Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 janvier 2023 : commentaires

  • 49 réponses
  • 20 participants
  • 2 792 vues
  • 17 followers
1 Editorial du 14 janvier 2023 : commentaires

Freaky hooverBlues, rock, jazz-rock, musique électronique : Il y a peu de styles dans lesquels Jeff Beck n’a pas trainé sa six cordes et son génie avec un lumineux à-propos. Le voir partir est donc un crève-cœur même si l’actualité est bien plus préoccupante encore… Oh, je ne veux pas parler de la terrible guerre ou de l’inflation galopante, ni même du fait qu’un magnat du pétrole préside la prochaine COP28 (non, ce n’est pas une news du Gorafi) ou qu’un enseignant de la Fac de Lyon ait découvert que ses élèves utilisaient ChatGPT pour rédiger leurs copies. Non, je veux parler de ce terrible drame qui résume bien les enjeux de notre époque : une femme s’est fait prendre en photo dans ses toilettes par son robot aspirateur qui a ensuite posté les images sur Facebook…

Ah oui…

Quand même…

Dur de savoir ce qu’il y a de plus atterrant là-dedans : l’usage de Facebook par un aspirateur ? Le côté Peeping Tom du robot ? Le fait qu’on n’ait jamais imaginé que Terminator pouvait être aussi court sur pattes ? Ou le fait que BFMTV, le Midi Libre et Ouest France (en plus de cet édito du coup) aient tous relayé l’info… Côté protection de la vie privée, le bon vieux balai, reconnu depuis toujours pour sa bêtise comme celle de son manche, demeure en tout cas une vraie solution d’avenir…

Tout comme le sont FL Studio et ses mises à jour à vie, ainsi que la pédale Slicer de Boss et les micros de Mic&Mod ou Elgato en test cette semaine sur Audiofanzine…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de 5h4r0 :
L'invention la plus importante du 20e siècle est


Le frigo.


Ça existe depuis au moins l'an -400 en Turquie ce me semble :

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 13:57:11 ]

32
Citation de Kibouille :
...comme un petit citadin voit des vaches sur les briques de lait sans comprendre la relation.


il y a déjà 40 ans, repas purée de la première Paris (camp scout). Les chefs filent aux gamins des patates. Dix minutes plus tard, il y en a qui viennent à la tente d'intendance pour demander :
1) "y sont ou les sachets de Mousseline ?"
2) "On fait quoi avec les pommes-de-terre ?"

A côté de ça, mon père avait monté une petit troupe à St Agrève en Ardèche. 3500 habitants, 350 chasseur. Premier concours de cuisine : repas trapeur, vous faites avec ce que vous arrivez à chopper. Les chefs n'ont jamais aussi bien mangé de toute leur vie de scout. Truites en braise avec champignons et petits pignons, Sauce à la crème (y'en a un qui a été traire la vache du voisin), framboises, tarte aux myrtilles (ils avaient fabriqué de la farine d'orge avec un meule en lauze, le champ de blé était un peu loin)...

Comme quoi, il y avait un peu de tout. Je ne sais pas ce que ça donnerait maintenant.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

33
Citation de ripger :
Citation de Doomfred :
Citation de noiZe :
Les mots de passe sont stockés de manière chiffrée avec un algorithme à l’état de l’art, il est impossible pour quiconque à Audiofanzine de les déchiffrer,

Généralement, on ne déchiffre pas, on utilise un "robot" :clin: qui test 10 000 mots de passe par seconde pour trouver LE mot qui donne LE bon chiffre.
Après, selon le type de mot de passe, c'est plus ou moins long.
Avec au moins 8 caractères contenant majuscule, minuscule, lettre, chiffre et caractères spéciaux, ça peut quand même durer quelques années :bravo:


Oui alors, les attaques de type « Force Brute » c’est un peu concon et ça se détecte en général pas mal. C’est plus intelligent de faire par exemple des attaques « par dictionnaire », où l’on commence par tester les mots de passe les plus courant jusqu’à trouver le bon.

Tamen pax et amor, oscula.

34
x
Hors sujet :
Citation de 5h4r0 :
L'invention la plus importante du 20e siècle est


Le frigo.

Parole de buveur de bière :bravo:

Je me souviens d'un important sondage (vraiment massif, dans plein de pays) sur l'invention du 20ème siècle, celle qui a le plus bouleversé la vie des gens.
A ma grande surprise, ça n'avait pas été l'ordinateur, mais... le lave-linge.
Finalement, ça semble assez évident une fois qu'on le dit.

Le frigo, mouais. Pendant des millénaires, l'homme a sur conserver ses aliments sans réfrigérateur au sens où on le connaît aujourd'hui et, oui, on connait des systèmes de refroidissement pour la conservation sans électricité de très longue date.

