Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 25 juin 2022 : commentaires

• 96 réponses
  • 41 participants
  • 3 192 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 juin 2022 : commentaires

Handmaid's TaleEntre Guantanamo, le Patriot Act et les révélations d’Edward Snowden, il était déjà légitime de se demander si les USA méritaient vraiment de s’autoproclamer pays de la Liberté à grands coups de propagande hollywoodienne… Mais à présent que l’oncle Sam a remis en question le droit de ses citoyennes à disposer librement de leur corps en laissant à chacun de ses États le droit d’interdire ou non l’IVG, on n’a plus trop de doute : la grande Amérique fait désormais partie des pays du Tiers Monde sur le plan des droits fondamentaux. Évidemment, on n’en est sans doute pas encore à la dystopie de la Servante Écarlate, mais le recul est suffisamment sensible pour qu’aux prochaines réunions de l’ONU, on ne puisse pas s’empêcher de pouffer chaque fois que Joe Biden osera prononcer les mots « liberté » ou « droits de l’homme et de la femme »…

Et pendant qu’Harvey Weinstein doit compter du fond de sa cellule le nombre d’enfants auxquels il a échappé grâce à l’IVG, ou que Wonder Woman doit se dire que définitivement, il vaut mieux qu’elle évite désormais les soirées trop arrosées avec Captain America, en France, on regarde les prévisions de l’INSEE sur l’inflation et on se dit qu’il y a de quoi faire un fameux blues, que ce soit avec le très intéressant synthé Anyma Phi d’Aodyo, la pédale Nano Q-Tron d’Electro-Harmonix ou avec le nouveau micro DPA 4055. Et on fera évidemment ça en pensant aux sages conseils délivrés par Olivier Leducq

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Non, mon épouse ne fait pas "autorité en la matière" d'autant que son sujet de mémoire de master en santé publique ne portait absolument pas sur ce sujet. Elle a été simplement sidérée par ce qu'elle a constaté, ce ne sont pas des statistiques qui, il me semble, sont impossibles à collecter de façon fiable (qui avouera même anonymement avoir avorté par confort?).

De toute façon, le fait qu'il y ait des avortements de confort n'est pas, à mon humble avis, un argument justifiant l'opposition à l'IVG.

Et encore une fois, mon propos n'était pas de débattre sur ce site de l'IVG; j'ai simplement réagi au côté réducteur du "pas d'accord avec moi = arriéré" et attirer l'attention sur le droit de l'enfant à naître.

Cdt
92
Oui ça j'avais compris ! c'etait la partie la moins intéressante à relever dans le sens où lorsque l'on tombe dans l'invective ou/et le procès d'intention on s'éloigne indéniablement du sujet.

Ceci dit, la question du droit de l'enfant à naitre est, en substance, liée à l'IVG, si l'IVG n'existait pas, la question ne se poserait pas.

Ce fil étant en train de se tarir, on peut retourner à nos débats internes. :clin:
93
Citation de Duke :
Quant à l'enfant à naître il faut bien reconnaître que, à une époque où certains veulent donner aux animaux les mêmes droits qu'aux humains, le fœtus ne possède des droits in utero qu'à la condition qu'il naisse (droit à hériter, par exemple), donc pas vraiment in utero ;-)

Le droit en l'occurrence s'applique surtout à l'animal en période de gestation, bien plus qu'à celui du foetus et autres.
Puis bon, c'est toujours pareil, plutôt que d'encourager les gens à aller dans le bon sens, on sort quantité d'arguments censés démontrer une contradiction, or la contradiction est largement acceptée chez les végétaliens & cie. Ici c'est la même chose, entre un foetus et une femme, eh bien il y a une différence. J'ai pas souvenir de m'être un jour dit "c'était quand même cool ces 9 mois".
94
Bonjour,

"J'ai pas souvenir de m'être un jour dit "c'était quand même cool ces 9 mois".
OK, et à quand remonte votre premier souvenir? Parce que si c'est un argument pour justifier l'IVG et la différence entre une femme et un fœtus, alors il va falloir trancher (c'est le cas de le dire) jusqu'à combien de jours (de mois?) de naissance nous voulons fixer la limite légale;

Après tout (et pour ceux persuadés que les IVG se font à 9, 14 voire 18 semaines) "Légalement les Canadiennes peuvent donc décider d’avorter jusqu’à la dernière semaine de grossesse."

(https://www.liberation.fr/checknews/loms-preconise-t-elle-les-avortements-jusqua-neuf-mois-de-grossesse-20220406_JEHXNCPJ2BCK7N7AOX2YG7SK7M/)

Cdt
95
Bonjour tout le monde.

A la lecture de ces derniers échanges, il se confirme ( était-ce nécessaire ?) que notre monde de la musique est bien une composante majeure du Monde et de l'Humain.
Pour Duke, un petit mot en forme d'excuses : j'ai réagi un peu fort à son interpellation de Teignos, qu'il qualifie de donneur de leçons : je l'ai pris pour moi, (hasard de la publication ) et je n'avais pas compris qu'il s'adressait à notre éditorialiste préféré ( par lui ???)
Après échanges de MP, tout est clair entre nous, je le remercie.
Juste pour confirmer encore que nous sommes ici entre gens ouverts et bien élevés !
O.M.
96
Citation de newjazz :
Citation de befullofgod :
Je fais comment pour faire de la ZIC si j'ai même pas le droit de naître ?

Est-ce que tes parents ont envisagé d’avorter ?
Tes parents étaient-ils dans une situation qui aurait potentiellement justifié d’être avorté?
Est-ce que tu ne dois ta naissance uniquement qu’à une loi - religieuse ou laïque - interdisant l’avortement, ce qui serait finalement assez triste ?

Bref… es-tu vraiment concerné par la question ?

Bonjour Newjazz, je te réponds :
Oui je me sens concerné :
1/ Je connais des personnes vivantes, même des amis, dont les parents voulaient avorter.
2/ Je connais aussi des femmes en grande détresse parce qu'elles ont avorté.
3/ Enfin, je me considère comme un "être humain" donc je me sens concerné par tout ce qui touche à l'être humain.

Quant à ma naissance, je dirai que je la dois au mystère de la vie... et j'espère aussi à l'amour de mes parents... ! donc rien à voir avec une loi religieuse ou laïque.

A+. Befullofgod.

Par contre je ne comprends pas pourquoi Audiofanzine me met en "nouvel affilié ou abonné" ? alors que je suis sur Audiofanzine depuis longtemps...les mystères de l'informatique.
97
Car c'est en rapport à ton nombre de messages.