Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 janvier 2023 : commentaires

  • 49 réponses
  • 20 participants
  • 2 878 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 14 janvier 2023 : commentaires

Freaky hooverBlues, rock, jazz-rock, musique électronique : Il y a peu de styles dans lesquels Jeff Beck n’a pas trainé sa six cordes et son génie avec un lumineux à-propos. Le voir partir est donc un crève-cœur même si l’actualité est bien plus préoccupante encore… Oh, je ne veux pas parler de la terrible guerre ou de l’inflation galopante, ni même du fait qu’un magnat du pétrole préside la prochaine COP28 (non, ce n’est pas une news du Gorafi) ou qu’un enseignant de la Fac de Lyon ait découvert que ses élèves utilisaient ChatGPT pour rédiger leurs copies. Non, je veux parler de ce terrible drame qui résume bien les enjeux de notre époque : une femme s’est fait prendre en photo dans ses toilettes par son robot aspirateur qui a ensuite posté les images sur Facebook…

Ah oui…

Quand même…

Dur de savoir ce qu’il y a de plus atterrant là-dedans : l’usage de Facebook par un aspirateur ? Le côté Peeping Tom du robot ? Le fait qu’on n’ait jamais imaginé que Terminator pouvait être aussi court sur pattes ? Ou le fait que BFMTV, le Midi Libre et Ouest France (en plus de cet édito du coup) aient tous relayé l’info… Côté protection de la vie privée, le bon vieux balai, reconnu depuis toujours pour sa bêtise comme celle de son manche, demeure en tout cas une vraie solution d’avenir…

Tout comme le sont FL Studio et ses mises à jour à vie, ainsi que la pédale Slicer de Boss et les micros de Mic&Mod ou Elgato en test cette semaine sur Audiofanzine…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Il faudrait changer les appellations, au lieu de parler d’objets connectés, il serait plus juste de dire « Objets Mouchards ». C’est moins vendeur forcément.
J’ai entendu parler d’un frigo qui s’est fait hacké aux USA, et qui a servi de cheval de Troie pour l’envoi de milliers de mails infectés.
22
Souvent les objets connectés ont peu de sécurité, tout comme les protocoles de domotique d’ailleurs.
A croire qu’on se base sur l’ignorance et le manque d’outils. L’histoire a pourtant toujours montré qu’il y avait des gens malins et curieux.

La musique habille le silence

23
Toutes mes excuses pour le "con comme un balai", je suis allé un peu trop loin.Mais sérieusement je pense personnellement que ces objets ne sont pas indispensable et on voit le résultat que ça peut donner.Le terme "objets mouchards" me parait parfaitement approprié.Idem pour les voitures connectées d'ailleurs, bientôt elles transmettront vos excès de vitesse et autres infractions sans que vous ne le sachiez.Si ce n'est déjà fait.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

24
Citation de coldwave :
Citation de 5h4r0 :
Hello. Donc la civilisation s'effondre et rien ne commence à changer d'un iota


si, si, les gens en parlent, trouvent cela plausible, ce qui n'était pas le cas il y a 30 / 20 /15 ans...
c'est déjà pas mal, plus besoin d'être punk pour penser que "No Future".

rien ne viendra "d'en haut" , faut pas réver... les catastrophes sont aussi des "opportunités", populations plus faciles à controller.
Aldous Huxley et consorts en ont inspirés plus d'un...


Oui ça vient, la peur s'insinue, et le fait que la civilisation consomme tellement trop et qu'elle ne peut pas faire marche arrière commence à être intégré. Vaguement. La plupart des gens autour de moi pensent "qu'on va trouver des solutions". Faudrait pas traîner... (mais la seule est de réduire drastiquement la démographie, l'industrie et l'économie mondiales). Faire l'autruche c'est plus facile, mais bon.

Ouais la domotique c'est rigolo mais franchement on s'en passe bien. XD

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 22:56:58 ]

25
Le problème quand vous avez vraiment beaucoup (trop ?) d'argent, c'est qu'il faut bien trouver un intérêt à cet argent, sinon il ne sert à rien.C'est pour cette raison qu'il existe toutes sortes de trucs inutiles, et donc indispensables, pour le dépenser.Et bien entendu, il est hors de question de le donner à des gens dans le besoin (non mais sans blague !).


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

26
Citation de Feupied :
Ah ! on retrouve avec plaisir ce ton léger et badin pour évoquer de sujets graves ou tristes.
J’aime cette résilience (comme on dit maintenant).

+1
Très bon.

