ai fini par comprendre ce qu'on me disait, quand même). Après, j'ai appris la langue, j'ai adopté les codes, et bien figure-toi que ça n'a jamais rien changé. C'est ça, la couleur de peau, le phénotype. C'est pas un choix, tu te le prends en pleine face. Il n'y avait aucun moyen pour moi de ne pas être blanc. C'est pour ça que je te dis que je suis blanc, et ça n'est pas vraiment sujet à débat, en fait.
On le justifie en disant que ça permet de se réapproprier une culture que l'on pense perdue ou volée. Oui, mais laquelle ? Tout est si bien délimité que ça ? Culture européenne, culture africaine, américaine, culture noire, culture blanche... Tout ça reste bien cloisonné, sinon c'est du vol ? Jamais de mélange, d'hybridation dans les arts ?
Éviter l'appropriation culturelle, ça ne veut pas dire fermer tous les coupes-feux et chacun chez soi. Ça peut juste vouloir dire que, quand tu t'appropries les codes d'une autre culture, sa musique ou ses rites, tu traites ça comme un don qu'on te fait, et pas comme quelque chose qui te revient de droit. Comme une façon d'enrichir sa pratique et de mettre en valeur l'autre, pas comme un coup marketing ou un facteur buzz. Et c'est surtout vrai pour nous, les blancs, désolé d'insister, parce qu'on avait le rôle principal dans un blockbuster mondial intitulé "l'empire colonial", je sais pas si tu l'as vu (je te taquine)
[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 21:16:23 ]
patrick_g75
C'est difficile de ne pas réagir car on mélange beaucoup de choses dans les commentaires. Partons du principe que tout le monde est de bonne foi.
C'est un excellent principe...
Sinon, c'est assez naturel que les commentaires ici partent un peu dans tous les sens.
C'est la loi du genre.
(Rahim)
...
Et donc si à chaque sortie d'album, elle prend une nouvelle identité en fonction des combats sociaux en cours, ...
Je ne sais rien de la "sincérité" de cette artiste en particulier. Et il m'a semblé que ce n'était pas vraiment le sujet ici.
Ceci dit, changer d'identité affichée à chaque album, vu de l'extérieur, me paraît une idée très, très sympathique - artistiquement parlant. Ça peut avoir du sens...
Quant aux artistes mythomanes, si tel est son cas, bof... déformation professionnelle ?
Concernant le wokisme, le problème de ce terme est qu'il n'est pas revendiqué par ceux que vous désignez ici, ce qui est déjà révélateur. Autre boussole, il est comme l'ont déjà très bien dit plusieurs ici, un marqueur de discours de l'extrême droite, repris comme élément de langage par les gouvernements en manque d'inspiration et de contre-feu.
....
En espérant n'avoir vexé personne et pouvoir débattre calmement là-dessus.
Je ne crois pas que tu aies vexé qui que ce soit, rassure-toi...
(Quoiqu'il semble que tu te poses un peu en porteur de la pensée complexe à destination des simples... )
Le problème n'est pas dans l'usage de tel ou tel terme pour désigner tel ou tel mouvement.
Ce qui importe est le sens de leur démarche, tel que l'on peut la comprendre au travers de leurs actions, non ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Meatology
Ceci dit, changer d'identité affichée à chaque album, vu de l'extérieur, me paraît une idée très, très sympathique - artistiquement parlant
Oui, alors oui, mais pas n'importe quelle identité. Ce n'est pas un déguisement et c'est là où c'est choquant.
Quoiqu'il semble que tu te poses un peu en porteur de la pensée complexe à destination des simples...
C'est le style écrit alors, aucune prétention d'en savoir plus que les autres mais après avoir discuté avec des militantes et des militants ( je ne le suis pas moi-même donc je laisserais volontiers quelqu'un de plus qualifié continuer), je perçois mieux qu'avant les enjeux de ces luttes. De l'extérieur, on ne comprend pas toujours et si on n'est pas concerné, ça demande un certain effort pour entrevoir la complexité des discriminations.
Le fond du débat, je pense, est que dire " je ne suis pas raciste" n'est pas un totem d'immunité pour ne pas entretenir soi-même, malgré soi, un racisme lié au système.
Concernant l'appropriation culturelle, la plupart des arguments, ici ou ailleurs, relèvent du " on a toujours fait comme ça", je pense qu'il faut maintenant écouter ce que les différentes communautés concernées nous disent, sinon on perpétue, malgré nous, des logiques de domination.
patrick_g75
...
Citation :Quoiqu'il semble que tu te poses un peu en porteur de la pensée complexe à destination des simples...
C'est le style écrit alors, aucune prétention d'en savoir plus que les autres mais après avoir discuté avec des militantes et des militants ( je ne le suis pas moi-même donc je laisserais volontiers quelqu'un de plus qualifié continuer), je perçois mieux qu'avant les enjeux de ces luttes. De l'extérieur, on ne comprend pas toujours et si on n'est pas concerné, ça demande un certain effort pour entrevoir la complexité des discriminations.
Le fond du débat, je pense, est que dire " je ne suis pas raciste" n'est pas un totem d'immunité pour ne pas entretenir soi-même, malgré soi, un racisme lié au système.
Concernant l'appropriation culturelle, la plupart des arguments, ici ou ailleurs, relèvent du " on a toujours fait comme ça", je pense qu'il faut maintenant écouter ce que les différentes communautés concernées nous disent, sinon on perpétue, malgré nous, des logiques de domination.
Ce n'est pas très économique, écologiquement parlant, de citer ainsi, quasi in extenso, un post que l'on peut lire tel quel juste au-dessus...
Mais je le fais à dessein parce que... tout est "dans le texte", tel quel. Il suffit de le lire pour ce qu'il dit, textuellement. Il est à peine besoin de le "déconstruire" pour en révéler un sous-texte.
(Je laisse de côté la question du "déguisement d'identité" de Christine/Rahim. Quoique la couleur moralisatrice que tu donnes à ta remarque - ce choquant - serait à questionner ?)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 09:37:42 ]
Deosphax
(...) aucune prétention d'en savoir plus que les autres mais après avoir discuté avec des militantes et des militants ( je ne le suis pas moi-même donc je laisserais volontiers quelqu'un de plus qualifié continuer), je perçois mieux qu'avant les enjeux de ces luttes. De l'extérieur, on ne comprend pas toujours et si on n'est pas concerné, ça demande un certain effort pour entrevoir la complexité des discriminations.
Yes, exactement, bien dit. Je ne trouvais pas la formule.
Wolfen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
malhomme
http://soundcloud.com/in-mobile
- < Liste des sujets
- Charte