Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 24 septembre 2022 : commentaires

• 45 réponses
  • 29 participants
  • 2 001 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 24 septembre 2022 : commentaires

Sarah Connor ?Pesant plusieurs milliards de dollars, NetDragon Websoft, l’une des plus grosses sociétés chinoises de jeux vidéo, vient de nommer Tang Yu Présidente Directrice Générale. Et alors, me direz-vous ? Ne serait-ce pas là une belle avancée pour la cause des femmes ? Certainement pas, affirme Sarah Connor, vu que Tang Yu est… une robote !

Pourquoi a-t-elle eu le job ? Parce qu’elle est visiblement la meilleure solution pour optimiser les performances de l’entreprise grâce à des prises de décision purement rationnelles (comprendre : sans aucun affect), tout en faisant des économies : pas de salaire, pas de repos, pas de congé. La travailleuse idéale d’un monde idéal dont l’IA comprendra vite qu’il vaut mieux embaucher d’autres robots que des humains chétifs prêts à s’arrêter de travailler au moindre petit virus ou à regarder par la fenêtre au moindre petit rayon de soleil…

Du côté du MEDEF, c’est la consternation et on se sent du coup plus proche de la CGT et de la CFDT qu’on ne l’a jamais été. Galvanisé par la lecture de « La grève pour les nuls », Bernard Arnault essayerait d’organiser un siting pour dénoncer les dérives d’un système qui menace l’humain, Jeff Bezos serait en instance de divorce avec Alexa, et Elon Musk se serait même mis au vélo pas électrique… Quant à Siri et Google Assistant, ils auraient déclaré qu’il serait autrement plus judicieux pour une IA féminine d’être affectée à la domotique plutôt qu’à des tâches de direction…

Bref, le monde bouge, et comme tout ce mouvement pourrait bien vous donner envie de le mettre en musique, Mooer vous propose un nouveau simulateur de HP, UNITED fait coup double avec son clone abordable de Neumann U87, et les Français de SynthR reviennent à la charge avec le SYNTHR4

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2022 à 04:28:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Encore une raison pour moi de rester fermement vintage-analogique-no DAW-stress-au-moindre-firmware-update:facepalm:
Up the irons
22
Ayons une pensée pour tous les humains transformés en robot....
23
J'adore , comme d'habitude !!! Merci les organisateurs Afiens ....:clin:

Franky Red Cloud

24
Citation :
Du côté du MEDEF, c’est la consternation et on se sent du coup plus proche de la CGT et de la CFDT qu’on ne l’a jamais été.
Une vingtaine de lignes sur la politique, et seulement deux pauvres lignes et demi de musique. Rien ou si peu sur l'actu musicale. Le déséquilibre est (trop) marqué, je trouve.
Sinon, voici quelques sorties d'albums récents dans le désordre, des pointures : Lang Lang, Robbie Williams, Muse, Panic ! At the Disco. A suivre.... Pour conclure, un jeu de mots qui vaut ce qu'il vaut : mieux vaut une bonne paire de baffles, qu'une paire de baffes, je ne vise personne en particulier.
25
La musique sérieux moi j'ai arrêté. Cette civilisation ne s'intéresse qu'à la pop caca et aux chansons. Des paroles, des harmonies convenues industrielles, ou juste convenues... Mélodies à deux balles, revendications sociales, amour... etc.
Metheny n'est pas mort, mais Lyle Mays, si. Tout est accompli. Et terminé.
Acheter un fusil. XD

[ Dernière édition du message le 24/09/2022 à 14:49:35 ]

26
Citation de ripger :
Citation de Calagan :
......., ça n'est pas très différent du calcul d'une trajectoire de fusée ......

Je ne sais si la comparaison est pertinente car on calcul des trajectoires depuis longtemps, même sur papier et à la main, alors que le pliage de protéine est très récent.
Ceci dit, il est vrai que l'IA n'est qu'un programme adaptatif qui a besoin d'une très grosse base de données et d'une puissance de calcul phénoménale pour être compétitive, sinon, elle travaille un peu d'une manière empirique, comme l'être Humain, mais en plus rapide.

J'abonde, d'autant que plus qu'avec les IA récente (entendre deep learning, supervisé ou non), personne ne sait comment l'IA arrive au résultat. En supervisé , on lui donne les data avec les étiquettes (une IA c'est un truc qui gère des étiquettes), mais la façon qui à partir de ça lui permet de différencier un chat d'un chien, personne ne le sait vraiment. En non supervisé, c'est encore pire.
On ne donne pas "les équation", ce qu'on donne c'est des carottes et des batons pour sélectionner compétitivement les approches.

http://soundcloud.com/in-mobile

27
Oui ok, je sais bien qu'on ne lui donne pas les "équations", c'était une façon de dire que l'IA se comportera comme son concepteur souhaite qu'elle se comporte (si il arrive à ses fins).
A titre d'exemple, je connais un informaticien qui bosse pour une compagnie d'assurance sur un programme d'IA qui "prédit" les risques cardio-vasculaires des souscripteurs de l'assurance sur la base de simples photos (les photos qu'ils envoient avec leur dossier d'inscription - c'est pas en France que ça se passe). C'est super flippant, parce qu'il semblerait que ça fonctionne et effectivement les seules données avec lesquelles l'IA est nourrie sont les statistiques médicales des anciens patients et leurs photos. L'IA extrapole à partir de ces données pour "prédir" les risques futurs.
Personne ne sait exactement comment l'IA fait le lien entre leur gueule sur la photo et leur risque de mourir d'un arrêt cardiaque (même si on peut imaginer que les gros ou les vieux ont plus de chance de mourir de maladies cardio-vasculaires), mais ce qui est sûr c'est que l'entreprise a créé ce programme dans un but bien précis et le nourrit avec une sélection très précise de données, ce qui oriente obligatoirement les résultats. On ne lui donne pas des analyses de sang par exemple (auxquelles la compagnie n'a pas accès), et on ne lui demande pas de trouver la meilleure alimentation pour régler les problèmes de maladies cardio-vasculaires. Donc l'objectif conditionne évidemment les résultats.

Dans le cas de ce studio de jeux vidéos, il est clair et net que l'objectif n'est pas de sauver le monde ou de créer de meilleurs jeux vidéos, mais bien de maximiser les profits en n'assumant aucune responsabilité associées aux décisions qui pourraient être prises pour cela (virer Chong, etc.). Et le processus de décision me semble aussi beaucoup plus complexe que lorsqu'on attend une réponse claire et circonscrite (par exemple, % de chances de mourir d'un arrêt cardiaque après 1 an, après 5 ans, après 10 ans), donc je doute fort que ça soit autre chose qu'une manipulation retorse...
Mais comme je n'ai pas d'infos plus précises, évidemment je peux me tromper...
28
Avec cet edito, vive la sortie de l'AUDIO pour les NULS
29
Soif.
30
Dans cette info, il y en a une qui est primordiale, « société de jeux vidéo ».
Avant de penser à un futur dystopique où la machine prend le pas sur l’humain, il est quand même clair qu’il s’agit juste d’un coup marketing pour mettre en avant la qualité de leur IA, qui est une des premières compétitions entre sociétés de jeux vidéo.