Citation de Accord'Eure Pianos :
Le problème quand vous avez vraiment beaucoup (trop ?) d'argent, c'est qu'il faut bien trouver un intérêt à cet argent, sinon il ne sert à rien.C'est pour cette raison qu'il existe toutes sortes de trucs inutiles, et donc indispensables, pour le dépenser.Et bien entendu, il est hors de question de le donner à des gens dans le besoin (non mais sans blague !).

+1
Mais l'un n'empêche pas l'autre.
J'ai pas eu l'occasion de comparer le prix des robots -aspi et des autres, mais mon aspi arrivant à l'agonie (après des années à faire son super pénible avec un volume sonore digne d'un Rafale), on sent qu'il va bien falloir songer à le changer (les rafistolages pour prolonger la durée de vie histoire de ne pas transformer en déchet et consommer des ressources pour un truc qui marche encore ont leurs limites).
On verra les coûts à ce moment là, mais moi qui suis de plus en plus résistant aux gadgets technologiques, j'avoue qu'un machin qui passe l'aspi tout seul, j'ai rien contre.
Comme un lave-linge (plus importante invention du 20e siècle), un lave vaisselle... s'il y a des inventions qui nous évitent de passer de temps à des tâches reloues et pas super passionnantes, je prends.
Restera quand même a vérifier l'éco-bilan du bouzin, parce que ça veut dire des batteries et ça, c'est pas top.
Ça risque finalement de se terminer avec un aspirateur de qualité basique, facile à réparer, qui durera 15 ou 20 ans. :mrg:

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 12:00:57 ]

27
Citation de noiZe :
Je serais déjà curieux de connaître l’info que AF possède sur nous.


De mémoire tout est cité dans les CGUs.

Au niveau des données personnelles, pour faire très rapide, il y a tout ce qui a été entré volontairement dans la fiche membre.

il y a sinon, de manière obligatoire, une adresse de courriel (qui sert à se connecter), le pseudo.

Les mots de passe sont stockés de manière chiffrée avec un algorithme à l’état de l’art, il est impossible pour quiconque à Audiofanzine de les déchiffrer, même en ayant accès aux bases de données.

Les modérateurs peuvent, dans certaines conditions, avoir accès à l’adresse IP publique des membres, aux seules fins d’accomplir leurs tâches de modération.

Enfin, sur nos serveurs, il y a, à fins de sécurité informatique, des journaux d’accès qui ne peuvent être utilisés que par un nombre très restreint de personnes (typiquement pour analyser les tentatives d’attaques informatiques du site, etc)

Audiofanzine ne met pas en œuvre de techniques récoltant des données identifiantes sans consentement de ses internautes, comme le fingerprinting par exemple.

Tamen pax et amor, oscula.

28
Puisqu'on parle (intelligemment) d’écologie, et que le sujet est quand même récurent ici, débattu, et O combien important, alors pourquoi ne pas lancer un fil spécifique sur les gestes, pourquoi pas sur des tuyaux qu'on pourrait employer au quotidien pour réduire les déchets et la consommation. Mise en veille des machines, réparation soi-même de divers engins, aspirateurs, électroménager, bagnoles, substitution de produits chimiques, emballages plastiques réduits ou carrément bannis. ou pourquoi pas faire durer nos chères bécanes électroniques qui servent a créer des morceaux de musique, la liste est longue et non exhaustive. J'ai mille idées la dessus que j'ai deja mis en pratique, malgré le fait que je suis pas toujours parfait, d’où l'idée d'un échange d'idées. Je suggère de lancer un fil la dessus, en ne débordant jamais sur les sujets économiques, et en ne tournant pas en rond grave comme dans le pub du même nom, squatté par certains, ceci avec seulement les (bonnes) résolutions quotidienne, ça serait à la fois constructif et concret. Je peux pas, car j'ai été viré comme un malpropre, un mal pour un bien. A moins de créer un nouveau sujet hors pub. Ou alors y a t'il moyen de moyenner et de négocier quelque chose d'intelligent avec des admins. On peut soit répondre ici, ou utiliser le message privé. Merci et A+.
29
Citation de Doomfred :
Citation de noiZe :
Les mots de passe sont stockés de manière chiffrée avec un algorithme à l’état de l’art, il est impossible pour quiconque à Audiofanzine de les déchiffrer,

Généralement, on ne déchiffre pas, on utilise un "robot" :clin: qui test 10 000 mots de passe par seconde pour trouver LE mot qui donne LE bon chiffre.
Après, selon le type de mot de passe, c'est plus ou moins long.
Avec au moins 8 caractères contenant majuscule, minuscule, lettre, chiffre et caractères spéciaux, ça peut quand même durer quelques années :bravo:
30
L'invention la plus importante du 20e siècle est


Le frigo.