L'ordinateur (et surtout Internet) va probablement bouleverses nos vies au 21ème siècle, mais avait un impact encore relativement limité au 20è.
Par contre, imaginez ce qu'était la vie sans lave-linge. Déjà que le linge occupe un certain temps de nos vies avec, mais alors sans...
J'ai côtoyé enfant des gens qui l'avaient connu, dont une ancienne lavandière, travail harassant. Et puis les jours de lessive dans les familles. Les énormes bassines d'eau à chauffer, les montagnes de linge à frotter à la main, les bassines de linge trempé à porter... les draps à tordre, une personne à chaque bout, pour les essorer. Cela occupait un temps considérable des femmes, mais aussi des enfants. Parfois des hommes.
Et c'était pas la fête en hiver d'affronter le froid avec les mains trempées ou de faire sécher tout ce linge qui ne pouvait pas toujours être essoré.
35
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
...pas la fête en hiver...


En Ardêche / Haute Loire et ailleurs, début XXe, certains campagnards lavaient leur linge au printemps, après le bain habituel chez le docteur et le racloir pour enlever le plus gros sur le corps avant de se baquer. Je n'ai jamais rêvé de vivre à une époque pareille.
C'était pas mieux avant. :oops2:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 16:23:41 ]

36
La meilleure invention du vingtième siècle : difficile de répondre. Moi je dirais quand même l’ordinateur, qui ne sert pas qu'a trainer ses guêtres sur des réseaux sociaux, ou à glander, ou à jouer à des jeux. Ça sert aussi a se cultiver, hop, je tape Mozart, et chronomètre en main, au bout de cinq secondes, je sais ou il est né, et je peux même écouter une de ses sonates au hasard, ta-ta-ta, zapper sur Jeff Beck, savoir ou est la Lituanie, bref, devenir le roi du monde, ou presque. C'est pas si vieux, comme invention, c'est même tout récent, grâce à la fiabilité des OS, on à plus les écrans bleus de 98, (presque) plus de virus et surtout grâce à la fibre déployée partout en France, on a les infos à la vitesse de l’éclair, plus de pages qui mettent un temps fou à se charger, et plus de forfait vitesse escargot de 5 heures par mois, c'est pas si vieux, quand même ? Et aussi accessoirement on peut analyser des images médicales prises par un scanner. Ça parait tout bête, mais cette bécane peut servir à prolonger une vie précieuse de 10, 15, 20 ou même plus si à la seule condition que le crabe sont détecté a temps, Avant le frigo, les anciens, pas si anciens que ça, en fait juste à l’après guerre, conservaient les carottes dans des silos creusés dans la terre, et le cochon dans des jarres remplies de sel. On peut alors considérer, si on veut, que les 60s sont synonymes de progrès, frigos, TV cathodiques, Renault 4CV permettent un accès relativement démocratique à la conso, mais que ça correspond aussi hélas au début de la fin pour la planète. Bon ça suffit pour aujourd'hui, les bêtises.
37
Pour moi, l’ “invention” la plus importante du XXe siècle est et reste la pénicilline. Combien de vies sauvées grâce au premier antibiotique ?

Tamen pax et amor, oscula.

38
...tout comme le télephone, la télevision et les avions, entre autres, qui ont considérablement impactés nos vies!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

39
Citation de Doomfred :
Citation de ripger :
Citation de Doomfred :
Citation de noiZe :
Les mots de passe sont stockés de manière chiffrée avec un algorithme à l’état de l’art, il est impossible pour quiconque à Audiofanzine de les déchiffrer,

Généralement, on ne déchiffre pas, on utilise un "robot" :clin: qui test 10 000 mots de passe par seconde pour trouver LE mot qui donne LE bon chiffre.
Après, selon le type de mot de passe, c'est plus ou moins long.
Avec au moins 8 caractères contenant majuscule, minuscule, lettre, chiffre et caractères spéciaux, ça peut quand même durer quelques années :bravo:


Oui alors, les attaques de type « Force Brute » c’est un peu concon et ça se détecte en général pas mal. C’est plus intelligent de faire par exemple des attaques « par dictionnaire », où l’on commence par tester les mots de passe les plus courant jusqu’à trouver le bon.

Oui, les robots ont des dictionnaires de mots de passe classiques ou spécifiques qu'on peut enrichir avec des infos en relation avec la cible: nom, date de naissance avec enfants, site, entreprise .com .fr......
On est peu de chose
40
Citation de Doomfred :
Pour moi, l’ “invention” la plus importante du XXe siècle est et reste la pénicilline. Combien de vies sauvées grâce au premier antibiotique ?


Découverte ... hasardeuse et accidentelle de mémoire !?
Comme beaucoup d'autres. Quinine, chimiothérapie.....