Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 juillet 2022 : commentaires

  • 51 réponses
  • 17 participants
  • 1 228 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 9 juillet 2022 : commentaires

James WebbLoin des pénuries de frites et de coca dans les MacDo russes, loin du sort ingrat des Premiers ministres en Angleterre ou au Japon, loin des canicules françaises et de leurs incendies, il y a l’espace, le grand, l’immense, l’infini, avec ses fantasmes de planètes habitées par des petits hommes verts ou habitables par des petits hommes comme nous… Et cet espace, on va bientôt pouvoir le découvrir comme jamais puisque le télescope spatial James-Webb devrait délivrer ses premières images. Rien que le cliché pris par le capteur de pointage est prometteur : à déguster en fond d’écran ou sur vidéo projecteur en écoutant un bon petit Shine on des Floyds…

Voilà qui devrait vous détendre et vous mettre dans les meilleures dispositions pour déguster le programme de la semaine sur Audiofanzine : le test d’une Harley Benton acoustique, mais aussi ceux de Modo Bass 2 d’IK Multimedia et d’EZdrummer 3 de Toontrack, tous deux réalisés par Bibi qui s’en va pour quelques semaines pour faire autre chose que parler de musique : en faire… Et puis ne rien faire aussi, parce que ce n’est pas désagréable.

Sur ce, bon été donc et à dans quelques semaines.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de patrick_g75 :
Citation de The :
Dans ce thread.

Moi : "On va avoir de belles photos" :coucou:

Les autres : "le calcul de temps cosmologique..." :oops2:

:mdr:


:bravo:
Même si les recherches en astrophysique ne sont pas incompatibles avec la satisfaction de notre appétit pour les belles images.
N'est-ce pas ?
:clin:


Tout à fait ! Mais j'avoue que moi je suis largué en maths dès qu'il s'agit de faire autre chose que de compter par 4 quand je fais de la musique ^^ D'où le petit ressort comique. :mrg:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

32
Citation :
Quant à l'espace, il ne serait pas infini; Et donc l'hypothèse de l'existence d'autres formes de vivant ailleurs devient beaucoup plus ....... relative.


Infini ou non le cosmos est suffisamment vaste pour que la probabilité que nous soyons les seuls formes de vies de l'Univers soit proche du zéro absolu... L'observation montre que le cas du système solaire (planètes et nombreux objets orbitant autour d'une étoile) est loin d'être unique. Il semblerait même que ce soit l'inverse et quel les étoiles "solitaires" soient très rares. Pour rappel une galaxie compte au moins 100 milliards d'étoiles et il y aurait au moins 100 milliards de galaxies. À ce stade continuer de penser qu'on est les seuls au monde tient du nombrilisme cosmique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2022 à 17:57:51 ]

33
Citation de kosmix :
Citation :
.
....... À ce stade continuer de penser qu'on est les seuls au monde tient du nombrilisme cosmique.

Lapsus révélateur : " on est les seuls au monde..." :clin:
Sinon, si je dois donner MON avis, en fait BLC :bravo:
Néanmoins, dans mes lectures, parfois, il est vrai, "jusqu'auboutiste", certains disent que: face à un infini, l'hypothèse d'une vie ailleurs est raisonnable et non biaisée par le nombrilisme cosmique. Mais, si l'univers, constitué de la matière du départ, est fini, alors, malgré le très grand nombre de galaxies et la taille gigantesque approximative de l'univers, il faut un nombre incroyablement immense de situations pour réunir les conditions suffisantes pour l'existence d'une vie ailleurs.
Et du coup, non, malgré la taille de l'univers, l'existence d'une vie ailleurs ne peut pas s'imposer aussi facilement que ça, sans aucun nombrilisme cosmique possible. C'est juste mathématique/statistique.
Certains chercheurs (fous, peut-être ?) ont estimés que l'ADN Humain donnait tellement de combinaisons possibles, qu'il n'y avait pas eu un seul être Humain avec le même ADN sur les 1000 dernières années.
Ce qui donne des chiffres effectivement très grands, mais tout petits face à l'infini :8)
Statistiquement, on pourrait être seul dans ce petit bout d'immensité.
34
Citation de ripger :
L'Intelligence Artificielle vient de mettre au point une formule pour calculer Pi ....
Elle est un peu étrange mais assez claire dans son énoncé :

Elle a démontré que CHEVAL \ OISEAU = π :8O:
(...........)
La formule peut donc raisonnablement s'écrire comme suit :
ß π \ ß = π

A cette étape, on peut simplifier l'expression par la valeur ß (constante de l'Humain) et on obtient :
π = π

Etonnant, non ? :bravo:


Présentées sous cette forme, les mathématiques deviennent abordables pour tout le monde !
:mdr::mdr::mdr:
Bien entendu, nul besoin ici d'aucun recours extérieur : seule une intelligence tout humaine pouvait développer un tel raisonnement jusqu'à son terme.
Il va falloir que tu en restes à ce niveau de présentation... et, les vaches (scientifiques) seront bien gardées.
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

35
Vous savez combien ça fait :
4+6 ÷ 2-1 = ??
4? 10? 6? ... ou autre ?
C'est pour les vacances :bravo:
36
4+6 ÷ 2-1 = ??
...

4+6 = 10
10 /2 = 5
5 -1 = 4

Ou

4 + (6/2) = 7
7 - 1 = 6

Ou

6 / (2-1) = 6
et 4 + 6 = 10

Ben, ça va pas nous faire les vacances, tout ça.
Si c'est avec ce genre d'arithmétique que tu calcules la probabilité de trouver des planètes hébergeant des formes de vie, on ne va pas aller bien loin...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

37
Citation de ripger :
Vous savez combien ça fait :
4+6 ÷ 2-1 = ??
4? 10? 6? ... ou autre ?
C'est pour les vacances :bravo:


J'ai relu, mais j'ai merdé !!
Désolé!
4 * 6 ÷ 2 - 1 = ??
38
Citation de BBmiX :
Sinon , ahhh, ce petit Homme , qui ne pourra jamais mesurer l'univers, mais qui sait qu'il s'étend .:mrg::mrg::mrg:
Un peu comme le temps qui serai relatif, que l'on pourrai " distordre ", seul élément qu'il ne maîtrise pas...
Pour le coup, lui est infini , le temps, que l'on soit la ou pas .

Pour le temps quelqu'un a déjà répondu, car en plus des GPS on a mesuré deux horloges atomiques, une en mouvement dans le "ciel", l'autre sur Terre, et le temps s'est bien désynchronisé, d'où l'exemple du GPS.

Quant à l'expansion de l'univers, on a pu le mesurer il y a un siècle désormais en démontrant que tous les corps dans l'univers s'éloignent les uns des autres, et s'éloignent de plus en plus vite d'ailleurs. Donc non seulement l'univers est en expansion, mais en plus il accélère. Ce sont pas des lubies de personnes qui veulent combler un manque, mais bien le résultat d'un siècle de mesures, preuves et le travail de milliers de personnes dont certaines aimeraient bien prouver que ça n'est pas le cas.
Quant au fait d'être cartésien, eh bien c'est justement l'inverse d'un esprit prêt à entendre la vérité.
39
Citation de ripger :

J'ai relu, mais j'ai merdé !!


Ah ben, si c'est toi qui le dis...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

40
Citation de patrick_g75 :
Citation de ripger :
J'ai relu, mais j'ai merdé !!
Ah ben, si c'est toi qui le dis...
:clin:
Oui, dans la première version, il n'y a pas d'ambiguïté, la division est prioritaire sur l'addition.
Mais avec le signe multiplier, la question se pose....
Ou presque :8)